WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques professionnels en hôtellerie à cotonou


par M. Georges LEGBA
Université d'Abomey-Calavi - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2-Milieu d'étude

Le cadre géographique du secteur d'étude présente la situation géographique, les caractéristiques physiques et humaines du secteur d'étude.

1.2.1- Situations géographique et administrative de la Commune de Cotonou Figure 1: Situations géographique et administrative

La Commune de Cotonou est située au sud du Bénin. Elle est limitée au Nord par les communes de Sô-Ava (lac Nokoué), au Sud par l'océan Atlantique, à l'Est par Sémé-Podji et à l'Ouest par Ouidah et Abomey-calavi. Elle estlocalisée entre 6°20' et 6°42' de latitude nord et 2°12' et 2°23' de longitude est (Adam et al, 1993).

Elle est subdivisée en treize (13) arrondissements.

La figure 1 montre les situations géographique et administrative de la ville de Cotonou. C'est la commune la plus peuplée, 679.012 habitants en 2013 (INSAE). Cotonou est situé sur le cordon littoral entre le Lac Nokoué et l'Océan Atlantique.

20

Figure 1 : Situation géographique de Cotonou

Source : centre de documentation FLASH/janvier 2017

La ville est coupée en deux par un canal, la lagune de Cotonou. Trois ponts assurent la liaison entre les deux rives.

C'est en raison de sa situation géographique intéressante que Cotonou développe les échanges avec les pays voisins. La ville est dotée de portes de sortie aérienne, maritime, fluviale vers Porto-Novo et des axes terrestres qui desservent l'ensemble de la sous-région, Nigeria, Niger, Burkina Faso. Elle est de fait la porte touristique d'entrée sur le territoire béninois.

21

1.2.2- Caractéristiques climatiques

La ville caractérisée par quatre types de saisons (Adam et Boko, 1993). Il

s'agit :

- d'une grande saison pluvieuse qui va de mars à juillet ;

- d'une petite saison pluvieuse, de septembre à octobre ;

- d'une grande saison sèche, de novembre à mars ;

- d'une petite saison sèche, d'août à septembre.

La hauteur pluviométrique moyenne annuelle est de 1320 mm (Asecna

2014)

Le régime pluviométrique à la station de Cotonou indique deux maxima. Il s'agit d'un régime bimodal, avec deux pointes d'inégales importances concentrant 40 à 65 % à la première saison des pluies et 18 à 30 % à la seconde (Kouton, 2011). Le premier correspond à la grande saison des pluies (juin) et le second à la petite saison pluvieuse (octobre).

Par contre, la température varie de 26°C à 29°C. Avec une moyenne d'environ 27°, les mois de novembre à mars sont caractérisés par une élévation de la température allant de 28°C à 29°C environ. Ainsi une baisse de l'humidité relative s'observe durant cette période. Les températures moyennes varient entre 25,52°C et 30° C. Par conséquent, la température de la ville de Cotonou de novembre à mars est favorable à la fréquentation touristique. C'est cela qui motive le lancement de la saison touristique au Bénin, le 15 décembre et sa clôture le 15 mai.

En 2015, cent cinquante-quatre (154) établissements d'hébergement ont été recensés formellement par la Direction des Professions et des Établissements Touristiques (DPET) à Cotonou dont cent trente-six (136) hôtels et pensions.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera