WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et gestion foncière dans les villages intégrés à  la ville. Le cas de Sapia, Tagoura et Zakoua à  Daloa (Côte d’Ivoire).


par KOUADIO YAO GUERSCHOM N'Gotta
Université Jean Lorougnon Guede de Daloa - Master 2 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. La transformation des espaces périurbains

Selon le dictionnaire de la géographie de Pierre GEORGE et Fernand VERGER (2004, p. 314), le périurbain est l'espace rural situé en périphérie d'une ville et de sa banlieue et qui est l'objet de profondes transformations paysagères, fonctionnelles, démographiques, sociales, culturelles, voire politique.

Concernant notre travail, les villages Sapia, Tagoura et Zakoua sont incorporés à la ville de Daloa, d'où l'utilisation du concept de village intégré ou village-quartier.

Selon CUNHA A. (2000, p. 17), « la périurbanisation se caractérise par l'émergence de configurations urbaines discontinues de l'agglomération morphologique, situées à la périphérie des couronnes suburbaines et caractérisées par une faible densité, une faible diversité (sociodémographique), mais aussi par une bonne accessibilité au reste de l'espace urbain

La périurbanisation est un phénomène étroitement lié au développement des transports. Pour DESJARDINS X. (2017, p. 4), « le développement périurbain est l'aspect le plus visible d'une transformation de l'ensemble des espaces urbains sous l'effet de la vitesse devenu accessible au plus grand nombre ».

D'après SERRANO J. (2007, p. 3), « la croissance des pôles urbains tend à se reporter sur les espaces périphériques plutôt que sur les espaces centraux. En résultent des espaces particuliers, tant dans leur morphologie (l'habitat y est peu dense), que dans leur fonctionnalité ou leur rapport à la ville (leur accessibilité aisée permet les migrations quotidiennes mais principalement en voiture), que sont les espaces périurbains ». Cette pensée corrobore celle de DAVODEAU H. (2005, p. 3) qui affirme que « le processus de périurbanisation se caractérise par la diffusion urbaine en couronnes successives et s'appuie sur deux mécanismes principaux : le marché foncier et les mobilités journalières de travail ».

Pour JULIEN P. (2005, p. 3), « la périurbanisation est le fait de l'extension spatiale de l'habitat mais également des infrastructures de transport et des activités : ces extensions devraient également être considérées parallèlement à celle de l'habitat ».

Quant à PRAT A. (2010, p. 22), il affirme que « la frange urbaine est convoitée par tous les citadins, ceux qui sont en quête de terrains légalisés, et les autres, résidant en zones loties régulières et qui désirent cumuler plusieurs parcelles au sein de leur groupe familial, étoffant ainsi un patrimoine foncier qui témoigne de leur intégration urbaine ».

13

En outre, la périurbanisation est un phénomène lié au développement de nouveau mode de vie. Pour EGGERICKX et al. (2002), « l'espace périurbain apparaît comme socio-démographiquement privilégié, conséquence directe des flambées des marchés fonciers et immobiliers qui le caractérisent, mais au sein duquel de fortes disparités de revenus apparaissent ».

DESJARDINS X. (2017, p. 4), énonce que « la réalité périurbaine : ce n'est pas seulement l'extension de la « tache urbaine » ou l'augmentation des zones pavillonnaires, c'est aussi l'extension de « bassins de vie urbains » qui agrègent de plus en plus larges zones rurales ».

Pour AYDALOT (1985), la périurbanisation est liée au développement de modes de vie nouveaux, surtout au développement de la maison individuelle et implique souvent des taux de motorisation privée élevés.

Pour VANIER M. (2000, p. 106), « le tiers espace [...] désigne un espace hybride, complexe, partagé entre villes et campagnes, relevant de logiques qui sont à la fois urbaines et rurales, autrement dit ni strictement les unes, ni strictement les autres. Ces logiques habitantes, sociales, économiques, techniques, etc. ne peuvent être prises en compte exclusivement au nom de la ville ou au nom de la campagne, et par leur système d'action respectif : là où la société périurbaine mélange à dessein les composantes urbaines et rurales de son épanouissement, il est très vraisemblable que l'action collective, et en son sein l'action publique, doivent trouver leur efficacité dans le même mélange, autrement dit dans l'inter-territorialité ».

Selon DAVODEAU H. (2005, p. 3), « les paysages périurbains contemporains se présentent comme un glacis fluctuant et poreux, un assemblage de deux mondes qui n'existent dans nos représentations que par leur opposition l'un à l'autre. Fragmentés, incohérents, morcelés, temporaires, juxtaposés, fluctuants, discontinus, intermédiaires, ils déstabilisent notre grille de lecture des paysages (ruraux et urbains) en faisant émerger une autre réalité, composée à la fois d'héritages de paysages agraires (chemins, parcelles et exploitations agricoles, hameaux) et urbains (lotissements, zones d'activités, infrastructures et équipements) ».

DESJARDINS X. (2017, p. 3) fait remarquer que si la densité et la diversité dans la proximité sont les marques de la ville historique, de nouvelles urbanités s'inventent grâce à l'automobile et aux nouvelles technologies de l'information et la communication dans les espaces périurbains.

14

Selon JAUZE J-M. et NINON J. (1999, p. 4) les espaces périurbains sont le théâtre d'une croissance démographique élevée s'appuyant sur un solde migratoire positif. DUPONT V. (2005) affirme que « comprendre les dynamiques périurbaines est un préalable essentiel à toute entreprise de planification urbaine et régionale ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite