B. Musique, émotions et atmosphère Más
Vida
La réunion de Más Vida commence à
l'intérieur d'un auditorium pour environ 500 personnes avec toutes les
lumières de l'auditorium éteintes, à l'exception de la
scène principale, c'est ici que le groupe de louange apparaît
jouant de la musique chrétienne contemporaine, produite par Más
Vida. Le style de la musique est proche de ce qui est à la mode sur le
marché de la musique pop, même la mélodie est
influencée par la culture pop du moment avec des éclairs d'Indie
Rock, la différence est que les paroles sont basées sur le
christianisme. Ce type de musique se caractérise également par la
répétition de paroles contenant des messages simples liés
à des thèmes tels que : Jésus-Christ, l'espoir, l'amour,
le sacrifice, le dépassement et les miracles.
En parlant de la signification du style de musique de
Más Vida et du moment de l'adoration, les personnes interrogées
ont clairement indiqué que ce moment entraîne une connexion avec
le transcendant, un ensemble d'émotions et, affirment-elles, des
changements chez les personnes. Je présente ci-dessous 3 citations
tirées d'entretiens avec des parties des réponses des membres de
Más Vida à la question de la musique et du culte :
« Pour moi les paroles des chansons ainsi que les
mélodies, la musique. Pour moi personnellement, ils me communiquent des
choses formidables, parfois il n'y a qu'une seule mélodie, bam ! Elle a
déjà eu un impact sur moi et m'a rendu sensible et je pleure, je
ne sais pas, d'une certaine manière elle m'a révélé
Dieu ». (Meriem Yazmin)
Les paroles des chansons ne sont pas la chose principale pour
tous les membres, certains membres se sentent connectés au divin juste
par la mélodie de la chanson.
« Je, eh bien, j'apprécie vraiment ce moment
parce que je pense que c'est un moment où je peux me connecter, peu
importe s'il y a des gens autour qui voient ce que je fais ou ne voient pas ce
que je fais, c'est mon moment pour me connecter avec Dieu, vous savez, et
peut-être exprimer ma gratitude envers lui avec une chanson et c'est
tout. » (Jessica)
Une constante dans les réponses aux entretiens est la
notion de moment de culte comme un moment qui favorise une connexion avec le
divin. En créant des atmosphères au moyen de
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la musique, des lumières et de la fumée, on
cherche à amener les sujets à cette expérience avec le
dépassement de soi.
« Pour moi, le fait que nous ayons un moment
où nous pouvons dire qui est Dieu, nous rappeler qui il est, parce que
nous cherchons vraiment en tant qu'église, que les chansons soient le
plus possible centrées sur le Christ. Cela suggère que chanter
à tue-tête peut nous aider à nous connecter à la
vérité de l'amour et de l'oeuvre de Dieu, et peut nous motiver
à faire confiance à Dieu dans les moments difficiles. Le chant
peut aussi apporter des changements psychologiques et spirituels. Ainsi, des
moments de chants de louanges au Christ peuvent nous aider à nous
souvenir et à exprimer notre foi en Lui.
Les chanteurs sont connus pour vivre des moments
d'émotion intense en chantant des louanges au Christ, ce qui peut
souvent conduire à une profonde perspicacité spirituelle. C'est
un rappel puissant de la puissance du Christ, et de la force et du
réconfort qu'il peut apporter dans les moments difficiles. Cela peut
être un rappel de la joie et de la paix qui découlent de la
confiance en Dieu, et des choses étonnantes qu'il peut faire en nos
vies. Chanter des louanges au Christ peut également apporter
guérison et réconfort à ceux qui traversent des moments
difficiles, car cela peut être un rappel de l'espoir et de la force
trouvés en lui. Cela peut aussi être l'occasion de prendre un
moment et de simplement profiter du moment de connexion avec notre Père
céleste. Enfin, des moments de chant de louanges au Christ peuvent
être un acte d'adoration et un moyen d'exprimer notre amour et notre
appréciation pour ce qu'il a fait dans nos vies. »
(José Al)
Avec cette dernière citation, il m'est apparu
clairement que ce que j'ai observé lors des réunions est quelque
chose que les membres confirment, à savoir que la musique leur procure
un moment de connexion avec le divin. J'ai trouvé très
intéressant l'utilisation du terme « centré sur le Christ
» pour exprimer que le point central des paroles de leurs chansons est
Jésus-Christ. Le fondement même du christianisme est
Jésus-Christ, mais même si dans cette église on peut
observer une utilisation prédominante de matérialités et
d'influences séculaires, on peut noter dans le discours de ses membres
une recherche de Jésus comme centre de leur culte et comme lieu
où ils trouvent un changement dans leur vie.
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À propos des démonstrations d'émotions
dans les réunions de Más Vida, plus précisément
dans le contexte du culte, les personnes interrogées ont clairement
indiqué que c'est quelque chose qui se produit quotidiennement, comme je
l'ai observé, et que cela leur donne le sentiment de se connecter
à Dieu. Deux exemples de ce que j'affirme :
« Hé, je crie beaucoup, je suis super
bruyante, très bruyante, alors je vous dis que pendant le temps de
culte, généralement vous me trouverez peut-être en train de
pleurer ou peut-être de réfléchir à quelque chose
mais oui, généralement en train de pleurer. Dans la
prédication aussi, j'aime...ah aussi dans le culte j'aime exprimer la
joie, parce que je ne sais pas, je veux dire je dis "ah ! ah, yehh!" et
j'applaudis, ou je dis "oui !" et je crie". » (Merien Yazmin)
« Tu as un problème dans ton coeur, c'est
grave, je sens que la louange est comme si elle te touchait et te
façonnait, elle enlève les pierres de ton coeur pour que quand le
message arrive tu l'écoutes attentivement, bon, et pour qu'il y ait un
enseignement » (Osvaldo).
La réponse du pasteur Aldo Daniel est de la plus haute
importance pour la compréhension des stratégies de communication
de Más Vida :
« La foi est comme un bâillement, quelqu'un
bâille et vous le voyez et vous avez envie de bâiller, la foi est
comme lorsque vous allez dans un stade de football et s'il n'y a personne qui
fait du bruit, il n'y a pas d'atmosphère, il n'y a pas d'ambiance, il
n'y a pas d'attente de ce qui va se passer dans le match et la foi est quelque
chose de similaire lorsqu'il y a une personne qui est animée elle se
propage à d'autres personnes » (Aldo).
L'information joue un rôle clé dans les
réunions Más Vida, comme l'explique le pasteur Aldo. Les gens ne
reçoivent pas seulement des informations de la scène, mais aussi
les uns des autres d'une manière plus détendue et subtile.
Grâce à la musique et à la communication corporelle, un
flux d'informations est créé qui aide à répandre la
foi. Les informations partagées lors des réunions Más Vida
ne se limitent pas aux sujets religieux. Les gens parlent aussi de leurs
expériences quotidiennes et partagent leurs joies et leurs soucis. Ils
peuvent parler de leur famille, de leur travail ou même de leurs
rêves. Grâce à ces conversations, les gens peuvent apprendre
les uns des autres et trouver du réconfort en comprenant qu'ils ne
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sont pas seuls. Interrogée sur l'expérience
provoquée par le moment de culte, cette personne a répondu ainsi
:
« Parce qu'il y a une atmosphère très
cool de culte quand c'est un culte et parce que c'est sombre et que vous vous
sentez libre de pleurer et/ou de lever les mains sans que personne ne vous
juge, et je sens que...je sens qu'ici, eh bien, je recommanderais qu'ils
viennent ici à la réunion et toute cette vibration...
». (Osvaldo)
L'idée de choisir le moment propice est un
élément important de la stratégie de communication de
l'église Más Vida. Meyer (2018) met l'accent sur le pouvoir des
formes sensorielles et de la musique en permettant des expériences avec
l'élévation de soi. Les matérialités
médiatrices, comme le moment du culte, sont essentielles à
l'expérience. Les participants accordent plus d'attention au moment du
culte qu'à la prédication, et c'est une stratégie de
communication efficace qui encourage les gens à rester dans
l'église. (Meyer 2018)
Más Vida accorde également de l'importance
à l'environnement physique de l'église. Meyer croit que
l'environnement physique devrait être propice à la croissance
spirituelle et être un lieu de refuge. Il croit également que
l'espace physique peut être utilisé pour créer un sentiment
de communauté, qui favorise un sentiment d'appartenance et crée
une vision partagée de la mission de l'église. Lorsque j'ai
demandé si le pasteur pensait que les gens pouvaient venir à
Más Vida à cause de la musique de cette dernière, il a
répondu ce qui suit
:
« Je pense que oui, je veux dire, je pense qu'ils
trouvent une connexion avec Dieu quand ils chantent ou quand ils
expérimentent non seulement la musique, parce que c'est le
complément de ce qui se passe sur les écrans, ce qui se passe
avec les lumières, c'est tout un complément et je pense que c'est
une expérience, c'est le Saint-Esprit qui les déplace et les
touche pendant ce moment. » (Aldo)
Je comprends ce type de musique comme de la musique
chrétienne contemporaine qui peut aussi être appelée
musique de louange et qui a une gamme diverse d'influences de style musical.
Ibarra (2019) affirme que ce style contemporain utilisé dans des
églises comme Más
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Vida pourrait être considéré comme de
l'Indé Rock mélangé à des whoops milléniaux,
généralement dans le refrain de la chanson, et parfois même
avec des influences rap.
« Bien qu'essayer de définir ce qu'est et ce que
n'est pas l'Indé Rock soit une tâche impossible, similaire
à celle de définir ce qu'est et ce que n'est pas la pop, nous
dirons à des fins pratiques que l'Indé Rock, malgré sa
capacité à rassembler une diversité de styles et
d'hybridations, se caractérise par un équilibre musical entre des
influences pop, noise, punk, psychédéliques, post-punk
et même country (Skancke, 2007). Le whoop millenial fait
référence à un élément mélodique qui
a été utilisé de manière caractéristique
dans la musique pop des années 2010 ; il s'agit d'un motif
mélodique alternant entre la cinquième et la troisième
note d'une gamme majeure et chanté sous la forme de " guas " et de " ohs
" ; Parmi les chansons les plus célèbres à utiliser cet
élément figurent Ivy de Frank Ocean, Conqueror d'Aurora,
California Girls de Katy Perry, Monster d'Imagine Dragons, Heart Attack de One
Direction, Use Somebody de Kings of Leon, Maps des Yeah Yeah Yeahs et Baby de
Justin Bieber, entre autres (Metzger, 2016). » (Ibarra, 2019).
Dans mes observations, j'ai remarqué que le moment du
culte génère intentionnellement une atmosphère de
connexion avec le sacré à travers des facteurs matériels
et humains.
? Les facteurs matériels : la musique,
les lumières tamisées de l'auditorium mélangées aux
lumières de la scène principale, la fumée artificielle
;
? Les facteurs humains : les personnes qui
chantent et dansent au rythme de la musique, les yeux fermés, les pleurs
des uns, les rires joyeux des autres, les mains levées, les sauts de
certains, les applaudissements et les cris de joie.
Au moment de la louange, il y a une personne qui dirige et
guide les autres participants sur ce qu'ils doivent faire, en racontant des
actions telles que lever les mains, dire certaines affirmations, fermer les
yeux, penser à certains sujets, tout en chantant. Cette personne indique
également si les gens doivent prier, sur quoi ils doivent prier et
comment ils doivent le faire.
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