2.3.2 ESTHÉTIQUE DE LA PERSUASION
Selon Birgit Meyer, le concept d'esthétique de la
persuasion est intrinsèquement lié aux formes sensorielles et se
présente comme un outil dispensable pour expliquer comment la religion
transforme les sens des sujets et comment elle permet des formes d'incarnation
du divin à travers des formes sensorielles. Meyer soutient
également que l'esthétique religieuse « autorise une
distribution spécifique du sensible qui permet l'expérience
religieuse ». Cette esthétique de la persuasion passe pour
être un vrai moyen de conviction des religieux, qui explicite leur
connexion au divin et influe dans la permanence religieuse des sujets.
De ce point de vue, la rhétorique, liée
étroitement à cette esthétique de la persuasion, est un
moyen incontournable servant à la communication et la persuasion. La
rhétorique permet aux communicateurs de structurer leurs idées de
manière qu'elles soient plus faciles à comprendre, et elle peut
également être utilisée pour mettre en avant certains
points et sous-points d'une présentation. La rhétorique est
également un outil utile pour aider les auditeurs à mieux
comprendre le message, surtout à améliorer ladite persuasion et
à donner plus de poids à une argumentation.
Selon Karl Barth, « Dieu et les êtres humains sont
liés par une relation réciproque de révélation et
de réception. ». Pour Barth, Dieu révèle Sa nature
aux êtres humains et ces derniers peuvent le recevoir et lui
répondre par leur foi et leur engagement. Ainsi, Barth souligne «
l'importance de l'engagement humain pour rétablir la relation entre Dieu
et les êtres humains. »
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