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La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de "Mà¡s Vida Cdmx, Mexique"


par Toufik Chaibat
Université de Bordeaux-Montaigne - Master 2 Religions et Sociétés 2022
  

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1.2 PLANIFICATION DE LA RECHERCHE

Dès le début de ce projet de recherche, surtout quand je me suis lancé dans mes premières observations, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que les églises utilisaient une variété de stratégies de communication pour répandre l'évangile et se faire des adhérents. Mes observations m'ont incité à me poser un certain nombre de questions. D'abord, pour savoir quel impact avait eu l'utilisation des médias sur le protestantisme en Amérique Latine et surtout comment les églises avaient pu atteindre un public plus large.

Et puis, il a fallu aussi me demander quels étaient les avantages d'utiliser des stratégies de communication organisationnelle pour communiquer sur des sujets religieux plutôt complexes et quelles autres plateformes les églises avaient-elles utilisées pour atteindre encore plus de publics.

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En outre, je me suis interrogé sur la façon dont les églises avaient pu promouvoir l'évangile de nouvelles manières et quelle était la stratégie la plus efficace pour impliquer les gens dans le message que l'église essayait de transmettre.

1.2.1 PROBLÈME DE LA RECHERCHE

Les églises utilisent une variété de stratégies de communication pour répandre l'évangile et engager leurs fidèles. De la prédication de l'évangile à la prestation de services, ces stratégies ont un impact positif sur la croissance du protestantisme en Amérique latine. L'une des stratégies les plus efficaces appliquées par les églises est l'utilisation des plateformes de médias sociaux. Grâce à Facebook, Twitter, Instagram et autres plateformes en ligne, les églises sont en mesure d'atteindre un public plus large, avec le potentiel d'influencer des millions de personnes. Cela a permis aux églises de diffuser leur message à un plus grand nombre de personnes, ainsi que de créer une communauté d'individus partageant les mêmes idées et attachés aux mêmes croyances.

Les églises ont également utilisé la radio Internet et les réseaux de télévision pour toucher encore plus d'audiences, grâce à quoi elles ont pu étendre leur portée et promouvoir l'évangile d'une manière totalement inédite. De nombreuses églises utilisent également des présentations multimédias, telles que des vidéos et des infographies pour communiquer des sujets complexes d'une manière facile à comprendre. Cela est vu comme un moyen très efficace d'impliquer les gens, car ils peuvent mieux comprendre le message que l'église essaie de transmettre.

Selon Ibarra (2019) « le mouvement chrétien émergent est mené par les millenials, c'est-à-dire les personnes nées entre 1981 et 1996 selon la définition la plus récente du Pew Research Center. Parler des sujets d'étude de cette recherche, c'est parler de personnes qui ont franchi le seuil de la majorité au moment de l'explosion communicative provoquée par Internet, c'est parler de personnes qui ont réalisé les processus d'adaptation les plus intensifs en matière de divertissement et de communication, à la différence des post-milléniaux, qui sont nés immergés dans ces dynamiques ayant ouvert des possibilités et des fenêtres à la diversité

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dans toute son extension : artistique, culturelle, religieuse, politique, etc., et c'est aussi "appréhender la catégorie millénaire de manière culturelle, c'est-à-dire liée à certaines pratiques, ainsi qu'à des formes de consommation et des modes de pensée relativement généralisés parmi les membres d'un groupe dans un contexte donné. » (Ibarra 2019).

Cette question n'est pas celle de ma recherche, mais c'est un point intéressant qui mérite l'attention.

Cette recherche vise donc à comprendre et à expliquer comment les stratégies de communication interviennent dans les églises du christianisme émergent telles que Más Vida Cdmx. On suppose que la religiosité qui est pratiquée, reproduite et enseignée dans ces églises, utilise des formes sensorielles (Meyer, 2018), ces aspects sensoriels et esthétiques, comme outils pour capter l'attention des participants à leurs réunions. C'est ainsi qu'ils génèrent une expérience Más Vida chez les participants et qu'ils leur transmettent du sens.

Lorsque je parle de stratégies de communication, je les comprends comme faisant partie du processus de communication organisationnelle de l'église. Dans ce processus, ces stratégies sont un outil que l'église utilise pour qu'à travers elles, grâce à une esthétique persuasive, les participants relient le message que l'église diffuse à leur réalité et créent ainsi leurs propres significations pour vivre l'expérience de cette église.

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