4.3 RÉSULTATS DES ENTRETIENS ET OBSERVATIONS
Les églises qui embrassent une forme émergente
du christianisme gagnent en popularité parmi les millenials. Ces
églises post-confessionnelles ont un nouveau format du christianisme
contemporain, combinant des aspects de la théologie
réformée et des pratiques spirituelles sensorielles. Elles sont
attrayantes pour le public millenial pour leur caractère non
confessionnel et leur style unique, offrant une expérience religieuse
qui répond aux besoins de cette génération. C'est ce que
montrent les résultats que je présente dans cette section.
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4.3.1 L'EXPÉRIENCE MÁS VIDA CDMX
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Le service religieux Más Vida se déroule dans le
cadre d'une église protestante traditionnelle et se concentre sur la
création d'une expérience de culte pertinente et chargée
d'émotion. Comme il a été dit auparavant, le service
comprend une prédication de motivation, des services thématiques
et l'incorporation de la culture pop et de la technologie moderne. Les membres
de l'église insistent sur le fait de traiter le rituel religieux comme
un événement amusant et divertissant. Interrogé sur le
rituel religieux de Más Vida et sa relation avec l'idée de
quelque chose de divertissant et d'amusant, le pasteur Aldo Daniel du campus de
Más Vida Cdmx a déclaré ce qui suit :
« ...finalement dans mon expérience c'est
quelque chose que j'aime trop, c'est quelque chose que j'aime trop, je l'aime
plus que mon travail, parce que c'est quelque chose qu'il y a des gens, encore
des relations, des amis que nous faisons ensemble et nous passons un bon
moment, je veux dire, nous avons une responsabilité, bien sûr,
mais à la fin de la journée c'est de le faire de la meilleure
façon, d'une façon amusante, heureuse, je veux dire que nous
l'apprécions, chaque personne, chaque volontaire qui est ici sont des
gens qui s'amusent, qui sont heureux de faire ce qu'ils font. »
(Aldo)
Le pasteur Aldo encourage sa congrégation à
considérer l'église comme un événement
divertissant, semblable à un concert de musique laïque.
L'expérience Más Vida vise à offrir à ses membres
un spectacle religieux amusant, divertissant et transcendant, tout en leur
permettant de participer activement. Bien que le haut niveau de spectacle soit
évident, il attire également les critiques du public
chrétien et non chrétien. A propos de ces critiques, les membres
de Más Vida qui ont été interrogés sont
restés très calmes :
« Ce n'est pas, je veux dire, ce n'est pas juste un
spectacle, ce n'est pas ça, je veux dire, beaucoup de gens
l'étiquettent comme un spectacle, mais nous voulons aussi qu'ils
comprennent qu'il y a une génération actuelle qui a besoin d'un
message actuel, ça devrait toujours être le même, le
même message, mais communiqué pour le courant pour le rendre
pertinent à l'époque. » (Meriem Yazmin)
En discutant de ces critiques avec le pasteur Joseph, qui
représente cette église institutionnellement, le pasteur a
démontré un point de vue qui indique qu'il ne gère pas les
critiques mais a confiance dans le travail qu'il fait sans critiquer le travail
des autres :
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« On ne se dispute pas vraiment, je veux dire, on ne
se bat pas. Nous comprenons ce que..., nous sommes clairs sur le fait que nous
sommes controversés dans ce domaine, mais nous sommes clairs sur la
cible, le but auquel nous nous adressons. Et ce que nous faisons, c'est
toujours bénir et aimer les autres expressions, nous ne disons jamais de
mal de personne, au contraire, nous comprenons que peu importe la
dénomination, le contexte, la manière d'être d'une
église, si quelqu'un prêche Jésus-Christ, il fait le
travail de Dieu et toutes les églises méritent notre respect,
notre honneur, nous essayons de prendre soin des relations. »
(Joseph)
L'église Más Vida offre une expérience
unique. Beaucoup de personnes interrogées recherchaient une
expérience religieuse qui ressemblait à son style, et ceux qui
n'étaient pas sûrs de ce que c'était ressentaient toujours
un lien. Cette église suit la tendance croissante des entreprises qui
n'offrent plus de services mais des expériences, l'expérience
Más Vida, comme en témoigne la citation suivante :
« Je pense que c'est quelque chose que j'aime et
c'est, je vais le dire comme ça, c'est vivre l'expérience. C'est
différent, par exemple, si vous commandez un service de livraison de
café et que c'est tout, que si vous allez au café et qu'ils le
préparent pour vous et que vous pouvez être là, donc je
pense que c'est comme le temps que vous investissez dedans et en dehors de tout
autre chose, c'est ce qu'il peut faire, l'importance qu'il a dans votre vie
». (Esteban Dany)
Comme on peut le voir dans la citation ci-dessus, il y a une
utilisation de la comparaison avec les institutions à but lucratif et
les logiques commerciales qui sont immergées dans la tendance
susmentionnée de ne pas fournir seulement un service mais une
expérience. Lorsque j'ai demandé, lors des entretiens, comment
l'expérience Más Vida était vécue, j'ai obtenu la
réponse suivante :
« ...Je veux l'appeler Puissant, c'est parce que
c'est collectif, c'est une atmosphère de foi, peut-être quelqu'un
peut venir comme découragé, peut venir comme...oui, sans
désir, avec tristesse et arrive à un endroit où...ce...je
ne sais pas, c'est-à-dire, nous chantions "combien Dieu nous aime" mais
cette personne ne se sent pas aimée, mais en étant là dans
cette
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atmosphère connectée des choses se
produisent c'est ce que nous cherchons, une rencontre avec Dieu,
c'est-à-dire d'une manière personnelle mais collective en
même temps » (Jose Al).
Il s'agit donc d'un environnement favorisé par la
communauté Más Vida, où les personnes trouvent des
changements dans leur vie, une connexion avec le transcendant et où, en
plus de se sentir bien et de faire partie d'une communauté, les sujets
se sentent aimés par la communauté collectivement et par Dieu
individuellement.
Ce qui suit est une citation d'une interview avec un membre de
Más Vida qui m'a apporté des informations cruciales sur la
vision/mission de cette église, qui aident à comprendre
l'idéalisation de l'expérience, de l'ADN et du système de
Más Vida.
« Vous savez, la vision du pasteur de Más Vida
est de créer un espace où les gens peuvent se connecter avec
Jésus dans tous les sens, où ils peuvent se sentir bienvenus et
compris. L'expérience est conçue pour être visuelle,
auditive, olfactive, gustative et tactile, similaire à celle d'un
Starbucks, afin de créer une expérience unique et
personnalisée. Le pasteur Más Vida croit que Jésus peut
être expérimenté de multiples façons, que ce soit
par le culte, l'étude de la Bible ou la prière. Quelles que
soient vos croyances, le pasteur Más Vida s'efforce de créer un
environnement où chacun peut venir et se connecter avec Jésus. Le
pasteur encourage également chacun à pratiquer sa foi dans un
espace sûr et sécurisé. Il encourage les gens à
prendre le temps de réfléchir profondément sur leur
cheminement spirituel.». (Estéban Dany)
L'idée de la direction de Más Vida, plus
précisément du pasteur Andrés Spyker, est que
l'expérience Más Vida soit liée à la vision,
à l'ouïe, à l'odorat, au goût et au toucher. Comme
dans un Starbucks, ces sens relient certaines informations qui, ensemble,
représentent l'expérience, l'ADN et le système Más
Vida du sujet.
Le pasteur offre une atmosphère interactive et
engageante pour aider à favoriser une compréhension plus profonde
de Jésus. Il offre également un mentorat et des conseils à
ceux qui en ont besoin. Le pasteur offre également aux membres de la
communauté la possibilité de se réunir et de discuter de
sujets de foi et de la façon de vivre une vie consacrée au
Christ.
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La mission du pasteur Más Vida est de créer une
atmosphère où les gens peuvent se connecter avec Dieu et les uns
avec les autres de manière significative.
Les différents campus Más Vida, ainsi que celui
de la ville de Mexico, cherchent à reproduire des espaces propices
à une connexion avec l'élévation de soi grâce aux
mêmes techniques et à la standardisation du système
Más Vida indiquée par l'équipe mondiale de Más
Vida. Lorsque j'ai interrogé le pasteur José sur cette recherche
de normalisation des campus Más Vida, j'ai obtenu la réponse
suivante :
« Donc pour qu'ils se rassemblent au niveau pratique,
c'est de travailler avec le pasteur du campus, j'ai une réunion chaque
semaine avec eux virtuellement via une application. Nous avons un calendrier
commun et je pense que le calendrier nous aide et que le rythme des
réunions nous aide. Nous nous voyons donc toutes les semaines.
» (José)
L'organisation de cette église est très
exigeante et planifiée. Les stratégies de communication
organisationnelle sont présentes jusque dans le public que chaque campus
cherche à attirer. Pour analyser cette église et ses
stratégies de communication, un principe indispensable est de comprendre
que tout a une intentionnalité qui permet d'attirer de nouveaux adeptes,
en particulier ceux qui n'ont jamais eu d'expérience religieuse
chrétienne ou qui ont une aversion pour une expérience
chrétienne traditionnelle.
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