WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couplage microfinance et micro assurance pour l’optimisation de la gestion du risque des crédits à  Bukavu.


par Audace Ntwali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence en Sciences économiques et de Gestion - Option : Gestion Financière  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Evolution historique et caractéristiques de la microfinance

En tant que concept la microfinance a pris forme en Europe pour se propager à travers le monde et plus particulièrement en Afrique. L'origine asiatique est beaucoup récente, avec le Professeur Mohammed Yunus du Bangladesh qui a défendu cette forme de crédit devant les grandes institutions financières internationales.

La microfinance est née à partir des coopératives qui ont elles-mêmes émergé dans certains milieux ouvriers des villes industrialisées de l'Europe au 19ème Siècle. Les premiers modèles étaient des coopératives de consommation et ouvrières pour défendre les intérêts des familles face aux désastres de la révolution industrielle.

En 1849, un bourgmestre prussien, Friedriech Wilhelm Raiffeisen, fonde en

Rhénanie la première société coopérative d'épargne et de crédit, une institution qui offre des services d'épargne aux populations ouvrières pauvres et exclues des banques classiques30(*).

La microfinance existe depuis des siècles en Afrique et dans le monde. Tout le monde, quel que soit le niveau de pauvreté, a besoin de services financiers et y a recours à tout moment. Bon nombre de personnes font appel à des usuriers qui imposent généralement des taux d'intérêt élevés sur les prêts. L'histoire de la microfinance regorge de nombreux exemples de par le monde, allant des clubs d'épargne et de crédit rotatifs informels et à petite échelle en Angleterre, en Irlande et en Allemagne au dix-huitième siècle, aux coopératives d'épargne et de crédit en Indonésie au dix-neuvième siècle. Au Nigeria, la microfinance remonte au quinzième siècle et a été exportée vers les Caraïbes par les esclaves. Le terme originel susu en yoruba, sous lequel cette pratique est connue, est encore utilisé aujourd'hui. En Afrique, l'intégration, la formalisation et la reconnaissance de la microfinance en tant que volet du secteur financier formel a commencé à prendre de l'ampleur à la fin des années 199031(*).

Servet(2006)32(*) classe le développement de la microfinance en trois décennies:

- Entre 1975 et 1985 : la microfinance a démarré avec les premières organisations et la création de la première institution financière, notamment «  Grameen Bank » en 1976 au Bangladesh, par Mohammed Yunus lorsqu'elle accorda les micros crédits aux démunis sans garantie matérielle en vue de combattre la famine qui avait ravagé la région de Jobra, District de Chittagong au Bangladesh33(*). Cette expérience est considérée aujourd'hui comme un symbole du développement de la microfinance.

- 1985-1995 : la consolidation des expériences dans les pays en voie de développement surtout en Afrique et l'établissement des liens avec les banques commerciales en faveur des pauvres exclus des systèmes bancaires classiques.

- Depuis lors, la microfinance est caractérisée par un intérêt quasi général pour son intégration dans les programmes de développement économique et social dans les domaines diversifiés, tels que le commerce, l'artisanat, l'agriculture, l'éducation, la santé, la sécurité alimentaire, etc.

* 30M. LARING BAOU, La microfinance peut-elle réduire la pauvreté en Afrique ? L'exemple du Tchad, Mémoire Master, Inédit, ISCAM, Tchad, 2009-2010.

* 31BAD, Politique et stratégie de microfinance du groupe de la Banque, Rapport, Inédit, Mai 2006.

* 32 J. Michel SERVET, cité parM.BENIMANA, « Les banquiers aux pieds nus »la microfinance », In Odile Jacob, Paris, 2006, pp12-13.

* 33M.BENIMANA, «what is microcredit Garment Bank-Bank for the poor. www.Grameen.com, Sept 2004.p.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry