INTRODUCTION
La croissance du protestantisme en Amérique latine est
un phénomène qui va à l'encontre de la tendance dans les
pays ayant une tradition historiquement protestante. Dans le même temps,
au Mexique, le catholicisme perd progressivement de sa force et
l'athéisme progresse. Dans ce contexte avec ces caractéristiques
modernes et une perte générale de crédibilité des
institutions religieuses, se voit émerger Más Vida Cdmx. 1
Más Vida est une église où les influences
de la culture pop mondialisée sont diverses. L'organisation est mise en
place selon un schéma similaire à celui des franchises et les
comparaisons avec les niveaux d'organisation des entreprises sont
inévitables. En faisant appel à la technologie, le pasteur n'a
plus besoin de prêcher physiquement, mais le dimanche, une vidéo
d'une prédication enregistrée le samedi est diffusée
à des milliers de personnes dans différentes régions du
Mexique. Cette église fonctionne avec seulement deux employés
rémunérés, les autres étant des
bénévoles. C'est un lieu où les gens vont pour s'amuser,
où la production musicale et vocale a des influences séculaires,
où l'utilisation des médias sociaux est vitale pour son
succès et où l'on observe en même temps une
spectacularisation intentionnelle du rassemblement religieux, ce dernier se
transformant et aboutissant en un événement numérique.
À travers cette recherche, je vise donc à
comprendre et à expliquer comment les stratégies de communication
organisationnelle interviennent dans les églises chrétiennes
émergentes telles que Más Vida Cdmx. Je pars du principe que
c'est grâce à ces stratégies et à l'utilisation des
aspects sensoriels et esthétiques, en tant qu'outils pour capter
l'attention des participants à leurs réunions, qu'une
expérience Más Vida est générée chez ces
derniers.
Une méthodologie qualitative d'observation et
d'entretiens semi-structurés a été utilisée pour
atteindre les objectifs de la recherche. Les informations recueillies ont
été systématisées et analysées à la
lumière du cadre théorique de la recherche. La question que je me
suis posée et ai essayé de traiter dans cette recherche est la
suivante :
1 Cuidad de México : Ville de Mexico
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Comment les stratégies de communication
organisationnelles internes et externes de l'église Más Vida se
mettent en place et de quelle manière ces stratégies sont
liées à la permanence des participants ainsi qu'à la
croissance du christianisme émergent au Mexique ?
Les objectifs de cette recherche étaient de
décrire les stratégies de communication organisationnelle interne
de l'église Más Vida ; de comprendre comment ces
stratégies sont liées à la permanence des participants
dans l'église ; et d'expliquer également la relation entre les
stratégies contemporaines de communication organisationnelle religieuse
et la croissance du christianisme émergent en Amérique latine.
Les concepts centraux qui sont ensuite discutés en
dialogue avec les résultats du travail de terrain sont la communication
organisationnelle, la religion, l'église, la sécularisation, les
formes sensorielles et l'esthétique de persuasion. Le christianisme
émergent et les églises post-dénominationnelles sont
également expliqués.
Dans le chapitre 1, je présente l'état des
connaissances sur l'objet de l'étude et la planification de la
recherche. Dans les chapitres 2 et 3, je présente le cadre
théorique de la recherche. C'est ce cadre qui constitue le noyau de la
réflexion et auquel tout sera confronté. C'est aussi au sein de
ce cadre méthodologique que j'explique comment les informations
nécessaires à ce travail ont été obtenues. Dans le
chapitre 4, je fais place à l'analyse des données, aux
résultats obtenus pour qu'enfin, au chapitre 5, je présente les
conclusions de la recherche.
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