WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couplage microfinance et micro assurance pour l’optimisation de la gestion du risque des crédits à  Bukavu.


par Audace Ntwali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence en Sciences économiques et de Gestion - Option : Gestion Financière  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4 Condition préalable de la mise en place d'une micro-assurance

Dans sa thèse sur la micro-assurance en marche, Fatou Quinet DIENG, souligne neufséléments suivants à prendre en compte pour qu'une institution de micro-assurance soit rentable et pérenne : le marketing, la mutualisation, la segmentation, l'anti-sélection-le risque moral et le risque de fraude, les règles de souscriptions, la procédure de règlement des sinistres, les nouvelles technologies et la réassurance.

A. Le marketing en micro-assurance

Il est important d'effectuer au préalable une étude de marché en vue de cerner la demande de la cible. Afin de promouvoir et/ou de définir un produit viable pour l'assureur, mais utile pour les populations. Les informations recueillies aideront à la conception du produit et à l'élaboration d'une stratégie d'approche de la population visée et de commercialisation du produit. Ce processus est appelé « Marketing mix » et se déroule en cinq étapes correspondant aux différentes phases d'exécution de la stratégie :


· La définition de l'offre reprend les différentes caractéristiques du produit

1. Garantie (engagement de l'assureur)

2. Tarif (montant de la prime)

3. Nature de la souscription (obligatoire ou facultative)

4. Périodicité de paiement de la prime

5. Pièces justificatives à fournir pour le règlement des sommes assurées


· Le choix des canaux de distribution (direct, partenariat)


· L'organisation de la vente : formation des distributeurs, conception des supports et outils facilitateurs.


· La communication : faire passer une bonne image de la marque et présenter l'offre


· Le marketing opérationnel ou marketing direct, campagne publicitaire, promotions.

B. la mutualisation

Le principe de la mutualisation, répond à la loi statistique suivante : Laloi des grands nombres : celle-ci indique que lorsque l'on choisit des individus au hasard dans une population de grande taille (tirage aléatoire pour constituer un échantillon), plus on augmente la taille de l'échantillon, plus les caractéristiques statistiques de l'échantillon se rapprochent des caractéristiques statistiques du groupe.

En effet, plus le nombre d'assurés est important, plus précise est la mesure du risque, plus juste est la tarification qui est basée sur l'intensité et la probabilité de survenance du risque.

C. la segmentation

La segmentation est le moyen d'équilibrer le portefeuille en offrant à chaque client le produit qui lui convient tout en évitant bien sûr de tomber dans le piège de l'exclusion des individus qui ne disposent pas de revenus. Bien entendu la politique sociale relève du rôle de l'Etat et la micro-assurance, couvre des personnes « disposant de revenus certes faibles mais suffisants pour régler la prime ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard