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La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de "Mà¡s Vida Cdmx, Mexique"


par Toufik Chaibat
Université de Bordeaux-Montaigne - Master 2 Religions et Sociétés 2022
  

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3.1.1 MÉTHODES D'OBSERVATION, D'ETHNOGRAPHIE ET DE DONNÉES VISUELLES

Pour Flick, l'histoire de la recherche méthodologique qualitative a toujours été marquée par des débats sur le rôle de l'observation comme méthode de recherche sociologique qualitative et sur le rôle de l'observateur. Dans ce type d'étude, le but est d'acquérir une connaissance du terrain par le biais d'une assimilation du chercheur en tant que participant au terrain d'observation. En utilisant des photographies, des films ou des vidéos, l'observation se conçoit comme une observation de seconde main.

Ce type d'observation, à la fois participatif et de seconde main, à partir de vidéos, photographies et films, met l'accent sur des pratiques qui ne sont accessibles que par l'observation. Cette méthode permet au chercheur de découvrir et d'analyser la façon dont les choses fonctionnent réellement dans le domaine étudié.

L'observation est certainement une compétence de la vie quotidienne. Cette compétence, en raison de son caractère quotidien, doit être systématisée méthodologiquement afin de l'appliquer à la recherche qualitative. Les perceptions visuelles ne sont pas les seules dont se constitue l'observation. Mais les cinq dimensions qui suivent sont utilisées pour englober

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toutes les procédures d'observation. La recherche qualitative vise à approcher le monde réel et à comprendre, décrire et parfois expliquer les phénomènes sociaux.

L'observation "de l'intérieur" peut se faire de différentes manières : observation secrète ou ouverte ; observation non participante ou participante ; observation systématique ou non systématique ; observation dans des situations naturelles ou artificielles ; observation de soi ou observation des autres.

La méthode observationnelle vise à analyser les expériences des individus et à les relier à des récits de vie biographiques ou à des pratiques quotidiennes, à analyser la communication et les interactions telles qu'elles se produisent, et à analyser des documents (textes, images, films ou musique) qui seraient de seconde main.

La méthode d'observation mentionnée par Flick a ses les limites étant donné que la construction de versions de la réalité dans les films reçoit l'influence à la fois du point de vue du cinéaste et de celui des spectateurs.

3.1.2 ÉTUDE DE CAS

Cette recherche a été menée dans l'église chrétienne Más Vida Cdmx, située dans la zone métropolitaine de Mexico.

Avec son leader et pasteur André Spyker, l'église Más Vida se présente comme un exemple dans le schéma des églises post-confessionnelles, non seulement à la ville de Mexico mais aussi dans d'autres États du Mexique. Elle présente de nombreuses similitudes avec les églises américaines comme Mosaic et offre une expérience de culte remarquable, avec des chaises confortables, un bon son et des lumières colorées et de la fumée, guidé par un entraîneur religieux/spirituel. Grâce aux entretiens menés, il a été constaté que l'église avait une variété de membres, composés de bénévoles, d'employés et de dirigeants de l'organisation officielle de l'église. Cette église et d'autres démontrent l'impact croissant des

églises post-confessionnelles sur la foi et le culte chrétiens.
L'église Más Vida Cdmx propose également une large gamme de services et de programmes pour répondre aux besoins de ses membres. Celles-ci vont des cours hebdomadaires d'étude

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biblique, des services du dimanche et des événements spéciaux, aux programmes mensuels de mentorat et de formation de disciples, et même un ministère spécial pour les mères célibataires. L'église met également l'accent sur la justice sociale, avec une variété d'initiatives de sensibilisation à la communauté locale.

L'église accueille également un groupe de discussion hebdomadaire pour engager les membres à servir dans leurs communautés locales. Grâce à ce groupe, les membres peuvent partager leurs expériences et mieux comprendre comment vivre leur foi chrétienne dans ce monde moderne. Ceci est un autre exemple de la façon dont les églises post-confessionnelles transforment le culte et la manière dont les gens adorent Dieu et interagissent les uns avec les autres.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams