WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Notion d'entreprise

1.3.1. Généralités

Chargée généralement de la production et est fondée sur la recherche du profit25(*). Elle assure trois grands rôles à savoir : le rôle technique (combinaison des facteurs de productions) ; le rôle économique (production de biens et services destinés à satisfaire des besoins) et le rôle social (répartition des revenus de la production).26(*)

M. Masoin, cité par Kitopi K., définit l'entreprise comme une organisation dans laquelle un entrepreneur mobilise les facteurs de production à la production de biens et services.27(*)

Illustration 2. L'entreprise et la production

Source : Kitopi K.

1.3.2. Types d'entreprises

Nous pouvons distinguer plusieurs types d'entreprises. Dans ce point nous parlerons de quelques-uns à savoir : l'entreprise individuelle, l'entreprise sociétaire, l'entreprise publique et l'entreprise multinationales.

1) L'entreprise individuelle : il s'agit d'une forme d'entreprise privée dans laquelle une personne ayant apporté le capital est le seul propriétaire, le seul dirigeant.

2) L'entreprise sociétaire : c'est une forme d'entreprise constituée par les apports et les prestations des associés débouchant sur une personnalité juridique distincte et disposant d'un patrimoine propre. Il peut s'agir d'une société de personnes, celle dans laquelle la personnalité des associés et l'élément constitutif ; ou d'une société de capitaux, celle dans laquelle l'accent est mis sur les apports des associés.

3) L'entreprise publique : c'est une entreprise dont le propriétaire est l'Etat ou les collectivités publiques.

4) L'entreprise multinationale : il s'agit d'une entreprise de grande taille contrôlant plusieurs filiales dans plusieurs pays et dont les stratégies et les structures organisationnelles sont conçues à l'échelle mondiale.28(*)

* 25Kitopi K., Op.cit., p.23.

* 26 Ibidem.

* 27Kitopi K., Op.cit., p.16.

* 28Kitopi K., Op.cit., p.27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"