WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rivalité sino-américaine et son impact sur le nucléaire iranien


par William Lulonga Welongo
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. DES RIVALITES SINO-AMERICAINES SUR LE NUCLEAIRE

Dans ce dernier chapitre de notre travail, sera question d'analyserquelques faits qui sont à la base de la rivalité entre les deux camps, et voir comment cette rivalité impacte le dossier du nucléaire iranien ; il sera aussi question d'analyser les enjeuxce nucléaire dans le camp iranien.

Section 1. DES RIVALITES SINO-AMERICAINES

Dans cette section, nous allons analyser puis démontrer comment ces deux camps sont entrés en rivalité ; et quelles étaient les causes de celle-ci. Dont parmi les causes nous y trouvons : l'influence américaine dans le pacifique, le contexte stratégique, ainsi que le soft-powerchinois considéré comme une réponse au hard- power américain.

§1. L'influence américaine dans le pacifique

Les Etats-Unis entendent rester ou redevenir ce qu'ils sont, une puissance hégémonique et indispensable qui, si elle n'est plus gendarme du monde, a une capacité d'empêcher ce qui ne leur convient pas. La Chine, en dépit de discours officiels lénifiants, cherche sans doute à affirmer une hégémonie dans sa propre région pour étendre en suite progressivement sa sphère de domination et à terme contrôler l'ensemble du système mondial. Aujourd'hui, la situation est la suivante : les USA ont une domination stratégique écrasante dans la région. Ils encerclent la Chine par leurs bases et leurs alliances quadrillent toute l'Asie : traités de sécurité avec le Japon, Taiwan et la Corée du Sud ; accords avec la Thaïlande, Singapour et les Philippines en Asie du Sud-Est ; double alliance avec l'Inde et le Pakistan en Asie du Sud ; présence au Kirghizstan et en Ouzbékistan en Asie centrale137(*).

En face, l'activisme chinois, qui repose sur leur importance économique régionale, est plus limité. Il vise à geler la péninsule coréenne et se déploie de façon concurrente au Pakistan, en Asie centrale ou jusqu'en Iran-Irak. C'est dans ce contexte que la présence américaine dans la région donne lieu à un désaccord. Les USA estiment que tout ce qui passe dans le pacifique est une affaire américaine, alors que les chinois soutiennent que toutes les questions locales doivent être réglées sur une base bilatérale avec les nations concernées et que, selon WenJiabao, des forces extérieures n'ont pas à interférer.Il n'en reste pas non plus que ce réengagement ne suscite pas toujours l'enthousiasme dans la région. La proposition du Vietnam et des Philippines lors de sommet de Bali, réunissant les ministres des affaires étrangères de l'Association of Southeast Asian Nation (ASEAN) en 2011 de créer un front antichinois a été accueillie avec tiédeur par les autres membres qui, conscients de leur dépendance économique vis-à-vis de Pékin, ne souhaitent pas se trouver pris en porte-à- faux entre les intérêts divergents des deux puissances rivales.Aujourd'hui, la Chine ne se pense pas comme une puissance comme les autres, mais comme une puissance en capacité de régénérer le monde par la promotion d'un système présenté comme concurrent des Etats-Unis.

* 137Nazet, Michel,comprendre l'actualité : géopolitique et relations internationales, Paris, éd. Ellipses marketing, 2014, p. 306.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore