WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Notion d'entrepreneur schumpetérien

Malgré qu'il soit au coeur de l'activité économique capitaliste, l'entrepreneur n'a pas retenu l'attention de la grande majorité des économistes, hormis quelques exceptions29(*). Si l'économie politique s'institutionnalise à la fin du XVIIIème siècle avec les classiques, A. Smith évoque très peu l'entrepreneur et se méfie du faiseur de projets30(*). Cantillon, Say et Schumpeter ont placé sur un piédestal l'entrepreneur, vu comme moteur de l'économie.31(*)

Richard Cantillon, qui fut lui-même un grand entrepreneur, fut le premier à faire un pas vers la conceptualisation de l'entrepreneur. Il considère l'entrepreneur comme un risquophile qui fait progresser l'économie. Jean-Baptiste Say, comme Cantillon et Turgot, donne à l'entrepreneur un rôle central. Il met en avant les aptitudes d'analyser et d'anticiper, en vue de prendre des décisions profitables, comme parmi les nombreuses qualités que doit avoir un entrepreneur.32(*)

En 1935, Joseph Schumpeter, brillant universitaire mais entrepreneur raté, introduit l'idée de mouvement, de la dynamique dans la conception de l'entrepreneur33(*). Schumpeter définit l'entrepreneur comme l'agent économique innovateur.34(*)

Il fait de l'entrepreneur à cet effet un agent irrationnel au sens de Walras en ce sens que son comportement n'est pas guidé par le calcul économique. L'entrepreneur Schumpetérien est un joueur assumant la réussite et la faillite. Il investit dans un secteur d'activité donné parce que l'état de l'économie, de la société et des techniques le lui permet, apportant ainsi des solutions aux problèmes posés.35(*)

L'entrepreneur dans le sens de Schumpeter devient ainsi le moteur de la destruction créatrice, dont le mobile est le défi, le changement, le jeu, contre l'ordre économique établi. Il est ainsi instrumentalisé pour expliquer la dynamique du capitalisme. Et l'innovation n'est pas seulement la création d'un nouveau bien, ni l'introduction de la machine dans les ateliers ; elle ce qui permet à l'entrepreneur d'accroitre son chiffre d'affaires et sa position dominante de marché.36(*)

L'entrepreneur schumpetérien est l'agent économique qui réalise de nouvelles combinaisons de facteurs (des innovations) qui sont autant d'opportunités d'investissement.37(*)

1.5. Notion du commerçant

1.5.1. Généralités

Depuis juin 2012, la République Démocratique du Congo a ratifié les actes relatifs à l'adhésion à l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires). Selon l'acte uniforme de l'OHADA, est commerçant tout celui qui accompli des actes réputés commerciaux et en fait sa profession habituelle38(*). On distingue cependant les actes commerciaux par nature des actes commerciaux par leur forme.

Les actes réputés commerciaux par nature sont :

1) L'achat des biens en vue de leur revente ;

2) Les opérations de banque, de bourse, de change, de courtage, d'assurance et de transit ;

3) Les contrats entre commerçants pour les besoins de leur commerce ;

4) L'exploitation industrielle des mines, carrières et de tout gisement de ressources naturelles ;

5) Les opérations de manufacture, de transport et de télécommunication ;

6) Les opérations d'intermédiaires de commerce ;

7) Les actes effectués par les entreprises commerciales.

Les actes commerciaux par leur forme sont :

1) La lettre de change ;

2) Le billet à ordre ;

3) Le warrant, etc.

* 29S. Boutiller et A. Tiran, La théorie de l'entrepreneur, son évolution et sa contextualisation, in : Innovations, mai 2016, p.01.

* 30S. Boutiller et A. Tiran, La théorie de l'entrepreneur, son évolution et sa contextualisation, in : Innovations, may 2016, p.01.

* 31 Ibidem.

* 32 S. Boutillier et al., Op.cit., p.06.

* 33 Ibidem.

* 34 Ibidem.

* 35 Ibidem.

* 36 S. Boutillier et al., Op.cit.,p.07.

* 37 J. Schumpeter, 1935, cité par S. Boutillier et al., Op.cit., p.07.

* 38 R. Massamba Guide pratique du droit des affaires en RDC, inédit, octobre 2009, p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe