WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Causes liées à l'existence de l'économie informelle

Les causes liées à l'existence et l'émergence de l'informel sont aussi multiples et hétérogènes ; les contextes sociaux, économiques, culturels, historiques, politiques, institutionnels etc. sont des facteurs très subjectifs variant d'un milieu à un autre, d'une ville à une autre, d'un pays à un pays et sont des variables explicatives de l'existence de l'informel.

Toutefois, nous tenterons de retenir les plus courantes et récurrentes des causes liées à l'existence du secteur informel, parmi celles retenues par les travaux du Bureau International du Travail (travaux géniteurs du terme secteur informel) et celles soulevées par nos prédécesseurs qui ont étudié la question de l'informel en RDC et dans la ville de Lubumbashi.

1.2.1. La croissance de la population urbaine et le chômage

La poussée démographique, particulièrement celle que connaissent plusieurs pays en développement est une des causes principales de la montée et l'ampleur de l'informel dans ces pays. La croissance de la population urbaine, encore plus forte car accélérée par l'exode rural, a donné de l'importance dans la considération de la question autour des migrations dans l'appréhension de la croissance de l'informel.

Les conséquences de la croissance de la population urbaine sur le marché du travail ont été mises en avant depuis longtemps59(*). Déjà au milieu des années soixante, le phénomène de migration a été l'objet d'un nouveau regard60(*) ; certains économistes constatent que la majorité des nouveaux venus dans les villes n'adhèrent pas rapidement au modèle du salariat moderne de l'économie formelle, le processus d'incorporation étant long61(*). Ainsi dans les pays à forte croissance démographique, il y a un excédent structurel de la force de travail. Cet aspect est devenu dans les années 1970 une préoccupation essentielle des spécialistes du développement.62(*)

Cet excédent de main-d'oeuvre n'ayant pas pu s'insérer dans le secteur formel*(*) se retrouve rapidement dans une situation où ils ne peuvent que trouver refuge dans l'informel qui se présente comme une alternative et une solution afin de subvenir à leur besoin.

1.2.2. Le repli prolongé des activités économiques

En effet, l'atrophie chronique des activités économiques est l'un des facteurs explicatifs importants de la prolifération des économies informelles. Le repli des activités économiques se fait souvent suivre du chômage ; et l'accentuation de la pauvreté qui en résulte bouscule la population à entreprendre des activités dans le secteur informel en guise de riposte contre la misère.

* 59 Xavier Oudin, l'informel dans les pays en développement, 2017, p.03.

* 60MuhemeBagalwa G., L'économie informelle face à l'évolution du dualisme, conceptualisme théorique et illustration par l'étude de l'itinéraire agro-économique de la filière Mbaga, Québec, thèse, Université Laval, 1995, p.109.

* 61 Ibidem.

* 62 Xavier Oudin, L'informel dans les pays en développement, 2017, p.03-04.

* * En ce sens on peut donc parler de chômage déguisé ou chômage frictionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius