Aux detours de la voix et ses "en je"par Sylvie ROSI DETTO ROZZI Université Paul Valéry Montpellier III - Master II 2021 |
III-LA VOIX AU NIVEAU SOCIAL.Dans notre société capitalise qui pousse toujours à la consommation et à un plus de jouir, la voix est prépondérante. On manipule le consommateur avec une voix enveloppante, rassurante endormante en l'engageant dans une régression infantile liée à la demande et à un retour fantasmatique du sein matriciel inondant le sujet de formules endormant sa capacité imaginaire au détriment du symbolique. L'objet (a) toujours plus à produire est au centre du discours, et c'est la voix enveloppante qui va relayer ce discours. Ce n'est pas étonnant que Lacan dans son schéma sur les quatre discours ait intégré la voix en tant qu'objet (a). 55 55 Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre XVII, L'envers de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1991. 32 Pour les entreprises la voix favorise son image, car bien utilisée elle est un facteur séducteur et de sociabilité ; c'est bien pour cela que les hommes qui ont une situation importante ont besoin de la domestiquer et de la travailler. Une voix éraillée ou altérée, peut foutre en l'air un discours politique ou autre. La diva par exemple peut être véritablement divinisée, ou avec un aigu manqué, ne devenir qu'un déchet. Il en est de même pour un orateur dont la voix pourrait faire défaut. C'est pourquoi la voix est devenue un enjeu majeur pour favoriser les échanges commerciaux et sociaux. Nous sommes tellement confrontés chaque jour aux voix désincarnées des annonces diverses et variées que ce soit dans les métros, les répondeurs, SNCF et autres auxquelles on ne prête même plus attention car on ne les reconnaît pas comme faisant partie de notre genre humain. La voix mécanique sort le locuteur de toute humanité. Chaque individu à sa manière rythmée de parler, a des hauteurs variées ainsi qu'un timbre vocal propre à chacun. Ces voix mécaniques nous semblent étranges. La voix humaine est la manifestation d'appartenance à un groupe comme identité sociale en tous les cas celui du genre humain. L'Empereur Frédéric II, fit une expérience particulière afin de voir quelle était la langue naturelle des bébés. Il ordonna à des nourrices de ne pas parler aux bébés d'une pouponnière. Aucune voix, aucun son. Ils dépérirent tous et finirent par mourir. Ce qui veut dire que langage humain est vitale. Bien que notre société songe à déshumaniser l'homme pour ses profits elle s'adresse à des sujets parlants qui ont leur propre identité vocale. La voix peut se faire entendre et le sujet peut jouer sa propre partition avec sa voix, car la voix est liée à l'inconscient et l'inconscient ça parle. La voix est le premier témoignage du lien affectif et social avec le premier groupe qu'est la famille, avec ses codes et ses jeux vocaux, ses choix d'artistes et culturels. De ce fait « Les enfants, pris dans la boucle audio-phonatoire le sont aussi et dans la boucle socio-phonatoire, cherchant sans le savoir à concilier leurs possibilités phonatoires avec leurs désirs et /ou leurs réflexes d'imiter et de s'approprier les caractéristiques vocales identitaires de leurs pères et pairs. »56 56 Claire Gillie Atelier 5 | « À gorge déployée, à gorge dépliée » mutations, métamorphoses & devenir des voix d'enfants « Écouter la voix » https://www.le-lab.info/sites/le-lab.info/files/atelier5-textescomplets_0.pdf 33 C'est pourquoi la voix concerne aussi bien le social que l'identité propre du sujet au regard de sa voix, car la voix dé-voix-le les sentiments les plus profonds. Elle peut-être révélatrice de notre malaise, de notre stress voir de nos angoisses. Il est impossible de tricher avec la voix, car elle trahit la moindre émotion, joie, chagrin, angoisse. En effet, en cas de stress, l'activité phonatoire plus tendue et articulatoire s'intensifie, la voix prend de la hauteur. Par contre les émotions tendres provoquent un prolongement des voyelles, les émotions agressives prolongent et durcissent les consonnes, de ce fait, le style vocal porte la signature de son interprète. Le ton de la voix déterminera la hiérarchie des rapports entre interlocuteurs. Suivant l'intensité verbale et vocale on devinera le dominé du dominateur. La configuration de la glotte se modifie en fonction des états émotifs et l'accolement des cordes vocales change. Par exemple, la configuration glottale d'un chuchotement agressif sera très différente du chuchotement tendre. Ainsi, on distinguera une voix autoritaire d'une voix séductrice, une voix emprunte d'amour ou de haine, une voix de soumission ou de révolte. On se souvient de la voix d'Hitler en tant que dominateur, de cette de Léon Blum ou le général de Gaulle avec leur variation et intensité vocale, un timbre et modulations propre à leur fonction et leur discours. Y. Barthélémy avait fait une typologie du caractère psychologique et physiologique du chanteur. Un ténor sera extraverti, il sera en général pas très grand avec un cou court, alors que les voix basses plus introvertis seront plutôt grands avec un long cou. Elle en a dressé la liste suivante: La voix calme, mesurée, claire nette et précise du caractère obsessionnel La voix feutrée, atone et fatiguée, à peine audible du dépressif La voix geignarde, qui demande toujours et toujours de la compassion La voix enfantine, menue, fluette, attendrissante ou naïve d'une personne en besoin de maternage La voix claironnante, « sûre de soi», « je sais tout» qui n'admet aucune contradiction, envahissante un peu sadique peut-être La voix agressive, défense d'un être fragile et peu sûr de lui qui craint de n'être pas écouté 34 La voix commerçante, trop aimable, voire mielleuse, peut-être arnaqueuse. La voix séduisante, désinvolte, sensuelle, presque impudique, etc. 57 La voix s'inscrit dans la boucle audio-phonatoire, cela veut dit qu'elle fait écho et qu'elle est liée au corps en tant que sensation. Sa régulation se fait par l'oreille. Éric Gorouben par même de « boucle socio-phonatoire »58 ce qui veut dire que le contrôle vocale ne dépend pas simplement de ce que je veux en faire mais aussi de celui qui est en face de moi. La voix s'alignerait sur la demande que l'on se fait de l'autre, autrement dit, elle tenterait de répondre à ses attentes. On voit bien que la voix est porteuse d'une jouissance exhibitionniste, avec une tentative de s'aventurer dans l'excès, excès qui peut conférer jusqu'à l'obscénité, de telle sorte que personne ne s'aventure jusque-là. Le but est de toucher l'autre au niveau de l'affect pour obtenir plus d'amour. 57 Yvan Barthélémy « La voix libérée » Editions Robert Laffont 58 Eric Gorouben « le contrôle des sensations » 35 IV L'APHONIE - DYSPHONIE La voix en appelle aussi bien au corps biologique dépendant de ses multiples articulations et l'organisation du discours déterminant le corps social. Elle se situe donc dans cet entre-deux qui vient relier le corps et son histoire et l'université du langage du sujet qui parle qui fait qu'il appartient à l'humanité. « Ainsi, par la médiation de son corps pris dans le réseau des signifiants du langage et référé au désir de l'Autre, le petit d'homme en vient à assurer la place de sujet qui est la sienne lorsqu'il parle en son propre nom. C'est lui, en tant que sujet, que la voix qui émane du silence de son corps donne à entendre. L'ombilic est clôture. La voix est subversion de la clôture. Quelle nomme ou qu'elle appelle, la voix traverse la clôture sans pour autant la rompre. »59 Par quels phénomènes la voix traverse-t-elle le corps ? La position du larynx et la dimension des cordes vocales évolue au fur et à mesure des étapes de la naissance à l'âge adulte. L'adolescence est caractérisée par la mue vocale aux alentours de onze seize ans entraînant une baisse de la tonalité de la voix phénomène plus apparent chez les garçons que chez les filles 59 Denis Vasse » L'ombilic et la Voix » Ed Essai, op. Cité p12 36 1) L'aspect organique : L'air circule par la trachée et permet la mise en vibration des cordes vocales disposées dans le larynx relié à la base du crâne, à la langue, à la mandibule, au sternum, aux clavicules et aux omoplates. La pression d'air sous la glotte excède alors celle au-dessus des cordes vocales ce qui a pour effet de causer un battement, un peu à la manière de portes qui s'ouvriraient sous l'effet d'un vent fort. Le mouvement d'ouverture est suivi d'un mouvement de fermeture qui se maintient jusqu'à ce que la pression d'air sous les cordes vocales imprime un nouveau battement. Ces battements entraînent autant de vibrations de la colonne d'air contenue dans le conduit buccal et constituent la source du voisement ou la fourniture laryngée. Les cordes vocales ne fabriquent pas le son, elles sont passives. Elles n'agissent pas, elles sont« agies ». 37 Comme les voiles du bateau, elles se contentent de se tendre et sous l'action du souffle, vibrent sur elles-mêmes. Il existe une aphonie physiologique, celle qui est due à une maladie, très souvent elle est due aussi à une période cyclique, notamment pour les femmes durant leurs règles, ou à cause de problèmes circulatoires etc. Lorsque nous parlons ou chantons c'est sur l'expiration. a)Les symptômes et signes cliniques L'enrouement, la voix cassée, l'extinction vocale allant jusqu'à l'aphonie sont des motifs fréquents pour une consultation ORL. Souvent, et surtout chez les professionnels de la voix, ces modifications de la qualité vocale peuvent s'ajouter, ou être exclusivement résumés, par des modifications des capacités fonctionnelles de la voix : difficulté d'atteindre certaines fréquences (la tessiture), modification du timbre, fatigue vocale avec ou sans douleur. b) l'interrogatoire ORL : « Les symptômes sont décrits en précisant leur chronologie dans le temps, leur durée et surtout leur tolérance ainsi que leur perturbation de la vie quotidienne, surtout professionnelle, la recherche des facteurs favorisants : le tabagisme, le reflux gastro-oesophagien, les allergies, les infections rhino-pharyngées, sinusiennes ou pulmonaires (trachéite ou bronchites), traumatismes, et surtout, le surmenage vocal des antécédents d'une chirurgie thyroïdienne les différents traitements prescrits et leur efficacité ou inefficacité. Les traitements iront de la rééducation, de l'allopathie à la chirurgie. »60 |
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