C. Langue, coaching et prédication Más
Vida
Les techniques utilisées par Más Vida ont
également un grand impact sur les participants. L'organisation les
encourage à utiliser différents outils pour améliorer
leurs performances et mieux comprendre leur environnement. On essaie
d'encourager l'utilisation de la pleine conscience, de l'autoréflexion,
des remue-méninges et de la résolution de problèmes pour
aider les gens à devenir plus efficaces. Ces techniques utilisées
par les personnes qui exercent un certain leadership ou qui prennent la parole
sur scène ressemblent à des techniques de coaching mais sont
axées sur la vie chrétienne.
Selon Sans Zapata (2012), le coaching est un terme qui fait
allusion à quelque chose qui transporte les gens d'un endroit à
un autre, d'un endroit où ils sont à un endroit où ils
veulent être (Zapata 2012). Sans Zapata cite Galway (1989) pour nommer sa
définition du coaching, selon laquelle « le coaching est l'art de
créer un environnement par le biais de la conversation et d'une
manière d'être, qui facilite le processus par lequel une personne
est mobilisée avec succès afin d'atteindre ses objectifs de
rêve ». L'objectif principal du coaching dans la vision de Wolk
(2013) est de donner au groupe ou au coaché (client) ce qu'il veut et
cherche, c'est-à-dire parvenir à un meilleur contrôle et
à une meilleure conscience de lui-même et de ses
compétences et l'utiliser dans sa vie personnelle. Les membres de
Más Vida que j'ai interrogés ont révélé une
grande appréciation de ce style de prédication de Más Vida
qui utilise clairement ces techniques pour transmettre son message aux
participants de ses réunions.
En effectuant le travail de terrain, j'ai remarqué une
grande similitude entre le style de prédication de l'église
Más Vida et celui d'un orateur de coaching. Non seulement à cause
du discours oral, mais aussi à cause de l'ensemble des attributs qui
entourent la figure des pasteurs de Más Vida, du pasteur principal et
des pasteurs de campus. Voici quelques citations illustrant ces similitudes
:
« Ici, les messages que les pasteurs utilisent
essaient toujours d'être très simples, très
compréhensibles pour toutes sortes de personnes, de tous
âges... » (Meriem Yazmin)
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Selon Wolk (2013) et Sans Zapata (2012), le langage et la
façon dont les informations sont transmises sont l'une des
caractéristiques essentielles du coaching. Le coach se met à la
place du coaché et encourage de nouvelles façons de penser et de
voir la vie. C'est ce que je vois dans la prédication d'Andrés
Spyker et des pasteurs de Más Vida : même s'ils utilisent la Bible
comme base, ils mettent l'information dans un format et un langage simples, qui
se termine toujours par un défi et/ou une invitation au changement.
« J'aime son style, j'aime la façon dont il
s'habille parce que je pense qu'il est aussi important de vivre l'époque
et le présent dans lesquels on se trouve et si on aime la mode, on doit
l'aimer librement... » (Meriem Yazmin)
Cette citation montre clairement que l'habillement et le style
du prédicateur de Más Vida attirent l'attention des membres. La
comparaison entre Más Vida et une expérience religieuse
passée, même si elle est chrétienne, crée un
contraste qui, aux yeux des membres de Más Vida, renforce la pertinence
et l'actualité du style de l'église. Les caractéristiques
de l'auto-assistance sont visibles dans le niveau d'importance accordé
dans Más Vida aux problèmes émotionnels, psychologiques et
surtout personnels, situations qui sont souvent traitées par des livres
et des conférences d'auto-assistance ou l'accompagnement d'un
psychologue.
Dans l'extrait suivant, l'une des personnes interrogées
soutient que Jésus comprenait les problèmes émotionnels
des gens parce qu'il était humain :
« Vous savez qu'il est dit dans la Bible qu'il
était pleinement humain, il connaissait nos angoisses, nos tentations,
bien sûr Jésus les a vécues et il a surmonté cela,
donc nous croyons qu'il y a un espoir pour chaque personne. »
(Mary)
L'accent est mis sur le fait que Jésus était un
être humain qui a connu les mêmes défis et les mêmes
limites que les participants aux réunions, de sorte que, dans cette
perspective, il est clair que Jésus les comprend et les aidera.
Chez Más Vida, ce que l'on observe tant dans la
prédication d'Andrés Spyker que dans le style des
prédicateurs invités, c'est une prédication de faible
contenu théologique, moins complexe que dans d'autres cultes
chrétiens, avec un pourcentage élevé d'histoires
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personnelles et de relations de la vie quotidienne avec la vie
chrétienne. Lorsque j'ai interrogé le pasteur Joseph sur la
prédication plus simple et plus pratique avec une présence timide
de la théologie dans les sermons de Más Vida, j'ai obtenu la
réponse suivante :
« Dieu est mentionné tout au long de la Bible
et Isaïe est l'un des prophètes dont l'histoire est racontée
en détail. Le pasteur Andrés Spyker a la capacité
d'expliquer des concepts théologiques profonds d'une manière
compréhensible qui peut être liée à n'importe qui,
même ceux qui n'ont jamais entendu parler de Dieu ou de la Bible. Son
objectif est d'expliquer le contexte d'Isaïe et d'autres histoires
bibliques dans un langage qui a du sens pour le public, de sorte que même
les personnes sans arrière-plan religieux puissent comprendre.
L'approche du pasteur est de montrer comment, même dans l'Ancien
Testament, le but ultime de Dieu est d'apporter le salut à tous. Il ne
parle pas seulement des règles et des règlements de la Bible,
mais plutôt de l'amour de Dieu pour son peuple. Le pasteur souligne
l'importance de comprendre le contexte des histoires bibliques et comment il
s'applique à nos vies aujourd'hui. Il partage également des
histoires de sa propre vie et comment la foi y a joué un
rôle.
Le pasteur Spyker est passionné d'aider les autres
à en savoir plus sur la Bible et l'importance de la foi. Il dit souvent
que la foi n'est pas seulement quelque chose que nous devrions faire parce
qu'elle est écrite dans la Bible, mais plutôt quelque chose que
nous devrions vivre grâce au véritable amour que Dieu a pour nous.
Il encourage chacun à ouvrir son coeur à Dieu et à
rechercher une compréhension plus profonde de Sa Parole. Grâce
à ses enseignements, le pasteur Spyker a aidé de nombreuses
personnes à connaître et à comprendre la puissance de
l'amour de Dieu. » (Joseph)
Alors que je prenais note de la réponse à la
question précédente, le pasteur Joseph a commencé à
parler de l'importance de la langue pour Más Vida et a abordé un
point important de différence entre Más Vida et les autres
églises que je voudrais souligner :
« Más Vida est une église
chrétienne évangélique qui se concentre sur la
création d'un environnement inclusif et accueillant pour les personnes
de tous horizons. L'organisation met l'accent sur l'importance de la
communication, en utilisant un langage accessible à tous, et propose une
prédication qui encourage les gens à vivre leur vie selon les
principes
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chrétiens. Más Vida offre un environnement
inclusif et accueillant pour les personnes de tous horizons et les aide
à se connecter les unes aux autres et aux principes chrétiens.
Más Vida s'engage à fournir un espace sûr et inclusif pour
tous, sans distinction de race, de sexe, d'âge ou d'orientation sexuelle.
Nous offrons une variété d'activités et de services qui
favorisent la croissance et le développement spirituels, tels que
l'étude biblique et la fraternité. L'organisation s'efforce
également de fournir une éducation et des ressources aux
personnes dans le besoin, y compris celles qui vivent dans la pauvreté
ou qui risquent de se retrouver sans abri. Nous essayons tant que possible de
fournir également des conseils et un soutien aux personnes aux prises
avec des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale.
Nous sommes une église qui valorise la
diversité et l'inclusivité. Nous faisons de notre mieux pour
créer un espace sûr pour tout le monde et visons à
promouvoir une connexion spirituelle et une compréhension entre les
personnes de tous horizons. Grâce à notre travail, Más Vida
a un impact positif sur notre communauté et nous nous considérons
un modèle pour les autres églises au Mexique et ailleurs
». (Joseph)
Le ministère Más Vida du pasteur José se
concentre sur ceux qui ne connaissent pas les origines chrétiennes
protestantes. Il est soigneusement organisé, et quant au pasteur
Andrés Spyker, il présente des conférences qui relient des
anecdotes personnelles à des versets bibliques. Cela démontre
l'importance de la vision et de l'identité du ministère. Le
ministère de cette institution religieuse met également l'accent
sur les activités communautaires. Le pasteur Spyker encourage les
membres à faire du bénévolat dans la communauté et
à participer à des événements caritatifs. Il
organise également des activités qui impliquent des membres de
l'église, comme des pique-niques et des événements
sportifs.
Voici un exemple de la façon dont la prédication
de Más Vida est assimilée par les membres selon l'une de mes
personnes interrogées :
« Le dimanche, la prédication portait sur la
générosité dans tous les domaines, être
généreux avec son temps, avec son travail, avec ses ressources,
donc pendant la semaine par exemple, j'ai cherché du temps pour, par
exemple avec ma femme, pour être plus généreux avec elle
avec mon temps, dans mon travail je me souviens, si "hé, Dieu est
généreux, alors je veux être généreux dans
mon travail » (Jose Al).
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Selon ce qui a été observé sur le terrain
et les informations obtenues lors des entretiens, l'idée de défi,
de toujours chercher à s'améliorer, de rechercher la valeur de
l'excellence, est toujours présente dans les discours des membres de
Más Vida. Les pasteurs et ses membres utilisent les mots "défi"
et "challenge" pour faire référence à ce qu'ils ont appris
en prêchant, mais aussi aux questions quotidiennes qui doivent être
améliorées ou pourraient l'être. Les extraits suivants en
témoignent :
« J'ai pleuré à cause d'un message ou
d'une chanson, parce que c'est ce dont j'avais besoin ou parce que c'est Dieu
qui redessine ou qui parle à ma vie avec une chanson ou une phrase ou
quelque chose qui m'aide à grandir, qui me met au défi ou qui
guérit des choses dans ma vie ou dans mon coeur que je n'avais pas
guéries ou que je traverse ». (Esteban Dany)
« L'année dernière, nous avons
clôturé avec 548, notre défi était donc plus
important. Nous sommes en octobre, avec novembre et décembre à
venir. » (Mariana Sabine)
« Quand les gens sont interpellés dans leur
foi, quand il y a quelque chose qu'ils font déposer dans leur coeur, un
message, quelque chose qui les change, une pensée, un schéma et
c'est là que les gens sont encouragés quand les gens disent
"hé bien très bien" et les gens sont interpellés, à
leur tour par cet encouragement d'autres personnes. Il s'agit donc de propager
la foi, de propager le mouvement que Dieu veut réaliser en chaque
personne vers d'autres personnes. » (Aldo)
Je voudrais rappeler ici ce qui a été dit plus
haut sur les caractéristiques de la communication religieuse. Comme le
dit Etienne Damome, « le message de Dieu est au centre de la communication
religieuse et se propage grâce aux efforts des agents messagers. La
propagande est l'outil utilisé pour diffuser le message, et elle
nécessite le consentement total des personnes impliquées pour
qu'elle soit efficace. Il est important que les communicateurs restent
fidèles au message, car il n'est pas permis de déformer la parole
de Dieu. La propagation de ce message est un processus complexe qui
nécessite la coopération de différents agents. Il leur est
nécessaire d'avoir une connaissance du message et la capacité de
l'interpréter afin de le diffuser correctement ».
Le message doit être bien articulé et facile
à comprendre, car il ne suffit pas que le message soit simplement
répété. Il doit y avoir un effort actif pour atteindre
ceux qui ne sont pas conscients du message. Le message doit être
diffusé de manière à inspirer les gens et les encourager
à agir. Cela nécessite que les communicateurs soient persuasifs
et motivants dans leur communication. De cette façon, le message de Dieu
sera diffusé et son message sera entendu.
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