WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2. Notion de bien

L'homme dans la quête de la satisfaction de ses besoins, il doit consommer des biens aptes à satisfaire ces besoins.

1.2.1. Définition

K. Menger, cité par Kitopi K., définit un bien comme « une chose reconnue apte à la satisfaction d'un besoin humain et disponible pour cette fonction ».24(*)

1.2.2. Sortes de bien

Il existe plusieurs sortes de bien à savoir : les biens matériels, les biens immatériels, bien durables, biens non durables, biens de consommation, biens d'équipement, etc.

1) Les biens matériels : il s'agit des biens proprement dits. Tangibles, physiques et palpables. Exemple : une voiture, une chemise, un pain.

2) Les biens immatériels : il s'agit des services. Exemple : saisie et impression d'un mémoire, lavage pressing.

3) Les biens durables : il s'agit des biens que l'on peut utiliser ou consommer à plusieurs reprises. Exemple : une télévision, une veste, une guitare, une machine à laver.

4) Les biens non durables : il s'agit des biens que l'on ne peut utiliser ou consommer qu'une seule fois. Exemple : une boite de sardine, une bouteille de jus.

5) Les biens de consommation : il s'agit des biens qui apportent satisfaction immédiate à un besoin quelconque. Exemple : une chemise, une mangue, un pain, une cravate.

6) Les biens d'équipement : il s'agit des biens qui servent à produire d'autres biens. Exemple : un tracteur, moulin, une marmite.

1.2.3. Le bien économique

Il est vrai que tout bien n'est pas économique. Il existe de façon générale trois critères pour qu'un bien soit considéré économique à savoir : l'utilité, la disponibilité et la rareté.

1°) L'utilité : il s'agit de l'aptitude qu'a le bien à satisfaire un besoin. Donc pour qu'un bien soit réputé économique il faut qu'il soit capable de satisfaire un besoin.

2°) La disponibilité : il s'agit de la possibilité de s'approprier le bien. En effet, pour qu'un bien soit économique il faut qu'il soit possible de s'en approprier.

3°) La rareté : ce critère fait référence à une existence en quantité limité. Pour qu'un bien soit considéré comme étant économique il faut qu'il soit rare.

* 24Kitopi K., Op.cit., p.11.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote