3.2 PLAN DE COLLECTE DES DONNÉES
Adoptant une approche méthodologique qualitative, il
m'a semblé que ce serait l'approche la plus appropriée pour
analyser et expliquer le sens que les participants aux services des
églises post-confessionnelles donnent aux productions
communicationnelles. Même si des contributions quantitatives
intéressantes peuvent être apportées en termes de nombre de
participants, de nombre de services et de nombre de personnes d'un certain
âge ou d'une certaine classe sociale, ces approximations resteraient en
deçà de l'objectif principal de cette recherche, celui de
comprendre et d'expliquer comment les stratégies de communication
interviennent dans le christianisme émergent, comme dans le cas de
Más Vida Cdmx. L'objectif étant de comprendre cela dans une
perspective visant l'analyse de la pertinence de ces stratégies de
communication pour pouvoir comprendre les raisons qui poussent les gens
à rester dans cette église. Ainsi, les chiffres sont
effectivement utiles mais ne sont pas l'outil le plus efficace pour esquisser
une explication significative et surtout satisfaisante.
Ce travail s'articule donc autour de deux niveaux d'analyse.
Le premier est le niveau organisationnel et examine l'esthétique de la
persuasion utilisée par l'église pour promouvoir sa marque. Le
deuxième niveau est l'expérience du sens, qui vise à
comprendre comment les participants aux services religieux de l'église
produisent du sens et vivent leur religiosité à travers les
formes sensorielles conçues par l'église.
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3.2.1 TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNÉES
Grâce à l'observation, j'ai pu me concentrer sur
la présence de la communication dans les réunions de Más
Vida Cdmx et porter une attention particulière aux stratégies de
communication. L'observation m'a également permis d'acquérir une
connaissance du terrain par assimilation dans le domaine observé.
Bien qu'une observation de seconde main ait été
possible grâce aux vidéos des réunions, elle n'était
pas nécessaire, les informations obtenues lors de l'observation ayant
atteint un point de saturation. Cependant, l'observation a sa limite en ce
qu'elle n'est pas en mesure d'expliquer les causes des phénomènes
observés. Par exemple, lors de l'observation, j'ai pu identifier des
schémas de communication entre les membres des réunions
Más Vida Cdmx. J'ai pu me rendre compte que la plupart des membres
avaient tendance à former des alliances et à utiliser des
stratégies de communication pour parvenir à un consensus.
Néanmoins, cette observation n'explique pas pourquoi ce comportement est
adopté. Pour expliquer la cause de ce phénomène, d'autres
méthodes de recherche et outils d'analyse tels que les enquêtes et
les entretiens sont nécessaires.
L'incapacité de l'observation à expliquer les
causes du phénomène peut amener le chercheur à formuler
des hypothèses erronées, ce qui peut conduire à des
conclusions tout ausi erronées. Ainsi, l'observation est un outil
important pour le chercheur, mais ses limites doivent être prises en
compte. La limite de l'observation, selon Flick (2007), est
l'interprétation du matériel de nombreuses façons
différentes avec l'influence du chercheur. Étant conscient de
cette limite, j'ai donc cherché à toujours être attentif
à mon rôle de chercheur.
Pour être plus clair, la technique d'observation et
l'application de courts entretiens ont été utilisées dans
l'idée de bien comprendre l'objet d'étude et ses
caractéristiques spécifiques. Il ne fallait jamais perdre de vue
que les entretiens sont l'une des principales techniques de collecte de
données dans la recherche qualitative. Il existe de nombreuses
manières différentes de mener un entretien, avec des objectifs et
des principes différents. Cette méthode présente des
avantages pratiques pour cette recherche car 2 types d'entretiens ont
été menés (Kvale, 2011).
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1. Entretien court : deux questions courtes aux personnes
présentes à la fin de la réunion :
a) Dans quelles circonstances êtes-vous arrivé(e)
à Más Vida ?
b) Quelles raisons vous ont motivé(e) pour y rester ?
2. Entretien semi-structuré : à partir des
informations issues de l'observation et des entretiens courts, l'entretien
semi-structuré a été réalisé dans
l'intention d'obtenir des données plus spécifiques sur les
stratégies de communication de l'église, la pertinence des
stratégies de communication dans la permanence des personnes dans
l'église et le sens que ces dernières attribuent aux
expériences qu'ils vivent en tant que membres de cette
communauté.
Ces entretiens m'ont fait obtenir des récits de
réflexion sur les expériences des participants aux services
religieux post-confessionnels (Berger et Luckmann, 1991). Ce faisant, j'ai
cherché à comprendre et à expliquer comment les
stratégies de communication interviennent dans Más Vida Cdmx.
L'objectif principal de l'exploration était d'entrer
sur le terrain et de collecter des informations importantes pour la
compréhension du phénomène social qui a lieu dans cette
église. Il a fallu aussi voir le fonctionnement de l'église et
les opinions de ses membres et dirigeants. Des personnes, ayant des profils
différents au sein de l'organisation de l'église, ont
été interviewées, ce qui m'a permis d'avoir une assez
grande perspective de l'institution. Au total, il y a eu 9 interviews dont je
présente ci-dessous les données générales des
collaborateurs, leur pseudonyme sans vraiment tenir compte de la
numérotation de contrôle selon l'ordre dans lequel les interviews
ont eu lieu :
1. Membre de l'équipe de direction occupant le poste
de directeur créatif, et est l'une des personnes recevant un salaire de
l'église au campus de la ville de Mexico. (n°1 - (Jorge Inoc)
2. Deux pasteurs :
Le pasteur senior du campus de Mexico (n°2 - Aldo
Daniel)
3. Le "bras droit" du leader de Más Vida, qui dirige
le campus de Cumbres, le siège de Más Vida (n°3 - Joseph
Carlos).
4. Un superviseur de groupe dans la garde d'enfants (n°
4 - Jose Al)
5.
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Un chargé de l'espace jeunesse (n°5 - Meriem
Yasmin)
6. Un membre coordinateur de la zone de communication (n°6
- Esteban Dany)
7. Un superviseur d'équipe bénévole
(n°7 - Osvaldo Ricardo)
8. Un leader d'un groupe d'entrepreneurs connectés
(n°8 - Jessica Naomi)
9. Un chef de groupe dans le domaine des nouveaux croyants
(n°9 - (Mariana Sabine)
Les temples disséminés au Mexique et à
l'étranger sont appelés Campus, et le développement de la
recherche expliquera plus en détail le fonctionnement de ces campus.
Pour faciliter la compréhension et l'explication du
phénomène étudié, j'ai pensé qu'il serait
plus approprié d'adopter la nomenclature utilisée par mes
informateurs, ainsi chaque fois que je fais référence à un
campus, je parle d'un temple de Más Vida. Afin que les informations
soient plus détaillées sur les personnes interrogées, un
tableau avec leurs profils et leurs données se trouve en annexe.
Dans la description des personnes interrogées, on
rencontre différents types de membres de l'institution parmi les
collaborateurs. Dans le cas des pasteurs et de Jorge Inoc, les informations
recueillies avaient un ton plus institutionnel et stratégique que les
autres entretiens. C'est dans ces entretiens que des informations plus
détaillées ont été obtenues sur le niveau
organisationnel de l'institution. Quant aux autres entretiens, ils se sont
caractérisés par la fourniture d'informations axées sur
l'expérience des membres de l'institution religieuse et sur
l'expérience du sens produit par les formes sensorielles mises en oeuvre
par l'église Más Vida.
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