CHAPITRE IV : ANALYSE
L'église" Más Vida " au Mexique est un exemple
de christianisme émergent et de post-confessionnalisme. Grâce
à des stratégies de communication organisationnelles, cette
église est en mesure de toucher un large éventail d'adeptes,
quels que soient leur âge ou leurs classes sociales. Ce chapitre vise
donc à une analyse basée sur une étude de recherche
menée dans les locaux de l'église à Mexico et vise surtout
à explorer la construction identitaire de cette institution religieuse.
Les résultats de la recherche sont la création d'une culture
organisationnelle, d'une identité de marque et d'un outil symbolique
appelé ADN Más Vida. En fin de compte, cette église
fournit une identité unique à ses adeptes, leur permettant de
trouver un but, une identité et un sentiment d'appartenance.
4.1 CONTEXTE HISTORIQUE DE MÁS VIDA
Afin de comprendre comment l'église Más Vida est
devenue ce qu'elle est aujourd'hui, il a fallu d'abord comprendre son contexte
historique et institutionnel.
Cette église existe depuis 39 ans. Elle a vu le jour
sous le nom de Vida Abundante. Pour son époque, elle était
déjà à ses débuts une église aussi
contemporaine que possible. J'entends dire par là qu'il s'agit d'une
église qui, tout au long de son existence, a su s'adapter à la
mode et à la tendance de l'époque dans lesquelles elle s'est
trouvée insérée. En somme, cette église a un
comportement historique consistant à suivre les tendances qui sont
à la mode dans le christianisme.
Grâce à mes rencontres, aux entretiens
réalisés et à une vidéo de la commémoration
de ces 39 ans qui m'a été fournie par le personnel, j'ai pu
obtenir des informations précieuses sur l'histoire de cette
église, résumées ici.
Il y a 39 ans, en 1984, le pasteur Juan Spyker, père de
l'actuel dirigeant de Más Vida, a fondé une église
à Morelia appelée Vida Abundante. Il est arrivé de Ciudad
Lázaro Cárdenas avec sa femme, son fils et deux autres familles,
dans le but de fonder une église à Morelia.
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Selon le récit de ses dirigeants et collaborateurs,
l'argent pour acheter le terrain avec lequel le premier grand temple de Vida
Abundante a été construit provenait de dons. Les gens ont
organisé des tombolas, vendu de la nourriture. Les enfants, de leur
côté, ont vendu des bonbons au coin des rues, certains ont vendu
leurs propres jouets et certaines personnes ont même osé vendre
des biens personnels comme des maisons et des voitures et ont même
puisé dans les héritages pour faire des dons. Il s'agissait d'un
terrain qui se trouvait à l'époque à la
périphérie de la ville et qui avait une grande valeur.
D'après ce que dit le pasteur Andres Spyker, il valait une vingtaine de
maisons.
Si l'on considère qu'à l'époque, la
congrégation Vida Abundante comptait environ 200 personnes, y compris
des enfants, on peut comprendre l'ampleur du défi et le saut qu'ils
proposaient pour passer d'une petite église à une
méga-église. L'argent pour acheter le terrain a été
réuni en 30 jours. Une fois le terrain acheté, il a monté
une tente pour tenir ses réunions pendant la construction de
l'église. Entre 1984 et 1987, c'est la première grande «
poussée de croissance » de Más Vida, puis de Vida Abundante.
En 1987, cette église, après avoir construit son bâtiment,
a également ouvert les portes d'une école appelée Colegio
Libertad.
Du point de vue de la vision du pasteur Andrés Spyker,
le moment dans l'histoire de cette église où un changement
substantiel dans sa structure et son rayonnement s'est produit était
lorsque la direction de l'église est passée de lui à son
fils, le pasteur Andrés Spyker, il y a 18 ans. En janvier 2005, la
transition a eu lieu. À cette époque le pasteur Andres avait 28
ans. Selon lui, l'église a commencé à beaucoup se
développer à partir de cette transition.
Au cours des dix années qui ont suivi cette transition,
le système de campus a commencé et on a ouvert des églises
dans d'autres villes du Mexique telles que Guadalajara, Toluca,
Querétaro, León, Mexico et à des endroits hors du Mexique
comme l'Espagne, le Venezuela et les États-Unis.
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