WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des ONG internationales au marché de l’emploi en Côte d’Ivoire.


par Kouakou Joseph Kasse
Hautes Etudes Commerciales (HEC) Abidjan - Master Professionel en GRH 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

INTRODUCTION

2

La véritable richesse d'une organisation est sa Ressource Humaine. Aussi, ce qui distingue une organisation performante d'une non-performante, ce sont avant tout, les hommes, leur enthousiasme, leurs compétences et leur créativité.

La Fonction Ressources Humaines prend une importance grandissante de nos jours, cela est dû à la nécessité d'une adaptation permanente de plus en plus rapide et réactive de l'organisation et des hommes aux environnements techniques, économiques, politiques et sociaux afin d'atteindre les objectifs de performance.

Désormais le maintien à niveau des compétences des salariés ne dépend plus seulement de l'entreprise qui les enverra en formation mais, du salarié lui-même qui doit désirer rester dans la course et prendre en main sa propre employabilité.

La volonté affichée et surtout le besoin des organisations de garder durablement le personnel à fortes compétences, passent par une bonne compréhension de la relation d'implication. L'organisation doit lutter contre un « turn-over » roulement du personnel endémique qui devient une menace pour sa pérennité et une fuite des compétences.

Les enjeux et les défis des Ressources Humaines sont élevés et connus, la valeur et l'importance des Ressources Humaines dans une organisation et dont l'objectif est, l'amélioration de la croissance, le développement durable et de la pérennité de l'emploi ne sont plus à démontrer au sein des entreprises en général.

Cité en exemple pour sa prospérité économique et sa stabilité politique au début des indépendances jusqu'à la fin des années 70, la Côte d'Ivoire va connaître à partir de 1980 une succession d'évènements qui vont ralentir pour ne pas dire freiner sa lancée sur le chemin de la croissance et du développement durable

Les années 80 ont été le début de l'adoption des réformes économiques sous les auspices des institutions de Brettons Woods comme remède à la grave crise que connaissait le pays. La crise économique était attribuée en partie à la détérioration des termes de l'échange et à des chocs externes à savoir la grande sécheresse de 82-84 et le second choc pétrolier qui a entraîné une élévation du taux d'intérêt de la dette publique. En plus de ces causes évidentes, des problèmes internes tels que la mal gouvernance, la mauvaise gestion du budget, la faiblesse des structures

3

institutionnelles, ont contribué à exacerber la crise économique et l'accentuation du chômage (Crise économique et programmes d'ajustement structurel en Côte d'Ivoire, Dimension culturelle et sociale, Centre ORSTOM de Petit Bassam, 1992).

Selon les données du rapport descriptif sur la situation de l'emploi suite à l'Enquête Nationale sur la Situation de l'Emploi et du Travail des enfants (ENSETE 2013), la population en âge de travailler (personne âgée d'au moins 14 ans) représente 62,5 % de la population. Et, 63% des hommes (61% des femmes) sont en âge de travailler. En outre, 70% de la population d'Abidjan est en âge de travailler. Cette population est majoritairement composée de ruraux (53,5% même si le quart réside à Abidjan), d'hommes (51,4%), de personnes relativement jeunes (à peine 6,3% a plus de 60 ans) et de personnes faiblement instruites (70% ont au plus le niveau primaire). La population en âge de travailler comprend la main d'oeuvre et les personnes hors main d'oeuvre. L'analyse par branche d'activités est faite selon un regroupement en quatre principaux secteurs: Agriculture, Industrie, Commerce et Services. Il en ressort que l'agriculture demeure la branche d'activité la plus pourvoyeuse d'emplois en Côte d'Ivoire avec 43,5% des emplois. Elle est suivie par les services (26,4%) et le commerce (17,6%) alors que la part de l'industrie dans l'ensemble des emplois n'est que de 12,5%.

En réponse à cette situation, les politiques et programmes d'insertion socioprofessionnel et de formation des jeunes ont été mis en place à travers le projet emploi-jeune et présentent des résultats plus ou moins mitigés au regard du nombre de jeunes et diplômés en général qui continuent d'éprouver des difficultés s'insérer dans le circuit professionnel formel.

Or depuis ces vingt dernières années, à la faveur des nombreuses crises sociopolitiques que la Côte d'Ivoire a rencontrées, avec leurs corollaires de conséquences humanitaires, les Organisations Non Gouvernementales (ONGS) Internationales interviennent régulièrement à plusieurs niveaux en appui au Gouvernement et aux populations à travers des programmes et projets divers. Ces interventions mobilisent des capacités et profils d'emplois particuliers qui qui englobent plusieurs expertises et ce dans toutes les catégories d'emplois.

Par contre, une perception assez rependue dans la conscience populaire et des chercheurs d'emploi en particulier, est la précarité et le manque de stabilité des emplois offerts par ces ONGs Internationales en raison de la brièveté des projets sur lesquels elles opèrent.

4

L'impact de l'intervention des ONGs Internationales sur le marché de l'emploi et des expertises nouvelles engendrées ne nous laisse donc pas indifférents. D'où le choix de notre sujet d'étude : « la Contribution des ONGS internationales au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire ».

Au regard de ce qui précède, la question principale qu'il convient de se poser est la suivante : Comment les ONGs internationales contribuent-elles au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire?

De cette question centrale, découlent les sous-questions suivantes :

- Dans quelles proportions ONGs internationales contribuent-elles au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire ?

- Quel type d'emplois et quels profils d'emplois les ONGS Internationales offrent-elles aux demandeurs d'emploi ?

- Quel est le niveau de stabilité de ces emplois offerts au sein des ONGS internationales ? - Quelle appréciation les demandeurs d'emploi ont-ils des offres proposées par les ONGS internationales ?

- Quelles sont les facteurs de satisfaction des bénéficiaires des offres d'emploi proposées par les ONGS internationales ?

Ainsi abordé, l'objectif général que cette étude nous permettra d'atteindre est d'analyser le niveau de contribution effective des ONGs internationales au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire. Nous pouvons en déduire les objectifs spécifiques suivants :

· Donner des détails chiffrés sur la contribution des ONGS Internationales au marché de l'emploi en termes d'effectifs ;

· Détailler la typologie des emplois offerts dans les ONGs Internationales ,

· Vérifier la stabilité des emplois au sein des ONGs Internationales ,

· Mesurer le niveau d'appréciation et les facteurs de satisfaction des bénéficiaires des emplois offerts par les ONGs internationales

Cette étude revêt un triple intérêt : personnel, académique et managérial.

L'intérêt personnel : en notre qualité de professionnel des ressources humaines exerçant dans le milieu des ONGs internationales depuis ces treize (13) dernières années, nous nous sommes personnellement intéressé à ce sujet après différentes réflexions sur la stabilité de l'emploi en

5

Côte d'Ivoire et particulièrement au sein des ONGs Internationales. Notre expérience personnelle nous a interpelé par rapport à l'opinion généralement répandue selon laquelle les emplois au sein des ONGs seraient précaires

L'intérêt académique ou scientifique : L'intérêt de cette étude est de mesurer la contribution effective des ONGs internationales au marché de l'emploi à travers leurs différentes interventions et de disposer de données réelles sur le sujet ainsi que le niveau de stabilité de ces emplois. Etant donné que la question de l'emploi est devenue l'épineux problème auquel font face la plupart des gouvernements de façon générale et le Gouvernement ivoirien en particulier, toute opportunité d'insertion socioprofessionnelle des diplômés et chômeurs est une bouffée d'oxygène pour le Gouvernement ; et donc à encourager. C'est pourquoi l'intervention des ONGs Internationales sur le marché de l'emploi en Côte d'Ivoire a le mérite d'être regardé de plus près. Aussi, l'insertion socioprofessionnelle des sans-emplois/demandeurs d'emplois, est-elle devenue une question qui se pose avec acuité. Toute données en rapport avec l'emploi et l'insertion en général rendue disponible devient un outil d'aide à la décision et à l'action. C'est à ce titre que cette étude pourrait apporter sa modeste contribution.

Quant à l'intérêt managérial, les ONGs internationales, opèrent et recrutent sur un secteur de marché très particulier avec des profils et compétences qui leur sont propres. Le défi de disposer de ressources humaines en qualité et en quantité a temps dans un contexte d'implantation rapide des projets reste une réalité à juguler. Cette étude pourrait stimuler les leaders et les responsables de ces organisations à comprendre leur propre marché et la perception que celui-ci a, de l'environnement de travail au sein des ONGs Internationales. Ainsi, elles pourraient adapter leur approche managériale depuis le recrutement, en passant par les conditions de travail et la gestion des talents.

Etudier un tel sujet nécessite une méthodologie rigoureuse au regard de la problématique et des objectifs à atteindre. Nous avons donc opté pour une méthodologie en deux (2) grandes phases. La phase exploratoire a consisté d'abord à une revue de la documentation disponible et des moteurs de recherches sur internet (étude documentaire), ce qui nous a permis de formuler notre guide d'entretien en vue de l'étude qualitative. Cette phase a été réalisée auprès de quinze (15) ONGs Internationales et institutions publiques (le Ministère des Affaires Etrangères, l'Agence Emploi Jeunes et l'Institut National de la Statistique). La seconde phase était celle de l'étude quantitative pour laquelle un questionnaire a été administré a quarante (40) responsables des

6

Ressources Humaines et de l'Administration des ONGs Internationales installées en Côte d'Ivoire afin de disposer de données détaillées et chiffrées sur le sujet.

Pour mener à bien notre réflexion sur ce sujet, nous avons procédé à scinder le travail en deux parties :

§ La première partie qui traite du cadre théorique, méthodologique et institutionnel est subdivisée en deux chapitres. Cette partie s'appuie sur une revue des théories et concepts de l'étude ainsi qu'une revue de littératures disponibles et pouvant nous permettre d'étayer notre sujet ;

§ La deuxième partie de cette étude, subdivisée en deux chapitres également, est consacrée à l'analyse et à l'interprétation des données recueillies sur le sujet auprès de l'échantillon enquêté auprès des ONGs internationales exerçant sur le territoire national. De cette analyse découlent des recommandations spécifiques aussi bien pour les demandeurs d'emploi que pour les ONGs Internationales en tant qu'acteur majeur à l'emploi en Côte d'Ivoire.

ENVIRONNEMENTAL DE L'ETUDE

CADRE THEORIQUE ET

PREMIERE PARTIE :

7

8

Cette première partie comporte deux chapitres essentiels qui s'articulent de la manière suivante. Le premier consiste en la présentation du cadre théorique de l'étude. Il s'agit dans ce premier chapitre de présenter les théories générales de répartition et de l'emploi qui expliquent comment on peut créer des nouveaux postes d'emploi dans une économie par une nouvelle répartition des individus au niveau de leurs hébergements.

C'est dans ce cadre que se perçoivent les causes du chômage liées aux développement économique et sociale qui caractérisent le monde contemporain. Il s'agira également de définir les concepts, objet de notre étude afin de mieux les cerner et encadrer notre champ d'études et d'analyse.

Le deuxième chapitre quant à lui s'intéresse au cadre environnemental de l'étude. Dans ce chapitre, il sera question d'examiner le cadre de l'environnement légal et administratif des ONGs internationales installées dans en Côte d'Ivoire. Ceci implique le fait que leur installation s'effectue à travers un accord d'établissement que ces ONGs signent avec l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Ministère des Affaires Etrangères encadré par les principes et dispositions. L'environnement légal des ONGs internationales employeurs révèle les que ces ONGs sont soumises à des obligations légales en tant qu'employeur.

Quelles sont les théories générales de répartition et de l'emploi et le cadre conceptuel liés à notre étude ? Quel est le cadre environnemental et légal de l'étude ?

9

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo