4.2 CODAGE POUR DÉCRIRE LE PHÉNOMÈNE
MÁS VIDA
Il a été possible de tracer des codes et des
groupes de codes à l'aide du logiciel Tropes à partir des
informations obtenues par le biais de mon journal de terrain et des entretiens
réalisés.
58
Grâce à ces deux outils, il m'a été
tout à fait possible de générer une description analytique
du phénomène que je présente dans cette section.
À la suite de l'analyse des champs lexicaux et en vue
de mieux comprendre les résultats, j'ai construit trois
catégories principales à partir de mon expérience de
travail sur le terrain et des ensembles de champs générés
par Tropes. Ce qui m'a amené à distinguer et nommer les piliers
fondamentaux de Más Vida :
1) Organigramme et système Más Vida
2) ADN Más Vida
3) Expérience Más Vida
Parlant de la catégorie Organigramme et système
Más Vida, je me réfère à toutes les informations
que j'ai obtenues concernant la structure du fonctionnement physique et
organisationnel de l'église. C'est le schéma utilisé par
cette église permettant de diviser son modèle en plusieurs
campus.
Le pasteur Andrés Spyker est le chef de la direction
générale dans cet organigramme, avec sa femme et son père
comme conseillers. Le pasteur Joseph, également interviewé via
Zoom, fait partie du deuxième groupe de direction, chargé de
s'occuper des campus et de leurs pasteurs respectifs. Cet organigramme est
essentiel pour différencier les campus Más Vida des autres
églises, car il est responsable de la mise en oeuvre de l'ADN de
l'église et de la création de "l'expérience Más
Vida". Le conseil consultatif assure également la surveillance de
l'ensemble de l'organisation, en veillant à ce que la vision, la mission
et les valeurs de l'organisation restent cohérentes. Ce conseil aide
aussi à fournir des directives sinon des recommandations sur les
décisions importantes et à examiner les performances de
l'organisation. Comme me l'a dit l'un des responsables,
« Le pasteur Spyker « croit qu'avoir un conseil
consultatif est essentiel pour fournir une forme de direction structurée
pour s'assurer que l'organisation est bien gérée et savoir qui
est responsable de quoi. Il croit également que leur présence
renforce les valeurs fondamentales de l'église. » (Osvaldo)
59
Le Conseil de l'église est une partie importante du son
développement et de sa croissance. Il est composé de personnes
d'horizons divers et « le pasteur Spyker a favorisé une
atmosphère de confiance et de coopération qui permet une prise de
décision rapide. Le dévouement du conseil a été un
facteur clé de la réussite de l'église et le pasteur
Spyker espère que cela continuera à l'avenir » m'a
confié le pasteur Joseph.
« si le système dicté par cet
organigramme n'est pas mis en oeuvre de la bonne manière, avec le timing
exact de chaque partie du service religieux, les chants, la
représentation, les lumières, le Look & Feeling, les groupes
de connexion, l'accueil et le volontariat fondamental, il n'est pas possible de
mettre en oeuvre l'ADN de Más Vida et de faire vivre aux gens ce que ces
dirigeants nomment l'Expérience Más Vida . »
L'ADN Más Vida est présent dans tous les campus
même si chaque campus a ses propres particularités. Les membres
sont encouragés à vivre les valeurs, les normes et les croyances
de cet ADN dans tous les domaines de leur vie. La mission, la vision et
l'identité de l'église sont également prises en compte
dans la contextualisation de ces campus considérés en fait comme
des personnages supplémentaires avec lesquels la communauté
interagit. Le campus de Mexico est un élément crucial pour la
vision de l'église, car elle vise à s'étendre à
toute la République mexicaine et au monde.
Le campus est un environnement dynamique et inclusif où
des membres d'horizons divers se réunissent pour partager leurs
histoires. L'église encourage les membres à établir des
relations solides les uns avec les autres et met l'accent sur l'unité.
Les membres ont accès à diverses activités telles que des
séminaires, des retraites et autres événements pour les
aider à grandir spirituellement et personnellement. L'importance du
campus de Mexico pour la vision de Más Vida est mise en évidence
dans cette citation :
« Il y a un but et une raison à Mexico City
selon la vision et... la parole qui a été prononcée pour
Más Vida qui, depuis qu'elle a commencé, disons... il y a de
nombreuses années avec Frère Juan, Soeur Marla à
Lázaro Cárdenas, il a été prophétisé
qu'elle allait partir de ce point du pays, qu'elle allait atteindre la ville de
Mexico et que de là elle allait revenir comme une vague... couvrant
toute la République mexicaine et le monde, c'est pourquoi Mexico est
aussi un point crucial pour ce qu'est Más Vida, alors.. »
(Jorge)
60
Vida Abundante était une église
pentecôtiste/néo-pentecôtiste qui cherchait à
rapprocher les gens du divin et à construire une communauté
forte. Ses croyances sont enracinées dans la Bible protestante, avec un
accent mis sur les croyances surnaturelles. Les membres de MásVida sont
activement encouragés à participer à des études
bibliques, des missions de sensibilisation et d'autres activités.
L'église travaille également à renforcer le lien entre ses
membres et la communauté par le biais d'événements
caritatifs, en fournissant des repas aux sans-abris et en visitant les malades
de certains hôpitaux.
Bien que cette église présente des
caractéristiques modernes n'exaltant pas souvent les questions
surnaturelles ou mystiques, elle reste quand-même une église
fondée sur le surnaturel.
« Oui, bien sûr, vous pouvez voir un Roberto
Evans, je ne sais pas, je veux dire, je n'ai pas de problème à le
dire, qui parle en langue, peut-être dans une réunion, il ne le
fera pas ici, mais peut-être dans un autre endroit, dans une autre
réunion, dans un autre type d'application ou d'activité s'il le
fait. » (Jorge)
L'église offre une variété de ressources,
y compris des sermons hebdomadaires, des ateliers de coaching de vie et des
conseils individuels. L'institution propose aussi un certain nombre
d'événements sociaux, tels que des pique-niques familiaux et des
rencontres communautaires, pour promouvoir la fraternité entre les
membres et le grand public. L'église a créé un
réseau de mentors et d'entraîneurs pour fournir des conseils et du
soutien aux membres. Elle fournit également le soutien à la
toxicomanie. Cela encourage également les membres à adopter une
approche proactive de leur bien-être spirituel et émotionnel,
plutôt que de se consacrer uniquement à la foi.
Más Vida a des influences séculaires / modernes
qui apparemment facilitent l'approche et l'entente avec le public des jeunes et
des milléniaux. Parallèlement à ces influences, je trouve
la forte consommation de la culture pop mondialisée très
pertinente et m'appuie sur le travail d'Ibarra (2019) pour argumenter mon
propos. Ibarra affirme que « La consommation active d'une culture pop
globalisée favorise l'abandon des tensions ascétiques et
puritaines d'autres congrégations appartenant au continuum
évangélique-pentecôtiste grâce au déplacement
de la barrière entre le sacré et le profane ; en ce sens, nous
pourrions dire qu'il y a une
61
sacralisation du profane par le simple fait que le
déplacement de la barrière sacré/profane a gagné -
au religieux - des terres qui étaient traditionnellement
séculières » (Ibarra. 2019)
L'organisation et l'ADN Más Vida unissent leurs membres
à travers la culture pop mondialisée et leur offrent une
expérience religieuse unique. Ceci encourage les membres à
partager leurs points de vue, à participer aux conversations et aux
activités, et promeut la solidarité entre eux. Elle offre
également aux membres des ressources éducatives, telles que des
livres, des magazines et des articles. De plus, l'organisation se concentre sur
des influences séculaires modernes et détendues, ce qui se voit
dans l'esthétique du temple et de la marque Más Vida. Lorsque
j'ai posé une question sur la standardisation des campus et le
contrôle de ce processus dans le système de cette église,
le pasteur José a répondu comme suit :
« Dans le cadre de ce paramètre, les
équipes de chaque campus peuvent faire et défaire, n'est-ce pas ?
Et parfois, nous sommes surpris par ce qu'une église a fait et nous
apprenons, "hé, non, à Toluca ils ont fait quelque chose
d'extraordinaire, comment ont-ils fait, ou comment ont-ils eu cet arbre de
Noël ? » (José)
Tous les aspects de l'esthétique de Más Vida
sont planifiés jusqu'aux moindres détails par l'équipe
globale du lieu. Des couleurs utilisées pour décorer la
réception aux vêtements portés par les volontaires qui
montent sur scène en passant par le Lookbook. Lorsque j'ai posé
des questions sur le Lookbook, son fonctionnement et l'origine de son
idéalisation, l'une des personnes interrogées m'a répondu
ce qui suit :
« Oui, nous essayons d'être très
prudents avec les personnes qui vont sur la plateforme. Non, c'est qu'ils le
sont, comme on peut le voir. Nous voulons que les gens
téléchargent d'une manière visuelle qui est bonne dans le
sens de pas .... Pas sale, pas cassé, pas un aspect
désagréable dans ce sens parce qu'il pourrait arriver que si vous
leur donnez la possibilité de "comme vous voulez", nous aurons un
"chilaquil3", au-dessus, nous aurons des roses, des jaunes, des
rouges, des bleus et que d'une manière visuelle, ce n'est pas quelque
chose de
3 Les chilaquiles sont des morceaux de tortillas frits et
baignés dans une sauce épicée. Référence au
mélange disparate.
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cool, bien. C'est pourquoi nous gérons un lookbook
où il y a certaines couleurs selon les saisons, celui-ci je pense, il
change tous les trois mois selon les saisons de l'année, donc il y a
certaines couleurs, certains styles que nous pouvons offrir aux gens qui
montent sur la plateforme » (José)
Más Vida a une pratique religieuse plus libérale
que les pratiques traditionnelles. Les réunions sont
généralement enregistrées à Morelia ou à
Mexico et publiées sur YouTube. Pour uniformiser l'apparence et
favoriser un sentiment de liberté, un Lookbook a été
créé à Morelia. Le point clé pour comprendre
Más Vida est son objectif de s'amuser et de profiter de la vie, un
concept qui n'est pas aussi important dans d'autres pratiques religieuses.
Lorsque j'ai demandé les raisons pour lesquelles le pasteur Aldo est
resté à Más Vida alors qu'il était venu en tant que
membre, sa réponse m'a renseigné sur ce sentiment de
liberté dont je parle
:
« ... c'était un changement tout à fait
radical, c'était un changement radical de vivre l'église d'une
manière différente. Comme je venais d'un milieu plus
conservateur, plus, comment dire, plus formel, je me sentais un peu
privé de liberté. Ici c'est complétement différent
avec plus de liberté pour ainsi dire, de s'habiller comme on veut,
d'aller à l'église comme on veut, de s'exprimer d'une
manière différente, c'est quelque chose qui a attiré mon
attention, qui m'a finalement captivé pour rejoindre Más Vida.
» (Aldo)
En proposant ces activités et événements,
l'église Más Vida s'efforce de rassembler les gens, de favoriser
la compréhension et l'unité et de créer un sentiment de
communauté. À la question de savoir s'il existe un public cible
que Más Vida vise, qui est l'une des caractéristiques de
l'entreprise, l'une des personnes interrogées a répondu que
"selon l'activité", il y avait un certain public cible. Sur la base de
la déclaration de la personne interrogée, j'ai demandé
à nouveau une explication sur une sorte de public moyen pour Más
Vida. A ce sujet, la personne interrogée a répondu comme suit
:
« Non, pas vraiment, et la façon dont nous le
disons, 'voir comment vous allezÇ je veux dire, non, nous ne faisons pas
de distinction, nous ne sommes pas une église élitiste et c'est
pourquoi nous n'avons pas d'objectif spécifique, mais, je veux dire, ce
que je disais à propos de dépendre de l'activité est par
exemple, la réunion des jeunes ou PRISMA, qui était
63
« Jóvenes Más Vida », maintenant
c'est PRISMA. Eh bien, évidemment, il s'adresse à une tranche
d'âge de 12 à 19-25 ans, c'est une cible très
spécifique, pour cette activité. Mais pour d'autres
activités, comme les réunions du premier mercredi, qui ont lieu
le premier mercredi de chaque mois, toute une série de
personnalités, quelle que soit leur classe sociale, qui peuvent assister
à notre réunion, les portes sont ouvertes et ils peuvent venir
ici ». (Jose Al)
Más Vida est une église qui s'appuie sur
l'expérience, les stratégies de marketing et de communication
organisationnelle pour créer une marque unique. À travers des
symboles et des visuels, ils créent une expérience spirituelle
qui encourage la gratitude, l'appartenance et la connexion. Un exemple clair en
est le nom du groupe de jeunes PRISMA. Más Vida utilise dans son
système plusieurs caractéristiques commerciales et outils
commerciaux liés à la communication, dont les slogans, en plus de
l'image de marque. Cette image de marque crée ce chemin menant vers ce
que tous les organisateurs appellent l'expérience Más Vida.
L'exemple type de l'importance de l'expérience client dans le marketing
est ce que fait la franchise Starbucks qui « ne vend pas de café
mais de l'expérience ». Je pense que tous les spécialistes
du marketing sont d'accord sur ce point. Dans Más Vida, il n'y a pas de
produit tangible, ce qui se voit promu relève du domaine du spirituel.
Ici, l'expérience paroissienne est au premier plan. Un exemple est la
prière : cette expérience mystique à travers un contact
avec le divin. Cette expérience, nous l'aurons compris, va
au-delà de l'expérience proposée par Starbucks.
Dans le tableau des 10 similitudes entre le marketing et la
religion, conçu par Lindstrom (2012) et présenté dans son
livre Buyology Truths and Lies of why we buy 4, nous pouvons
clairement voir dans l'espace alloué aux symboles comment la marque est
un facteur important dans la vision de la communication organisationnelle de
cette église et par conséquent dans ses caractéristiques
commerciales. Pour Lindstrom, les symboles sont des représentations
sensorielles d'une idée. Du point de vue du marketing, tout ce qui
compose la marque est l'utilisation du symbolisme pour influencer les
consommateurs. Dans l'approche religieuse, c'est la même chose, il suffit
de changer l'idée de consommateur en membre/paroissien.
4 Le tableau comparatif entre le marketing et la religion, mis en
annexe
64
Selon Kotler, Keller et Crescitelli (2012), « l'une des
principales caractéristiques du positionnement de la marque est de
créer un mantra pour la marque qui résume son positionnement et
son essence. » À cet égard, Kotler, Keller et Crescitelli
affirment que « ... un mantra de marque est une articulation du coeur et
de l'âme de la marque, intimement liée à d'autres concepts
de branding tels que l'essence de la marque et la promesse centrale de la
marque.» Kotler, Keller et Crescitelli (2012:302). Je comprends ainsi que
le slogan de Más Vida est un élément essentiel de la
stratégie de marque. Il démontre non seulement les
caractéristiques commerciales de l'église mais aussi et surtout
la pertinence des stratégies de communication présentes dans le
système Más Vida.
Le slogan de cette église, même si les
responsables ne le nomment pas institutionnellement, peut être
perçu dans les discours des participants des réunions à
travers la répétition de certaines phrases avec un fort contenu
de la marque Más Vida. J'ai nommé ces phrases comme des slogans.
Dans les entretiens menés et dans les observations, j'ai pu rassembler
une série de ces slogans. En voici quelques-uns des plus reconnaissables
de Más Vida :
« Le principal message de Más Vida, que l'on
nous a beaucoup répété, est de PARLER, « Partager et
AimerJésus » (Osvaldo)
« Connaître, aimer et servir Jésus
» (Mariana Sabine).
Dans les citations ci-dessus, nous pouvons voir comment les
adhérents parlent de quelque chose qui a été appris. Ce
qui se déduit de ces petites citations, c'est que les membres de
l'église doivent aimer Jésus, partager Jésus et son
évangile avec les gens. A Más Vida, ces slogans sont pour
rappeler aux membres le devoir que lorsqu'une nouvelle personne arrive, cette
personne est aimée, ils "apapachan"5 et font cela comme,
selon eux, Jésus le ferait. Ils
5 Verbe « apapachar » de la langue nahuatl. Il est
connu comme l'un des plus beaux mots de l'espagnol mexicain. Apapachar, plus
que donner un câlin ou exprimer de l'affection, ce mot a le sens de
« caresser avec l'âme »
65
partagent Jésus à travers « la parole de
Dieu » et espèrent provoquer un changement dans la vie de cette
personne.
L'idée de service, c'est-à-dire de volontariat,
est également présente lorsqu'il est question d'un service
à Jésus, un service qui est visible, apparemment, par le biais du
volontariat dans une église :
« Tu as rendu visible le Dieu invisible... »
(Mariana Sabine)
Dans la citation ci-dessus, la personne interrogée
mentionne le slogan en parlant de la situation dans laquelle les volontaires
accueillent de nouvelles personnes et doivent prier pour elles. En leur
accordant de l'attention, en leur montrant de l'affection et en priant pour ces
nouvelles personnes dans l'église, ils considèrent qu'ils rendent
Dieu visible.
« C'est la minute familiale » (Jessica)
Dans la citation ci-dessus, une personne interrogée
raconte une partie de la réunion du dimanche Más Vida à
l'aide d'une marque et d'un slogan. À ce stade de la réunion, la
personne à côté de vous est saluée. Il est courant
que le pasteur du campus de Más Vida Cdmx profite de ce moment pour
commenter le fait que les gens pourraient être en train de saluer leur
futur conjoint.
« Nous avons un slogan disons, une phrase qui dit
'Transformer la ville de l'influence sur le monde... » (Jorge).
Dans cette citation, nous pouvons voir comment
l'interviewé lui-même est conscient qu'il parle d'un slogan. Il
cherche à travers ce slogan à résumer l'idée
qu'à travers le message et l'amour de Jésus-Christ, on parvient
à aimer Dieu et à aimer les personnes qui vivent dans la ville
où ils se trouvent.
Comme Aguiar (2020) l'a vu à propos des églises
qui cherchent à influencer leur propre culture pour le Royaume de Dieu
en répandant la culture du Royaume de Dieu sur terre, l'idée
d'influencer le monde est très présente dans le discours de
Más Vida. En m'inspirant de Martinez-Creixell (2011) concernant la
dimension communicative de la culture, je fais le
66
lien avec la vision d'Aguiar et réalise que Más
Vida, par le biais de la communication organisationnelle, se connecte à
la culture des individus et cherche à influencer leur culture à
travers la culture de leur église.
Ce qui est sous-entendu dans ces citations, c'est que le
sentiment d'être un prestataire de services influence le concept de
l'institution. « Les églises peuvent être comprises comme des
organisations et des sociétés, basées sur les mêmes
conditions préalables et stratégies de marketing que les
entreprises commerciales », explique Peter Seele, docteur en
économie et philosophie et professeur à l'Université de
Lausanne (Suisse). Pour la précision, « ces stratégies
deviennent plus agressives lorsqu'il s'agit de groupes religieux qui veulent
rivaliser avec les religions historiques. » (Peter Seele)
Ainsi, par exemple, ils utilisent le langage multimédia
non seulement pour véhiculer le message mais aussi pour enrichir le
rituel, comme c'est le cas avec l'église dite électronique. Dans
une étude récente sur les dernières confessions
évangéliques qui se sont implantées en Suisse, le pasteur
Leo Bigger, de l'International Christian Fellowship (ICF) à Zurich,
l'explique ainsi : « Pour nous, les cérémonies religieuses
sont des célébrations avec tous les éléments
modernes créatifs ».
Más Vida cherche donc à être pertinente au
point que la ville soit influencée par elle, tout comme elle est
influencée par la culture pop de la ville.
« Viens comme tu es » (Meriem Yazmin)
Ce verbe venir au mode impératif et dont la valeur
perlocutoire traduit « l'invitation » est l'un des slogans de
Más Vida les plus répétés dans les interviews. Cet
impératif présent qui se conçoit comme un acte
perlocutoire est porteur d'effets que l'église vise à produire
sur ses interlocuteurs pour les convaincre, les émouvoir. Les membres de
l'église y font appel chaque fois qu'ils doivent expliquer l'essence, le
style, la mission et la vision de l'église. Ces slogans expriment
l'existence, au sein de cette église, d'une série de valeurs qui
sont répétées dans les discours des participants aux
réunions, dans les prédications et dans tout type de processus de
leadership ou de formation, des valeurs telles que la capacité
d'innovation et d'excellence.
67
Afin d'avoir une organisation détaillée et
efficace comme celle de Más Vida dans l'opérationnalisation d'un
format de discours et de certains concepts et idéaux égaux parmi
les participants, des processus de formation ou des ateliers sont
nécessaires où des instructions plus spécifiques sont
reçues sur Más Vida et/ou sur les positions dans
l'église.
« En semaine, nous venons à..., nous venons
à une classe le lundi qui est Leadership, ceci, nous avons ce temps que
nous vivons ici, par exemple, le jeudi, tous les 15 jours nous avons un Groupe
de Connexion et c'est un groupe thématique, notre cas est 'jeunes
mariés, fiancés et fréquentant... » (Aldo)
Dans des ateliers comme Alpha, les valeurs sont
dispensées à travers l'enseignement de la notion de leadership et
sont maintenues comme des lignes directrices pour le comportement attendu d'un
membre de Más Vida.
L'église Más Vida attire un groupe
diversifié d'adultes, y compris des jeunes célibataires, des
adultes mariés, des personnes plus âgées, ainsi que des
adolescents. Malgré cette variété, l'église unit
tous ses participants dans une quête commune d'un type unique de
religiosité. Les bénévoles sont une partie vitale de
l'église, fournissant des contributions et un soutien inestimable.
L'exemple révélateur est l'extrait suivant où la personne
interrogée commence par raconter comment elle a commencé à
servir comme volontaire et donne notamment des indications sur le changement
qu'elle a expérimenté dans sa vie et que Más Vida attend
des gens en participant activement comme volontaires :
« Laver les toilettes, celles-là, sur le
parking, parfois je venais le samedi pour balayer l'auditorium avec d'autres
enfants (...) J'ai d'abord été hôte dans une église,
puis j'ai été promu chef des hôtes. Après un an et
demi, on m'a demandé d'assumer plus de responsabilités et d'aider
aux affaires de l'église. Après deux ou trois ans de plus, le
pasteur m'a demandé de rejoindre l'équipe centrale et
d'être le leader des bénévoles. J'ai accepté et j'ai
grandi dans mon rôle depuis.
J'ai été honoré de faire partie de
l'équipe de base de l'église et j'étais
déterminé à avoir un impact positif. J'avais la passion
d'aider les autres et j'avais hâte d'acquérir de nouvelles
compétences. J'ai commencé par assister à de petites
réunions et j'ai appris à mieux
68
connaître les membres de l'équipe. J'ai
rapidement gagné leur confiance et j'ai pu aider à planifier des
événements, créer des programmes et discuter de
stratégies pour atteindre la communauté J'ai également eu
l'occasion d'encadrer d'autres bénévoles et de leur enseigner les
compétences dont ils avaient besoin pour réussir. J'ai pu
partager les connaissances que j'avais acquises et aider l'église
à grandir et à mieux réussir. Grâce à mon
implication, j'ai acquis une précieuse expérience de leadership
et appris l'importance de travailler en équipe pour atteindre un
objectif commun ». (Osvaldo)
Cette église a connu une croissance exponentielle
depuis sa fondation en 2005, avec plus de quatre mille membres à Mexico
et sept cents membres aux États-Unis. Le pasteur José et son
équipe ont travaillé dur pour maintenir l'ADN de Más Vida
vivant en offrant un environnement sûr et spirituel à leurs
membres. Chaque semaine, le pasteur José et son équipe assurent
un culte en espagnol et en anglais, ainsi que d'autres activités telles
que des études bibliques et des réunions de prière. Ils
organisent également des événements spéciaux pour
célébrer la mission de l'église et pour reconnaître
l'importance de l'engagement de chaque membre envers l'église. Le
pasteur José redonne à la communauté en fournissant de la
nourriture, des vêtements et d'autres ressources à ceux qui en ont
besoin. Cette générosité témoigne du
dévouement de l'Église à sa mission et aux habitants de
Mexico. Lorsque j'ai demandé au pasteur José quelle était
l'importance du temps de culte et le style de ce temps de culte au sein de
cette institution culturelle, la réponse a été la suivante
:
« L'ADN de notre église tourne autour du culte
de son pasteur et de sa femme, le pasteur Andrés. La musique en est une
grande partie, l'église remportant un prix Harpa du meilleur album pop.
Le culte est une partie cruciale de l'identité de l'église et est
pris très au sérieux. Les valeurs de l'église sont
également centrées sur l'importance d'établir des
relations au sein de la congrégation. Les membres sont encouragés
à établir des liens significatifs les uns avec les autres et
à former une communauté. Le pasteur et sa femme encouragent
toujours les membres à se tendre la main et à participer
activement aux activités de l'église. L'église met
également un fort accent sur le social ». (José)
69
Ici, j'ai pu confirmer que la question de la production
musicale Más Vida et la question des influences
séculaires/modernes et cool sont effectivement de la plus haute
importance pour la construction de l'ADN Más Vida et le fonctionnement
du système Más Vida.
Un autre point important de cet ADN est la prédication,
qui, comme expliqué ci-dessus, est chargée de techniques et de
caractéristiques d'auto-assistance et de coaching, d'influences
séculaires/modernes et cool, de religiosité/spiritualité
Más Vida, de croyances surnaturelles et de questions bibliques.
La prédication est une forme de discours, donc elle
peut être vue comme une stratégie de communication et dans la
vision de Miguel (2017) la communication est utilisée comme un outil
très efficace pour comprendre et expliquer le phénomène
religieux, ce qui a une logique totale étant donné que les
organisations religieuses s'approchent des professionnels de la communication
pour améliorer leurs stratégies de communication, comme nous
pouvons l'observer dans ce fragment :
« Nous avons eu le Dr Andrés Panasiuk pendant
un certain temps, je pense pendant 3 ou 5 ans, je ne me souviens plus combien
de temps, en tant que membre du personnel de Más Vida, et pendant cette
période il a beaucoup aidé à la formation et à
l'organisation de l'église » (Jorge).
Parmi les stratégies des églises protestantes,
la prédication est l'une des plus puissantes dans Más Vida. Le
discours religieux de cette institution a un style qui n'est pas seulement
lié aux influences séculaires, mais qui cherche également
à transmettre le message de la manière la plus efficace possible.
À Más Vida, la prédication est une stratégie
importante pour transmettre des messages religieux. Le pasteur José
prévoit que ses sermons soient compréhensibles à tous les
âges, mettant en évidence des vérités
théologiques profondes, mais toujours dans un langage simple.
Interrogé sur la planification de la prédication, le pasteur
José a répondu ce qui suit :
« Lorsque nous préparons un message, c'est du
moins ce que j'essaie de faire, de faire ressortir des vérités
profondes, théologiques, et d'essayer de les expliquer comme si je
les
70
expliquais à ma fille de 13 ans ou à mon
fils de 10 ans. Donc, dans ce sens, s'ils sont profonds mais dans votre langue,
je veux vous l'expliquer. » (Jose Al)
Le pasteur Andrés Spyker est un élément
clé du projet Más Vida. Il est un excellent facilitateur,
communicateur et leader avec une passion pour les jeunes et une grande
capacité à les connecter et à les motiver. Il est
engagé dans le projet, coordonne les personnes, les actions et les
ressources pour assurer son succès et cherche toujours des moyens de
s'améliorer. Le pasteur Spyker est le genre de leader dont Más
Vida a besoin pour continuer à grandir et à réussir.
Selon Wolk (2013), le leadership est considéré
comme l'art de coordonner les personnes, les actions et les ressources pour
obtenir des résultats dans un projet donné. En parlant de cela
avec le pasteur José, il m'a expliqué ce qui suit :
« Nous devons savoir que la clé, c'est le
leader, c'est-à-dire qu'avant d'ouvrir un campus, nous travaillons
beaucoup sur le profil de la personne qui va être pasteur du campus, ce
n'est pas une personne improvisée, ou une personne... si c'est une
personne extérieure, elle passe par un processus de culturalisation,
d'imprégnation de l'ADN... » (José).
L'accent mis par le système Más Vida sur l'ADN
Más Vida est crucial, car c'est à partir de celui-ci que les
membres se différencient des membres des autres églises et
suivent le même standard de Más Vida, sans ajouter de nouvelles
variables qui font que le résultat de l'équation ne serait pas
celui souhaité par Más Vida Cumbres à Morelia d'où
proviennent les décisions pour tous les campus. En me renseignant sur le
fonctionnement du système Más Cdmx, sur l'existence de l'esprit
Más Vida et sur la manière dont les campus continuent de
fonctionner au même rythme et dans le même sens, j'ai obtenu les
informations suivantes :
« L'idée de "l'ADN Más Vida" tourne
autour de la capacité du leader à respecter les processus,
à suivre le manuel et à unir l'équipe. Le chef dispose
d'une liberté et de paramètres, tels que la réception d'un
manuel sur le style de décoration à utiliser pendant la saison de
Noël. Ce style ne se limite pas à un look spécifique, mais
fournit plutôt la marque,
71
les couleurs et les images d'idées pour guider le
leader dans la création d'un style unifié. Le dirigeant doit
également être conscient des attentes de son équipe et des
besoins de nos paroissiens. Le leader doit également comprendre
l'importance d'être créatif et de sortir des sentiers battus
lorsqu'il s'agit de concevoir les décorations de Noël. Ils doivent
tenir compte des préférences de l'équipe et des
désirs du client, tout en gardant à l'esprit le style
général. Cela permet au chef de créer un style unique et
unifié de décorations pour répondre aux besoins des
gens.
Le chef doit également garder à l'esprit les
ressources disponibles pour les décorations. Le chef doit être en
mesure d'allouer des ressources aux décorations et trouver
également des façons d'être créatif et efficace avec
les ressources. Enfin, le leader doit être capable de motiver
l'équipe et de la maintenir motivée tout au long du processus.
Cela garantit que les décorations seront terminées à temps
et dans les limites du budget. Le chef doit également être en
mesure d'expliquer les idées derrière chaque décoration et
comment elle s'intègre dans le style général. »
(José)
Je reprends ici l'analyse de Martínez-Creixell (2011)
sur la communication ouvert/non-ouvert. Par communication ouverte - non
ouverte, elle fait référence à une négociation
identitaire dans laquelle, selon Giménez (2007 : 69), les membres d'un
groupe entrent en relation les uns avec les autres afin de construire les
éléments constitutifs de leurs actions, ainsi que les fins, les
moyens et le champ d'action dans lesquels ils déploient leur production
de sens, manifestant leurs systèmes de signification ou empêchant
la présence de ceux-ci aux yeux de l'autre.
Avec cela, je comprends la quête de Más Vida de
trouver un ADN, un esprit où son identité est
synthétisée et à partir duquel il suffit d'injecter des
échantillons de cet esprit aux membres pour qu'ils soient
imprégnés par lui. Et à titre de clarification, je
rappelle comme je l'ai déjà établi que je comprends
l'identité comme Mora, un « ensemble de caractéristiques qui
façonnent la personnalité d'une institution et la distinguent des
autres : son origine, son histoire, sa mission, ses caractéristiques
essentielles. » (Mora (2009).
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Les dirigeants de Más Vida, en plus de passer par cette
contagion de l'ADN, doivent s'engager dans la vision/mission globale de leur
église qui émane du siège de Morelia. Cela inclut
également les responsables de postes mineurs, mais se concentre
davantage sur les principaux responsables que sont les pasteurs. En ce qui
concerne la Vision/Mission de Más Vida, je la comprends comme un outil
et une stratégie de communication utilisée par Más Vida en
étroite relation avec les stratégies de communication
organisationnelle et les stratégies commerciales, cela sert à
être clair sur sa mission en tant qu'institution et sa vision du monde,
du christianisme et d'elle-même en tant qu'église.
En me tournant vers le tableau de Lindstrom (2012) sur les
similitudes entre le marketing et la religion, je constate que la vision est
liée à l'entrepreneuriat, comme le voulait mon intuition
initiale. La vision est, pour Lindstrom, « la capacité de percevoir
la réalité de l'endroit où l'on veut aller. Pour atteindre
des objectifs dans le domaine des affaires ou de la religion, vous devez avoir
une vision claire de l'endroit où vous voulez aller. La vision est le
point de départ, le processus et la destination » (Lindstrom
2012)
La Porte suggère qu'une institution religieuse, comme
Más Vida, devrait avoir une mission. (La Porte 2005) dont le but est
d'« amener les gens à la connaissance de Dieu et les faire grandir
dans l'amour de Jésus. » Cette mission est centrée sur le
salut et la vie éternelle, et soutient la vision de l'église.
« Non, c'est notre travail, n'est-ce pas, d'aider les
gens à grandir dans leur relation avec Dieu ? » (Joseph) et
« que les gens trouvent le salut par l'oeuvre de Jésus-Christ ;
c'est notre message, c'est Jésus et ce qu'il a fait. La croix pour toi
et pour tout. » (Joseph)
Dans les citations ci-dessus, on peut voir comment la mission
de Más Vida selon Pastor Joseph est directement liée à
l'idée du salut par Jésus. Cela me ramène à une
idée que j'ai comprise grâce à Miller (1998) et que j'ai
déjà affirmée ici, à savoir que Más Vida et
les églises post-confessionnelles ne remettent pas en question la
doctrine du christianisme, mais la manière dont le message du
christianisme est transmis.
La communauté Más Vida est créée
lorsqu'un certain groupe de personnes connaît l'ADN Más Vida,
s'identifie avec la prédication, la religiosité, la
spiritualité et la production
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musicale de cette église, se réunit dans un
campus Más Vida dans un contexte urbain et ses membres commencent
à pratiquer leur religiosité ensemble dans ce contexte, en
suivant pas à pas l'ADN Más Vida et les indications de son
siège à Morelia.
Meyer soutient que « les formes sensorielles fournissent
une expérience spirituelle unique, qui est socialement produite. »
(Meyer 2018). Dans le cas de Más Vida, cette expérience est
rendue possible par la technologie numérique qui permet aux individus
d'assister à la réunion religieuse dominicale si ce n'est en
étant présent dans l'église, du moins depuis leur
domicile. Cette capacité d'accéder au divin intensifie
l'expérience religieuse traditionnelle, et la foi des membres de
l'église est renouvelée par le sens du divin que la
communauté crée.
Cela devient encore plus complexe lorsque nous l'analysons du
point de vue de la tendance globale de la modernité et de la
post-modernité à l'individualisation des croyances, où le
sujet essaie de créer une religion personnelle en mélangeant des
aspects de diverses croyances qui lui semblent pertinentes et cherche en
même temps une religiosité qui lui soit personnelle.
Afin d'acquérir de nouveaux membres, diverses
stratégies sont utilisées avec un accent direct sur le
prosélytisme, stratégies qui ne restent pas seulement dans le
domaine physique mais aussi dans le domaine virtuel. Lorsque j'ai posé
des questions lors des interviews sur les nouvelles personnes qui viennent
à Más Vida, j'ai obtenu la réponse suivante :
« Nous tenons un registre de tout, jusqu'à
présent en 2018 nous avons environ 1240 nouvelles personnes servies.
L'année dernière, nous avons clôturé avec 788, notre
défi était donc plus important. Nous sommes en avril, et il nous
reste encore 4 mois pour décembre. Nous estimons qu'environ 80% des
personnes restent effectivement ». (Mariana)
Les gens sont attirés à l'église et la
voient comme un lieu de culte et une communauté qui offre un
environnement sûr, accueillant et compréhensif. C'est un lieu de
soutien, d'encouragement et d'éducation, où les membres peuvent
exprimer leur foi et prendre soin d'eux-mêmes. Des stratégies de
communication sont utilisées pour atteindre un public cible, aidant
à créer une communauté de croyants.
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Pour revenir à Weber (1948), l'art et la propagande,
que j'interprète ici comme des stratégies de communication, sont
un outil pour amener les religions à des niveaux de masse en
étant dirigés par "la propagande émotionnelle et les
appels de masse (Weber, 1948 :343). Si l'on prend Weber dans ce contexte, pour
atteindre des niveaux mondiaux, les religions doivent sacrifier la
rationalité, adhérer à ce que j'entends comme des
stratégies de communication et, d'une manière
générale, augmenter les matérialités et les
pratiques sensorielles. D'après ce que dit Meyer (2018), je comprends
que les sujets sont plus attirés par les pratiques sensorielles et de
manière plus intense qu'avec les pratiques religieuses qui n'impliquent
pas de questions sensorielles. Lorsque j'ai demandé quel était le
style de cette église, ses stratégies de communication, ses
pratiques sensorielles et leurs relations avec les matérialités,
j'ai obtenu la réponse suivante :
« Aujourd'hui, c'est l'église pour nous, il y
a encore des églises traditionnelles qui sont très respectables
et beaucoup de gens y vont parce qu'ils s'y sentent bien, mais par exemple pour
nous, le fond noir ou que tout soit noir est précisément parce
que nous avons des lumières où nous voulons créer des
atmosphères, c'est ça, créer des sensations, que les gens
puissent apprécier la musique et le message. Il y a beaucoup de gens qui
sont déjà adultes et qui, tout à coup, n'aiment pas
beaucoup ça, mais ils commencent à se sentir à l'aise et
ils entrent, mais pour un jeune, c'est "wow" et vous réussissez à
les attirer et ils rencontrent Jésus-Christ comme je l'ai dit et alors
nous atteignons l'objectif pour lequel nous avons des choses comme ça.
» (Peter)
Nous pouvons voir ici comment il existe des stratégies
de communication liées aux matérialités telles que le
design intérieur de l'église et la recherche consciente de «
créer des atmosphères ». L'utilisation de la communication
main dans la main avec ce que Meyer (2018) appelle des formes sensorielles et
une esthétique persuasive faisant de Más Vida une église
qui attire naturellement un public jeune millénial et un public qui
cherche une religiosité chrétienne non catholique loin de la
traditionnelle.
Comme je l'ai dit précédemment, la
capacité de Más Vida à fournir une expérience avec
le divin qui n'est pas seulement mentale mais sensorielle au point de ressentir
le divin, a un impact sur les personnes qui cherchent plus qu'un rassemblement
religieux, ils cherchent ce
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que Más Vida offre, une expérience. Selon Weber
(1948) et Meyer (2018) les pratiques sensorielles sont plus proches des sens
humains que de la rationalité, ce qui provoque une plus grande
identification et la production d'émotions, de sentiments et de
sensations.
L'église Más Vida est réputée pour
son approche unique des réunions religieuses, qui crée une
expérience immersive pour les participants. Grâce à sa
combinaison d'éléments théâtraux, de performances
musicales et d'enseignements religieux, l'église crée une
atmosphère unique qui encourage l'exploration de la foi et la connexion
les uns avec les autres. Malgré les critiques d'autres chrétiens,
l'église a acquis une réputation pour son environnement inclusif
et accueillant et a été présentée dans plusieurs
publications, dont le New York Times. L'objectif de l'Église est
d'offrir une expérience inoubliable à sa congrégation, et
elle est devenue un modèle pour les autres églises en termes
d'approche des services, d'atmosphère et d'expérience. Lorsque
j'ai interrogé le pasteur Jose sur les critiques formulées
à l'encontre de Más Vida et sur la manière dont il y fait
face, j'ai obtenu les réponses suivantes :
« Ensuite, pour répondre à la question
de manière expresse, nous ne nous en occupons pas, nous comprenons
simplement que cela va arriver, nous ne nous retenons pas là et je dois
vous avouer que nous les aimons et les bénissons. »
(Joseph)
Ici, nous pouvons voir comment institutionnellement l'attitude
de Más Vida est de ne pas traiter les critiques sur le fait de
comprendre à peine que leur style n'est pas pour tout le monde. Lorsque
j'ai interrogé le pasteur José sur cette même question, sur
l'importance qu'ils accordent institutionnellement aux critiques et aux
personnes qui quittent son église, j'ai obtenu les réponses
suivantes :
« Les personnes inquiètes peuvent se sentir
rassurées de savoir que les personnes de leur entourage prennent le
temps de discuter des problèmes auxquels elles peuvent être
confrontées, ainsi que de fournir des ressources et des recommandations
pour les aider à trouver leur place dans le monde. Les dirigeants sont
encouragés à développer leur excellence et à
prendre les décisions qui conviennent le mieux à leur situation,
tout en étant compatissants et accueillants envers ceux qui luttent. Les
personnes en difficulté peuvent trouver du réconfort dans le fait
qu'il existe des personnes prêtes à les écouter et à
les aider,
quelle que soit leur situation. Le soutien et les conseils
de ceux qui les entourent peuvent être une grande source de force et de
réconfort. Il est important que chaque personne comprenne que chacun a
ses propres difficultés et qu'il est normal de se sentir
dépassé ou de vivre de l'anxiété ou de la
dépression. Les dirigeants doivent fournir un environnement sûr et
favorable à leur communauté et offrir des conseils et une
assistance si nécessaire.
Les dirigeants doivent également s'efforcer de
créer une culture de respect et de compréhension, tout en
respectant le besoin de l'individu de prendre ses propres décisions. Ce
niveau de confiance et de compréhension peut conduire à une plus
grande confiance et estime de soi, ainsi qu'à la capacité de
faire et d'agir » (Joseph)
Ce qui se comprend donc, c'est que cette église offre
une variété d'événements pour soutenir l'engagement
communautaire et établir des relations, comme des réunions
hebdomadaires d'étude biblique et de prière et des
événements spéciaux comme des dîners, des concerts
et des causeries. Il encourage les membres à participer activement au
service communautaire local, en aidant les écoles, les hôpitaux et
divers organismes de bienfaisance. À travers ces
événements, l'Église vise à être une source
de joie, de paix et d'espoir pour tous ceux qui y assistent.
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