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La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de "Mà¡s Vida Cdmx, Mexique"


par Toufik Chaibat
Université de Bordeaux-Montaigne - Master 2 Religions et Sociétés 2022
  

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MASTER 2 SOCIÉTÉS ET RELIGIONS

MÉMOIRE DE RECHERCHE

Présenté par Toufik CHAIBAT

La communication organisationnelle et le

christianisme émergent dans le cas de

"Más Vida Cdmx, Mexique "

2020-2021

Mémoire dirigé et encadré par le Dr. Etienne Damome, Professeur des Universités,
Responsable de l'axe M.S.C. / Chargé de mission Insertion professionnelle des
doctorant.e.s-docteur.e.s statutaires

1

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 5

CHAPITRE I : PROBLEME DE RECHERCHE 7

1.1 ÉTAT DE L'ART 7

1.1.1 PREMIÈRES APPROCHES : ÉTAT DE LITTÉRATURE 7

1.1.2 CONTEXTE DES ÉTUDES LIÉES À CE SUJET 8

1.1.3 ÉTUDES SUR LE PROTESTANTISME ET LA COMMUNICATION

ORGANISATIONNELLE 20

1.1.4 CONCLUSIONS DE LA REVUE DE L'ÉTAT DE L'ART 27

1.2 PLANIFICATION DE LA RECHERCHE 28

1.2.1 PROBLÈME DE LA RECHERCHE 29

1.2.2 QUESTION DE RECHERCHE 30

1.2.3 OBJECTIF DE LA RECHERCHE 28

1.2.4 HYPOTHÈSE DE TRAVAIL 31

CHAPITRE II : CADRE THÉORIQUE 31

2.1 CONCEPTS FONDAMENTAUX 32

2.1.1 LE CHRISTIANISME ÉMERGENT 33

2.1.2 ÉGLISES POST-CONFESSIONNELLES 35

2.2 COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE 37

2.2.1 COMMUNICATION AU SEIN DES ÉGLISES : UNE PRÉSENCE SIGNIFICATIVE 37

2.2.2 SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE 39

2.2.3 COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE RELIGIEUSE 40

2.3 RÉTHORIQUE ET MARKETIENG RELIGIEUX 42

2

2.3.1 LES FORMES SENSORIELLES

2.3.2 ESTHÉTIQUE DE LA PERSUASION

CHAPITRE III : CADRE MÉTHODOLOGIQUE

3.1 MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE

 
 

43

44

45

45

3.1.1 MÉTHODES D'OBSERVATION, D'ETHNOGRAPHIE

ET

DE

DONNÉES

VISUELLES

 
 

46

3.1.2 ÉTUDE DE CAS

 
 

47

3.2 PLAN DE COLLECTE DES DONNÉES

 
 

48

3.2.1 TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNÉES

 
 

49

3.3 PLAN DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

 
 

51

3.3.1 INSTRUMENTS DE TRAVAIL SUR LE TERRAIN

 
 

52

3.4 CONSTRUCTION ET SYSTÉMATISATION DES DONNÉES

 
 

54

CHAPITRE IV : ANALYSE

 
 

56

4.1 CONTEXTE HISTORIQUE DE MÁS VIDA

 
 

56

4.2 CODAGE POUR DÉCRIRE LE PHÉNOMÈNE MÁS VIDA

 
 

57

4.3 RÉSULTATS DES ENTRETIENS ET OBSERVATIONS

 
 

73

4.3.1 L'EXPÉRIENCE MÁS VIDA CDMX

 
 

74

4.3.2 LA RÉUNION MÁS VIDA CDMX

 
 

80

4.4 RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS

 
 

109

4.5 ANALYSE FINALE DES STRATÉGIES DE COMMUNICATION

 
 

112

CHAPITRE V : CONCLUSIONS

 
 

119

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 
 

146

ANNEXES

 
 

156

3

REMERCIEMENT

La réalisation de travail n'a été possible que grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma gratitude. Je tiendrais à remercier chaque personne qui est intervenue de près ou de loin dans sa réalisation. Je pense notamment aux personnes interrogées dans le cadre de la présente étude. Je salue leur disponibilité et leur accueil.

Je voudrais aussi adresser toute ma reconnaissance à mon directeur de mémoire, Monsieur Étienne Damome, pour sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je désire aussi remercier les professeurs de l'université de Bordeaux-Montaigne, en particulier Monsieur Jean-Pierre Moisset de m'avoir encouragé quand ce mémoire n'était que simple projet et de m'avoir recommandé Monsieur Damome comme encadrant.

À ma femme Paloma Veronica Dávila Ramírez, j'aimerais exprimer ma reconnaissance et ma profonde gratitude. Au-delà de son impact dans ma vie, elle m'a toujours soutenu dans mes expériences universitaires.

4

RESUME

Le déclin du protestantisme en Europe et aux États-Unis, la croissance de cette religion en Amérique latine, est un phénomène qui présente une tendance contraire à celle des pays de tradition historiquement protestante. Dans ce contexte émerge « Más Vida Cdmx », une alternative au sein du christianisme émergent et des églises post-confessionnelles avec une présence pertinente des formes sensorielles dans leurs pratiques religieuses. Par le biais d'observations de terrain et d'entretiens réalisés avec des membres de cette institution religieuse, j'analyse les lignes directrices des stratégies de communication organisationnelle au sein de cette église et ses similitudes avec une entreprise ayant une logique de marché. En effet, cette église montre des influences de la culture « pop globalisée » et se veut une organisation communicative de marque, où la production musicale et discursive comporte des tendances séculaires et où l'utilisation des réseaux sociaux numériques est fondamentale pour une spectacularisation de la réunion religieuse qui, par conséquent, se convertit en un événement numérique. La conjugaison de stratégies de communication organisationnelle et de formes sensorielles religieuses contribue à la permanence des nouveaux adeptes de Más Vida Cdmx et à la reproduction d'un modèle d'église réussie et de plus en plus attrayante dans le panorama contemporain du christianisme protestant.

Mots-clés : christianisme émergent, stratégies de communication, communication organisationnelle, organisations religieuses, protestantisme.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon