WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique autour de la pratique du football à  cotonou


par Godwine TOSSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des sigles et acronymes 

CAF : Confédération Africaine de Football

DS-A : Département de Sociologie-Anthropologie

FASHS : Faculté des Sciences Humaines et Sociales

FBF : Fédération Béninoise de Football

FIFA : Fédération internationale football association

U A C : Universitéd'Abomey-Calavi

Liste des Tableaux

Tableau 1 : Les centres de documentions 3

Tableau 2 : Echantillonnage 44

Figure 1 : Situation géographique de Cotonou...................................................... Erreur ! Signet non défini.

Figure 2 : Photo d'une équipe de ligue3 amateur à Cotonou 53

Figure 3:Pphoto d'une équipe amateur ligue 3 à Cotonou 54

Figure 4: Photos du démarrage d'un match de ligue3 amateur à cotonou 56

Figure 5 : Photo du ministre des sports Oswald Omeky lors de la remise de subventions aux clubs de ligue 1 ligue 2 et ligue3 68

Figure 6 :Photo de remise des subventions aux clubs 70

Résumé :

Cette recherche porte sur la pratique du football dans la commune de Cotonou. Elle vise à connaitre les catégories d'acteurs qui s'adonnent à la pratique du football, et les moyens mis en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des footballeurs.25 enquêtés ont été approchés grâce à la technique d'échantillonnage à choix raisonné au moyen d'un guide d'entretien. Sa nature est donc qualitative.

Les résultats de l'enquête révèlent que, le football est devenu une activité pratiquée par un bon nombre de jeunes qui ambitionnent de devenir une star mondiale. Il ressort des résultats de terrain que : le football est un moyen de gagner aussi sa vie pour peu qu'ils aient un talent donné pour la pratique. Malheureusement les footballeurs manquent de soutien moral et financier de la part de leurs parents et des clubs et également de l'Etat. Les enquêtés, footballeurs sont confrontés à d'énormes difficultés pour la plupart liées aux manques de moyens financiers car être footballeur nécessite des moyens pour entretenir son corps et compenser l'énergie dépensée.

Mots-clés : Football, activité,subsistance,amateur,Cotonou, Accès

Abstract:

This research focuses on the practice of amateur football by young people in commune of Cotonou. It aims to know the categories of actors who devote themselves to the practice of football, the perceptions of the relatives of young footballers on the choice of young people to go to this less lucrative activity in Benin and the means implemented to improve the living conditions of footballers. 25 respondents were approached using the reasoned-choice technique using an interview guide. Its nature is therefore qualitative. The results of the survey reveal that, football has become an activity practiced by a good number of young people with the ambition of becoming a world star and also a means of earning a living as long as they have a given talent for the practice soccer. Unfortunately, young footballers lack moral and financial support from their parents and clubs and also from the State. The respondents, young footballers for the most part, face enormous difficulties, most of them linked to lack of financial means. Because being a footballer requires means to maintain your body and compensate for the energy spent. However, the support of the state through the provision of resources to clubs at training centers allows them to settle the difficulties for a short time.

Keywords: Football, activity, subsistence, amateur, Cotonou, Access

INTRODUCTION

Le sport est l'une des plus grandes activités humaines, l'une des plus grandes écoles
de la vie. C'est une école où l'homme se découvre, se remet en cause, s'humanise et
se bonifie chaque jour. Une école où l'hypocrisie et la tricherie sont tous les jours
battues en brèche. Une école où certaines valeurs, non des moindres, ont encore un
sens dans un monde où tout se dégrade, se déshumanise et se pollue.

Dans la gamme des sports pratiqués qui ne cessent de s'élargir du reste, le football, de
par sa popularité, comme de par les enjeux qu'il suscite chaque jour ; occupe une
place privilégiée dans la vie des nations à cause, précisément de ses répercussions
sociales, économiques, voire politique.

Partout dans le monde, on confère volontiers au football qui nous préoccupe, le titre
de sport roi. Plusieurs témoignages rendent irréfutables cette appellation qui traduit
l'attrait et le rayonnement qui font du football l'un des phénomènes des plus
puissants et des plus étonnants des temps actuels. Le football est d'abord, une fête, un spectacle. « C'est un beau monde qui joue» nous dit Michel Platini cité par le Larousse du football (1998). Partout sur la planète, ce sport semble aujourd'hui indissociable de nos activités quotidiennes.

André Malraux a dit un jour que « le cinéma est à la fois un art, une industrie. I1 en
va de même pour le football, qui est tout simplement devenu un véritable phénomène
de société. Il a dépassé nos rêves et s'est installé dans nos vies» Larousse du football
(1998).
A l'intérieur d'un même pays, comme entre les nations la compétition revêt une
signification profonde et crée chez l'individu et chez les nations le sentiment double
d'identification : fierté ou frustration suivant le cas.

Il faut reconnaitre comme les autres que l'exploit sportif, la grande performance sont
devenus des voies royales d'affirmation de la personnalité des peuples et des nations.
Une telle évolution impose une nouvelle démarche.

L'équipe du Benin de football est constituée par une sélection de joueurs sous l'égide de la Fédération béninoise de football (FBF).Le premier match officiel du Dahomey s'est joué à domicile contre le Nigéria le 8 novembre 1959 et s'est soldé par une défaite de 1-0.Dès sa fondation et son affiliation à la FIFA depuis 1962 et son intégration comme membre de la confédération africaine de football, le football est devenu le sport roi au Benin. Nombreux sont les jeunes qui ambitionnent d'en faire une carrière et donc une profession .Le corps du métier des footballeurs ne cesse de croitre en effectif. De ce point de vue, ils sont des milliers de jeunes à se lancer dans cette carrière.A la faveur du rêve de certains de devenir joueurs professionnels et du chômage grandissant auquel font fasse bon nombre de jeunes diplômés ou non, ils sont nombreux à se lancer dans la pratique de football à Cotonou dans le but de réaliser leurs rêves. Grâce à leurs talents, les jeunes désireux de faire du football une profession s'y lance à travers des tests de sélection dans les différents clubs de Cotonou en première, deuxième et troisième division dans l'espoir de monnayer leurs talents afin de se faire une place dans la société. Le football devient alors un métier surtout à Cotonou, sous licence dans un club.

Des rapports individuels de travail, le code précise les conditions d'établissement de contrat à durée déterminée et indéterminée qui protège les joueurs de football en contrat. Mais, force est de constater que malgré ces dispositions beaucoup de jeunes vivent dans la précarité avec un avenir plus que incertains. Pour la détermination de la qualité du travailleur, il ne doit être tenu compte ni du statut juridique de l'employeur, ni de celui du travailleur. Les salaires que les joueurs perçoivent ne sont pas réguliers à la fin des mois et les primes de matchs ne sont pas non plus payées à la fin des matchs en cas de victoire. Le drame est que le salaire qui n'étaitpas régulier, finit, une fois la fin du championnat car les joueurs n'ayant pas une durée donnée de contrat avec les clubs ne sont pas surs d'être payés à temps, et ils n'ont aucun moyen de pression pour revendiquer leurs droits. Toutes ces situations ont amené les jeunes footballeurs dans une vie de précarité et à être vu par la société comme des délinquants ou d'individu ne voulant pas se réaliser.

Le football est d'abord, une fête, un spectacle. «C'est un beau monde qui joue» nous
dit Michel Platini cité par le Larousse du football (1998).

L'ethnologue M. Augé(2010.), estime que le « football constitue un fait social total parce qu'il concerne, à peu de choses prêt, tous les éléments de la société mais aussi parce qu'il se laisse envisager de différents point de vue ».

Pour E. Durkheim(1937), « la conséquence d'actions ou de comportements individuels est dictée et contrainte par le collectif ». Il rejette toutes idées et théories fondées sur l'individu. Alors l'explication de la présence de l'activité de « footballeur » est extérieure puis exerce une contrainte collective sur celle individuelle. Pour rester dans son schéma, l'on peut dire que c'est la société qui a construit et élaborée les règles, conduites sociales, normes et valeurs en pratiquant une activité parallèle qui s'impose de façon autoritaire à tous pour subvenir aux besoins tels que se loger, se vêtir, se soigner. Or cette contrainte n'est pas tellement ressentie par l'acteur qui agit. De ces constats, beaucoup de questions se posent dont les manifestations et les effets interpellent le socio-anthropologue. Alors, devenir « footballeur » remplit elle ces conditions ? Est- il une activité parallèle à d'autres pour joindre les deux bouts ?

Le présent mémoire est structuré en deux parties à savoir : le cadre théorique et méthodologique de la recherche et les catégories d'acteurs qui interviennent dans le football, leurs revenus et les raisons de l'irrégularité du championnat national.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway