CHAPITRE III : CADRE MÉTHODOLOGIQUE
Étudier un phénomène religieux tel que
Más Vida Cdmx nécessite une compréhension des
méthodes de recherche et de leurs composants. L'objectif, les questions
de recherche et le cadre conceptuel ou méthodologique, comprenant
l'analyse documentaire, l'approche générale, la collecte des
données, l'analyse des données et les conclusions doivent d'abord
partir de la définition de ce cadre méthodologique qui dans mon
cas est une méthodologie qualitative.
La collecte de données doit être menée de
manière systématique, l'analyse de celles-ci doit s'effectuer
avec exactitude et précision et être étayée par des
preuves tirées de la littérature et des données. En
comprenant et en suivant le cadre de cette méthode de recherche
adoptée, je peux étudier correctement l'église Más
Vida Cdmx et être en mesure d'interpréter avec précision
les données afin de tirer des conclusions significatives.
3.1 MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE
Cette recherche a adopté une approche qualitative
utilisant l'ethnographie comme technique. Une planification
méthodologique a été créée pour analyser la
présence de stratégies de communication dans l'église
post-confessionnelle Más Vida Cdmx et pour évaluer l'impact de
ces stratégies sur la capacité de l'église à
attirer et retenir des fidèles. L'analyse des résultats
recueillis devrait donner un aperçu de la relation entre la
communication et le succès dans le contexte religieux.
Flick affirme que « les perspectives de recherche quand
il s'agit de la recherche qualitative ont trois positions de base qui sont la
tradition interactionniste symbolique (significations subjectives et
attributions individuelles de sens), l'ethnométhodologie (routine et vie
quotidienne) et les positions structuralistes ou psychanalytiques (processus
inconscients de psychologie sociale) ». Chacun de ces postes travaille
avec des concepts spécifiques sur la façon dont les sujets
étudiés sont liés au contexte de la recherche.
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L'interactionnisme symbolique, l'ethnométhodologie et
les modèles structuralistes se concentrent tous sur l'interaction entre
les personnes et les choses, le processus d'interprétation et les
significations générées. Ces théories
étudient la relation entre les choses et les gens, comment l'interaction
est organisée et structurée, et comment se forme la
compréhension collective de la réalité. Ces
théories se concentrent également sur le rôle du langage
dans le processus d'interprétation et de génération de
sens. L'interactionnisme symbolique, par exemple, suggère que le langage
est utilisé pour créer et renforcer des significations sociales.
L'ethnométhodologie suggère qu'il est utilisé pour
organiser et structurer l'interaction sociale, pendant que les modèles
structuralistes, par ailleurs, suggèrent qu'il est utilisé pour
définir la structure des relations sociales et pour créer et
maintenir des normes sociales.
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