CHAPITRE I : PROBLEME DE RECHERCHE
Cette section passe en revue l'état actuel de la
recherche liée à la communication organisationnelle et au
protestantisme dans le contexte mondial et latino-américain. Elle vise
à identifier les recherches existantes, les tendances et
l'évolution dans le domaine, ainsi que les lacunes ou les secteurs non
explorés. En examinant la littérature, je vise à
déterminer les concepts clés, les auteurs et les
méthodologies dans le domaine afin d'identifier les axes potentiels de
recherche future. À cet effet, cette section cherche à comprendre
également les lacunes dans la littérature et donc les axes qui
n'ont pas été travaillés.
Ainsi, j'espère être prêt à situer
précisément le phénomène à étudier.
L'état de l'art est présenté en trois sections :
1) J'effectue une revue de cette littérature en
rapport avec les études théologiques et la communication en
général, et la communication organisationnelle en particulier et
ce, au niveau international, puis au niveau Amérique latine et au
Mexique.
2) Je me réfère à quelques articles et
aussi à quelques études que j'ai découvertes
en travaillant également sur la communication organisationnelle
relative au domaine religieux, spécifiquement le protestantisme.
4) Je fais une évaluation critique de ce que j'ai
trouvé. Je cherche à répondre à ce que les
données recueillies me disent par rapport à ma
question de recherche.
1.1 ÉTAT DE L'ART
1.1.1 PREMIÈRES APPROCHES : ÉTAT DE
LITTÉRATURE
L'Amérique latine a connu un vrai développement
du phénomène religieux au cours des 10 dernières
années, et des recherches ont été menées pour le
comprendre. Des revues de plusieurs pays ont été
consultées pour compiler un ensemble de 150 à 200 articles, tous
axés sur la religion, les pratiques religieuses et l'implication des
jeunes dans celle-ci. Ces articles et recherches donnent un aperçu des
tendances actuelles de l'activité religieuse en Amérique
8
latine. Il s'avère que les jeunes s'y engagent de plus
en plus, en particulier sous la forme de fréquentation de
l'église, dans des pratiques telles que la prière et
l'étude de la Bible et la participation à des activités
telles que des voyages missionnaires et des oeuvres caritatives. Ceci est
remarquable par rapport aux générations
précédentes, qui étaient moins susceptibles d'assister aux
services religieux.
1.1.2 CONTEXTE DES ÉTUDES LIÉES À CE
SUJET
Pour le développement de la recherche, il a
été nécessaire de consulter des travaux antérieurs
afin de voir comment l'Église chrétienne du monde entier renforce
la communication de son institution, tenant compte de son efficacité
lorsqu'elle est mise en oeuvre correctement.
Contexte de l'étude du phénomène
religieux dans le monde
En Afrique Subsaharienne, partant de la question «
Comment les institutions religieuses utilisent les médias ? »,
Étienne Damome, professeur en Sciences de l'Information-Communication,
dans son ouvrage « Radios et Religions en Afrique Subsaharienne »
tente d'y répondre à partir d'une étude empirique sur la
radio subsaharienne depuis les années 1990. Dans cet ouvrage, issu de la
thèse de doctorat de l'auteur, l'étude est portée sur
quatre pays de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Ghana et
Togo). Elle est élargie à d'autres pays pris comme exemples, tant
de l'Afrique centrale que de l'Afrique de l'Est. Cinq points de vue
différents sont pris en compte par notre auteur pour analyser le paysage
radiophonique religieux de chaque pays, à savoir : identité,
aspects juridiques, ressources, programmation et publics.
Par ailleurs, en soulignant le rôle important de l'Islam
dans le développement de la radio confessionnelle ainsi que
l'utilisation de la radio comme outil de propagande à l'époque de
la montée de la confession musulmane, l'auteur procède à
une analyse détaillée du mode de fonctionnement et des
stratégies des radios religieuses, de même que des types
d'auditoire. Son étude se contextualise en conjuguant ces
éléments d'analyse à la situation religieuse et aux
caractéristiques de la communication confessionnelle en Afrique.
9
Selon Aude Jimenez, doctorante au Département de
communication sociale et publique, de l'Université du Québec
à Montréal, ce qui « constitue un premier constat de cette
étude est le rôle multiple des radios confessionnelles. Sans
être utilisées comme un simple moyen de prosélytisme, ces
radios participent au développement socio-économique et culturel
des populations avec des émissions sur l'agriculture, le commerce, l'art
et l'éducation scolaire. »
Certes, ce qui est entre autres pertinent à retenir,
c'est que pour Etienne Damome, « cette multiplicité de missions est
étroitement liée à la grande diversité des profils
de l'auditoire : en évitant de se baser sur des profils types pour
créer des formats uniques, les concepteurs des radios religieuses
s'adressent à des publics hétérogènes tenant compte
de leur condition socio-économique ou matrimoniale, sans pour autant
oublier leur emploi ou leur niveau culturel. » Pour l'auteur, ces radios
se veulent « évangélistes » dans le sens de «
l'intentionnalité d'une communication » qui cherche l'ouverture
à tout public, tout individu social. (Charlotte, B 2014)
Du point de vue d'Étienne Damome, l'interaction
augmentée par rapport à d'autres stations radiophoniques entre
l'émetteur et le public met en place un dialogue qui va au-delà
de la sphère confessionnelle pour faire émerger des débats
sociopolitiques dans des pays où la voix de la société
civile se heurte à la puissance absolue d'un État
hégémonique.
Pour l'auteur, « les médias tout comme le
religieux créent du lien social. En même temps, les radios
confessionnelles en Afrique mettent en lumière la fragmentation sociale,
le pluralisme religieux et la multiplicité linguistique. L'utilisation
des langues locales, l'improvisation et l'interaction accrue avec le public
favorisent la prise de parole publique démocratique. » (Thomas
Atenga)
Étienne Damome présente donc une étude
à la fois panoptique et large en portée et en contenu, incluant
tout ce qui est visible en une fois et dont, d'un point d'observation interne,
on peut embrasser du regard tout le paysage communicationnel de la radiophonie
religieuse en Afrique. Cela suscite plusieurs questionnements. Notamment quant
au rôle de la radio dans la construction de l'opinion publique ainsi que
sur les rapports de ce média avec d'autres types de médias
(télévision, Internet...) dans le contexte actuel. Il s'agit
d'une analyse macroscopique qui peut donner lieu à des enquêtes de
réception de nature qualitative pour
10
examiner quel est l'usage que les populations font de la radio
dans leur quotidien et comment cet objet médiatique est traité
dans leurs discussions et dans leurs débats.
Comme le dit Thomas Atenga , l'un de ceux qui se sont
intéressés à l'ouvrage, Étienne Damome a pu
extraire de son étude quelques grands traits qu'il nomme, au chapitre 8
« les logiques de la communication religieuse en Afrique »,
c'est-à-dire « l'usage que les institutions font des médias
», et non pas les « positionnements des uns par rapport aux autres au
sein de l'institution et les ajustements dans les rapports avec la
société... », encore moins « la circulation de
l'information entre fidèles et représentants de l'appareil, mais
de la communication médiatique de l'institution dans son ensemble
». À partir des terrains labourés, l'auteur affirme que,
« du point de vue théorique, quatre caractéristiques
marquent la logique médiatique de la communication religieuse, du moins
en Afrique. Elle est ambivalente, communautaire, utilitariste et
médiatrice ».
Dans les derniers chapitres de l'ouvrage, comme le dit Aude
Jimenez, Étienne Damome « se montre plus analytique, offrant pour
ainsi dire une perspective théorique à la fois sociologique et
communicationnelle originale, en faisant référence par exemple au
processus de communication de Roman Jakobson au chapitre 8 et aux
définitions sociologiques de la religion de Dominique Wolton et
Émile Durkheim. » Cette approche, prise en compte pour sa
pertinence, « doit certainement faciliter toute tentative de
compléter les analyses politiques sur la radio en Afrique, plus
largement répandues » (Capitant, 2008 ; Diagne, 2014 ;
Frère, 2001 ; Smith, 2012).
En France, Christian Mesnil, maître de
conférences en sciences de l'information et de la communication à
l'Université du Littoral, dans son article « Les stratégies
de communication des protestants français », affirme qu'en
dépit des caractéristiques qui pourraient avoir l'air de
handicaps (minoritaires, divisés, réservés,
disséminés...), les protestants français semblent
communiquer de façon plutôt efficace. L'auteur ajoute que leurs
bases théologiques et ecclésiales comportent notamment des
avantages. En outre, l'importance grandissante de la communication dans les
entreprises et les organisations les a bel et bien incités à
modifier profondément leurs modes d'intervention au niveau de leur
communication.
11
Corriger ce qui se considère comme une carence en
communication, faire entendre la parole protestante à travers une
communication efficace est devenu, selon l'auteur, un souci prioritaire du
protestantisme français. L'auteur cite le président de la F.P.F
2Jacques Stewart qui soulignait dans une interview accordée
au journal Réforme après sa réélection (4
février 1995) « J'espère que la politique de communication
développée depuis une dizaine d'années à la
fédération va continuer de porter ses fruits et que nous serons
de plus en plus sollicités. Mais il faut prendre beaucoup d'initiatives
afin que chacun sache que les protestants existent. Je suis persuadé que
beaucoup de gens ignorent même l'existence du protestantisme dans notre
société. Celui-ci est tellement muet... tellement timide
».
La modernité communicationnelle des protestants
français, écrit Christian Mesnil, « était à
l'origine plus présente à l'interne qu'à l'externe. La
situation s'est progressivement inversée. Cela était dû aux
composantes variées et de sa position de plus en plus minoritaire. Afin
de ne pas démissionner et courir le risque de se dissoudre, les
protestants français se trouvaient précisément dans
l'obligation de faire entendre leur voix mais d'une autre manière.
»
De fait, le protestantisme français communique
désormais avec des outils et des comportements professionnels en
fonction des circonstances, mais en amateur. Selon l'auteur, cette double
démarche est fonction à la fois de la modestie, voire de la
carence des moyens matériels disponibles ainsi que des réticences
de certains de ses membres vis-à-vis d'attitudes qui bouleversent leur
culture. Ce point de vue contraste avec la formidable progression des nouvelles
technologies de l'information et de la communication, progression qui a pour
conséquence naturelle une amplification de la réflexion des
protestants français sur les défis mais surtout sur le bon usage
des nouveaux médias et avant tout de la communication. Cette
communication doit être réfléchie non seulement dans sa
tendance traditionnelle, mais surtout dans sa dimension organisationnelle.
Parallèlement à l'évolution de la
société économique, politique, civile vers plus de
communication, il semble que les protestants français se sont par
conséquent adaptés. La démarche utilisée s'est
voulue à la fois rigoureuse, appliquée et un peu empirique, mais
elle
2 La Fédération des Protestants
Français.
12
est porteuse de bons résultats. Tant et si bien que ces
protestants de France semblent désormais en éveil constant,
prêts à communiquer au coup par coup dès que le besoin ou
l'occasion se présentent malgré l'absence de stratégie ou
d'échéancier prédéfinis. Cela ne leur
réussit définitivement pas si mal. La raison en est bonne puisque
leur message, tout en n'ayant jamais un retentissement médiatique
considérable, passe bien dans l'opinion publique française lui
accordant bienveillance et estime.
Pour l'église protestante française, le moment
est donc venu de revenir aux médias. Et comme le souligne Mesnil, «
il serait en effet chimérique de simuler communiquer « en ignorant
le rôle et les modes de fonctionnement des moyens de communication de
masse, tant ceux-ci présentent parfois l'apparence du médiateur
unique entre les réalités de ce monde et les hommes qui le
peuplent et qui constituent les destinataires de cette institution. »
Pour Christian Mesnil « L'effort a été plus
important qu'un regard extérieur pourrait le penser. Ceci à
cause, bien sûr, de la simplicité et de la décence de ses
moyens, de ses divisions et de certaines valeurs théologiques ou
ecclésiales qui surtout semblent peu en phase avec les pratiques des
médias. »
L'effort est à continuer surtout que les protestants
français sont conscients que l'on rentre dans un univers
médiatique très ambigu, omniprésent et dont
l'évolution démesurée et effrénée laisse
entrevoir et des champs d'agissements prometteurs et des risques de
manipulation plutôt plus inquiétants.
Sans se laisser décourager par l'ampleur et la
rapidité avec laquelle les nouvelles technologies de l'information et de
la communication envahissent notre société, « les
protestants de France font ainsi preuve d'un singulier dynamisme. Ce qui
consiste (tout en confortant des pratiques communicationnelles adaptées
à la société moderne) à s'interroger de plus en
plus au nom des capacités de choix et de réflexion humaine qui
leur tiennent tant à coeur sur le sens et les formidables enjeux de la
communication du futur. »
L'impact des médias sociaux est énorme. Le
protestantisme français est conscient de la nécessité
d'être présents et actifs dans les médias, c'est une
façon d'exercer la liberté d'expression. Aujourd'hui, il n'a pas
un accès égal aux médias, puisque selon Mesnil, en
13
France « nous sommes dans une société
indifférente à tout ce qui touche à la religion. La
liberté religieuse passe nécessairement par l'accès aux
médias. » La conséquence immédiate de
l'évolution technologique est que ces médias deviennent de plus
en plus omniprésents et puissants. Les catholiques et les
non-protestants sont entourés d'une série de
préjugés et de clichés qui se reflètent le plus
souvent dans les médias, un art de la manipulation du langage qui
transforme la réalité. Le journalisme ne peut pas seulement
être une propagande, une courroie de transmission de certaines
idéologies. C'est pourquoi le protestantisme français se voit
inciter à trouver les canaux - ressources humaines et matérielles
- et utiliser avec profit les outils de communication. L'importance des
médias dans la transmission de postulats idéologiques ou
religieux est incontestable, surtout que la formation intellectuelle passe par
la communication.
En Amérique Latine, une recherche
réalisée en 2013 par Olga Maribel Velasco Núñez,
à Quito, en Équateur, pour obtenir un diplôme en
communication sociale de l'Université centrale de l'Équateur est
à retenir également. Cette thèse est intitulée
« Gestion et management de la communication pour renforcer l'image de
l'Église du Centre de culte chrétien dans la Valle de los Chillos
».
La chercheuse entame dans son travail le traitement et la
gestion de l'image de l'église à partir d'une analyse de sa
culture organisationnelle comme l'identification du logo, des couleurs qu'elle
utilise. Cette étude a été réalisée selon un
modèle de communication intégrale avec une vision holistique
totale, générale et globalisante de la gestion des processus
communicationnels, obtenant comme résultat un plan de communication qui
positionne l'église parmi ses fidèles et dans le secteur
où elle se trouve.
Olga Maribel Velasco Núñez explique, en citant
Costa, qu'« il n'y a pas d'identité, pas de culture, pas de
stratégie, pas d'action positive, si elles ne sont pas efficacement
communiquées » ; c'est-à-dire que l'action, toute action
envisagée par l'église dépend de la communication (Juan
Costa, cité par Olga Velasco, 2009, p. 26). Il est nécessaire
d'avoir comme référence une recherche qui montre la
nécessité et l'importance de la communication dans une
organisation religieuse.
14
Au Salvador, un plan média a été mis en
oeuvre pour l'église Kemuel, réalisé par Yenny Hernandez
en 2012. Cette étude démontre le manque d'outils de communication
auquel devait faire face cette organisation, et souligne que l'église ne
dispose pas d'une politique de communication bien définie qui propose
également l'utilisation de sites web et l'utilisation des réseaux
sociaux pour informer et motiver ses fidèles. Il convient de souligner
l'utilisation du web dans ce travail, qui contribue à la
réalisation des objectifs de l'organisation.
En Colombie, en 2022, à l'Université de
Cartagena, la première thèse pour le titre de communicateur
social de cette institution a été réalisée sous le
thème proposé « Création du département de
communication dans l'Eglise chrétienne de Vida »,
réalisée par Adriana Batista, Bárbara Escobar et Vanessa
Reyes. Ces trois chercheuses ont réussi à créer le
département de communication de cette organisation, fournissant des
éléments essentiels pour la construction de cette direction et
son application dans les églises chrétiennes de la ville ou du
pays. Il convient de souligner la contribution dans la communication au niveau
des réseaux où ces chercheuses montrent qu'elle peut s'effectuer
entre les mêmes institutions ou à travers les médias
virtuels. C'est là où cette communication semble être
liée à cette recherche qui montre, en citant Rosemary
Pérez, que «la gestion fluide de la communication numérique
organisationnelle est un impératif qui fournira aux fidèles
internes et externes des informations complètes, efficaces,
véridiques et de qualité qui gouverneront l'institution »
(Rosemary Pérez, citée par Vanessa Reyes 2012, p. 23).
Précisément, ce qui est recherché dans cette proposition
est la création du département de communication de
l'organisation, qui renforcera la communication en utilisant le web.
Tramannoni réalise un projet de diplôme
intitulé "Marketing religieux : la stratégie marketing
utilisée par l'Église universelle du Royaume de Dieu dans la
ville de Rosario". L'objectif de cette recherche est de connaître et
d'étudier les stratégies de communication et du marketing
utilisées dans ce lieu. Pour l'auteur, l'église
susmentionnée est d'un intérêt vital.
Cette recherche vise fortement à connaître les
personnes intéressées par cette église et son culte, et
prend également en compte une segmentation du public. Ceci lui permet
d'offrir certains produits à ses adhérents liés à
des valeurs ou à des notions de travail en équipe. Pour
l'identification et l'analyse de la stratégie de cette église,
Tramannoni tient compte des
15
matériaux tels que : livres, magazines, bibliographie
Internet et matériel audiovisuel, sélectionné à
partir de l'intention même de la recherche effectuée. Pour
collecter l'information, l'auteur utilise deux supports : d'abord,
l'information audiovisuelle du programme offert par l'église sur la
chaîne, puis l'observation libre sans la participation du chercheur, sur
le lieu, les produits, la programmation et l'environnement dans lequel la messe
se déroule dans l'église universelle du Royaume de Dieu.
En résumé, l'étude souligne l'importance
d'analyser le public qui fréquente ce lieu, ainsi que la segmentation
effectuée en fonction des besoins physiques et spirituels, du
comportement religieux, des avantages recherchés et des besoins
psychologiques. L'auteur juge que cela permet de mieux cibler les produits sur
certains groupes. C'est pourquoi son étude apporte des contributions sur
la stratégie mise en oeuvre par l'Église universelle du Royaume
de Dieu à l'égard du public visé et des divers groupes qui
la fréquentent. Ce qui permet d'orienter les produits de manière
efficace.
L'article intitulé « Marketing céleste :
marketing de la musique religieuse » écrit par Sierra semble aussi
intéressant. L'objectif principal de cet article est de mettre l'accent
sur le rôle de la musique en tant que médiateur de produits,
d'idées et de notions qui reposent sur certaines perspectives
symboliques et sur une charge culturelle. L'auteure précise que c'est
à travers la musique que l'on peut faire connaître
différentes pratiques et manières de percevoir le monde. L'autre
objectif de cet article est d'aborder le phénomène de la musique
religieuse, en particulier dans le contexte des églises
pentecôtistes.
En conclusion, l'auteure affirme que le marketing de la
musique religieuse est devenu une méthode efficace pour atteindre et
influencer le public et les futurs adhérents à travers les
médias. Pour cette raison, la contribution de l'article de Sierra
à la présente recherche consiste en l'importance accordée
à la musique pour se faire connaître du marché et attirer
les clients.
De son côté, Almelda a écrit un article
intitulé « La présence du marketing dans les organisations
religieuses aujourd'hui ». Dans son article, l'auteur vise à
montrer la présence du marketing dans chacune des organisations
religieuses et les exigences présentes dans ces organisations pour
créer un marketing religieux. Cependant, l'auteur note que, « bien
que de nombreuses églises utilisent le marketing, celui-ci n'est pas
toujours efficace. Il précise que
16
ce marketing se présente de manière
désorganisée et, dans certains cas, certains instruments font
défaut. » La méthodologie utilisée par Almelda est
qualitative et prend en compte la collecte d'informations, de données,
de données bibliographiques et d'événements liés
aux stratégies de marketing religieux. De plus, une observation directe
est effectuée dans chacune des organisations religieuses
concernées. De cette manière, son travail est réflexif
puisque les informations obtenues et analysées visent principalement
à générer une critique de la mise en oeuvre du marketing
dans les organisations religieuses. Les résultats montrent qu'une «
tendance des courants apostoliques catholiques est de standardiser les clients.
Ainsi, de telles initiatives prennent en compte des produits similaires
à ceux des concurrents, mais ils sont présentés d'une
manière différente au marché. »
D'autre part, toujours selon l'auteur, il y a les
organisations néo-pentecôtistes qui utilisent les médias
audiovisuels et la communication avec ce que cela suppose comme impact sur les
réseaux sociaux et dont l'élément commun est la
redéfinition du symbolisme juif. Il convient de mentionner que des
organisations de différentes religions et de différentes zones
géographiques, tant à l'intérieur qu'à
l'extérieur du pays, ont été prises en compte. En bref,
compte tenu de la préoccupation actuelle de maintenir et d'attirer des
publics dans ces domaines, les organisations ont choisi de se démarquer
dans l'esprit et la mémoire du consommateur. Elles ont donc choisi de
s'aventurer dans le marketing, en tenant compte des principes éthiques
et réglementaires. Par conséquent, ce document fournit des
informations opportunes sur l'importance de mettre en oeuvre les bonnes
stratégies de marketing religieux afin d'avoir un impact sur le public,
telles que le marketing sensoriel, les relations publiques, la publicité
de masse à la télévision et la publicité de masse
à la radio.
Dans le même ordre d'idées, Beltrán
réalise un projet de diplôme intitulé « State of the
art of religious marketing », dont l'objectif général est de
trouver, vérifier, classer et mettre en relation des études et
des approches en Colombie, en référence à la
manière dont les religions s'approprient et réalisent la
fidélisation de leurs adhérents. Selon cet auteur, « le
marketing ne s'est pas limité au domaine des affaires, mais il est
aujourd'hui pertinent dans la sphère religieuse, en particulier quand il
s'agit de la satisfaction et la fidélisation des adhérents.
» Par ailleurs, l'auteur signale que « l'expansion de cette
discipline dans le secteur religieux a permis de renforcer les
stratégies de gestion, la gestion financière, les ressources
physiques,
17
les ressources humaines et la formation des dirigeants. »
C'est pourquoi la recherche de Beltrán est de nature exploratoire.
À travers divers rapports et bibliographies sur le marketing religieux,
elle délimite l'information sur le sujet, ce qui enrichit la recherche
dans la mesure où elle peut fournir des données pertinentes, des
pratiques réussies et l'analyse de méthodologies
précédemment mises en oeuvre. Après avoir effectué
le processus de recherche, l'auteur procède à la production d'un
document de type revue dans lequel les informations pertinentes sur le
marketing religieux sont compilées, dans le but de répartir
l'information. Enfin, une évaluation des tendances identifiées
est faite et les concepts pertinents relevés sont établis. Les
concepts clés identifiés par l'auteur sont : la promotion
sociale, les communautés évangéliques, l'effet de profit,
le Godcasting et la sécularisation.
Les conclusions tirées par Beltrán indiquent que
les églises évangéliques sont beaucoup plus attrayantes
pour le public puisqu'elles tiennent compte de certaines divisions qui leur
permettent de se faire connaître du public. En ce sens, la contribution
pertinente de ce document à la présente recherche est qu'il nous
permet d'entrevoir qu'il existe une préférence pour la
diversité musicale que les églises utilisent et l'ordre
même dans lequel elles présentent leur programme.
Jaume Vallverdú, quant à lui, présente
une étude intitulée « Marché religieux et mouvements
charismatiques dans la modernité ». Dans cette étude,
l'auteur précise que « le marché religieux a connu une
croissance qui présente au public différentes façons
d'aborder l'expérience religieuse. Il en conclut que la diversité
religieuse et le marketing religieux ont généré des
stratégies plus innovantes, aussi bien qu'un certain ordre au sein des
organisations. » (Vallverdú, 2001). Ainsi, la principale
contribution de l'article est qu'il fournit des informations théoriques
sur les mouvements charismatiques et les identités collectives. Il
présente les religions dans leur diversité et leur
modernité face à ce panorama. En plus, l'article soulève
des questions qui enrichissent la présente recherche et
génèrent des bases solides pour le développement du
travail.
Au Mexique, qui constitue le terrain de ma recherche, il
existe depuis les années 30 un courant académique d'études
sur la sociologie de la religion ayant débuté timidement mais qui
s'est amplifié au fil du temps.
18
Les travaux menés ces dernières années
par la Red de Investigadores del Fenómeno Religioso en México
(RIFREM) en sont un exemple. Le premier article de la Revista Mexicana de
Sociología lié au phénomène religieux était
« Religión y economía en el pensamiento sociológico
de Max Weber » écrit par René Barragán (1939). Vingt
ans plus tard, en 1959, Birou & Villegas ont écrit «
Religión e ideal en el pensamiento de Durkheim ». L'étude de
la religion par la sociologie a commencé à apparaître
à la fin des années 1970 (Blancarte, 1992).
Rappelons que l'étude de la pluralité
religieuse, des églises et des religions non catholiques, a eu
initialement un ton préjudiciable en ce sens qu'elle a été
liée à un scandale en 1979. Ce scandale a été
généré par une demande d'expulsion du Summer Institute of
Linguistics (SIL). Cette institution était financée par les
églises évangéliques américaines qui, à
l'époque, étaient engagées dans la traduction de la Bible
dans les langues indigènes. Selon Armando Garcia Chiang, «
l'institut a été accusé d'être un instrument de
pénétration du gouvernement américain dans le Mexique
rural. » (Chiang, 2017) À la fin des années 1970, il a
été expulsé du pays, bien que les accusations
portées contre lui n'aient jamais été prouvées
(Delvalls, 1978).
De manière générale, les recherches que
je mentionne et décris dans l'élaboration de la revue de
littérature proposent une discussion des relations entre le
phénomène religieux et divers aspects du phénomène
politique, notamment l'économie, l'État et les droits des
citoyens. Les églises protestantes post-confessionnelles dont je parle
dans cette recherche, sont le résultat de différents processus de
restructuration interne des églises protestantes. Ces changements sont
l'une des raisons de la naissance de ces églises non
confessionnelles.
Le processus de changement social dans les groupes
protestants, à partir d'une ligne wébérienne, est dû
à la relation des groupes protestants avec la modernité et la
démocratie. Des sociétés se forment dans lesquelles les
gens se réunissent pour des raisons personnelles et reçoivent des
enseignements basés sur des idées libérales et
démocratiques, selon les termes de Feria & Blancarte, « des
sociétés de pensée, intégrées sur la base
d'une adhésion individuelle et volontaire, et dans les espaces desquels
une idéologie libérale a été inculquée et
des pratiques démocratiques ont été encouragées
» (Feria & Blancarte, 2011 :18).
19
La communication est utilisée comme un outil
très efficace pour comprendre et expliquer le phénomène
religieux. La religiosité dans les médias contemporains offre un
espace d'intervention pour les églises de différentes
dénominations, notamment les pentecôtistes. Ces institutions
religieuses d'Amérique latine ont leurs propres programmes radio qui
font concurrence aux programmes radio laïques. Les utilisations des
médias pour la transmission de productions discursives et musicales
religieuses destinées à un public spécifique sont
constantes dans la modernité (Miguel, 2017).
Le discours religieux qui attire l'attention des sujets de la
modernité et ayant créé une recherche d'un certain type
d'expériences religieuses sont les énonciations liées aux
miracles de guérison, qui sont des événements où
une personne arrive à l'église malade ou avec un problème
lié à sa santé physique et, grâce à la
prière et à l'imposition des mains, elle se trouve guérie.
Dans les expressions médiatiques, les caractéristiques qui
sous-tendent la religiosité populaire sont renforcées par le fait
qu'elles ont une portée de masse.
Par ailleurs, il existe une production culturelle et
matérielle dans l'univers religieux. En termes de production culturelle,
je me réfère aux productions littéraires et musicales et
à toute une configuration liée à une Culture du Royaume
(Aguiar, 2020). Par production matérielle, j'entends la production
d'objets allant des porte-clés aux vêtements.
Chez les catholiques, les protestants, les spirites et les
autres religions, la production et la distribution de produits par des maisons
d'édition spécialisées dans ce public représentent
une production à grande échelle. Les biens culturels et
matériels de l'univers religieux d'aujourd'hui vont au-delà du
livre doctrinal. La consommation d'objets tels que les vêtements, les
objets sacralisés, la musique et les événements occupe une
place de choix dans les espaces de production de biens symboliques (Miguel,
2013).
La production musicale est d'une grande importance dans le
domaine religieux d'aujourd'hui. Les sujets ne comprennent peut-être pas
grand-chose aux questions théologiques, mais les paroles des chansons
sont des discours simplifiés qui sont plus faciles à comprendre
et à retenir pour les participants aux services religieux, notamment
protestants. L'approche musicologique par la communication permet d'approfondir
l'étude et la compréhension de certains phénomènes
religieux.
20
Vingt ans après Blancarte, García Chiang a pu
constater ce qui, des années plus tard, a été
également confirmé dans la revue de la littérature,
à savoir que les recherches consacrées au phénomène
religieux au Mexique sont rares (García Chiang, 2004). Il existe en fait
de nombreuses explications possibles à cette situation. Certaines
tentatives d'explication mettent en avant l'influence de l'Église
catholique dans la société et dans la culture de la population
mexicaine, ce qui a empêché l'avancée des recherches qui la
remettaient en question ou qui parlaient d'autres églises en expansion
et de nouvelles options religieuses. L'Église catholique a eu un pouvoir
incontestable au XIXe siècle au Mexique, jusqu'à ce que les
Églises protestantes commencent à se renforcer au début du
XXe siècle. Je l'affirme en observant les données publiques de
l'INEGI qui corroborent que les Mexicains sont de plus en plus nombreux
à quitter les bancs des églises catholiques pour rejoindre ceux
des églises évangéliques.
C'est ce que nous apprend le recensement national, mené
tous les dix ans dans ce pays du continent américain par l'institut
INEGI, et dont les résultats ont été publiés le 25
janvier 2023. La proportion de catholiques a en effet perdu dix points en vingt
ans, passant de 87,9 % en 2000 à 77,7 % en 2020. Le protestantisme,
quant à lui, a progressé de près de quatre points depuis
2010, rassemblant désormais plus d'un habitant sur dix.
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