WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise face aux menaces de balkanisation et manœuvre d'occupation.


par Exode LUKOMBO BILU
Université Technologique Bel Campus - Licence en Relations Internationales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3. Analyse de l'Accord - Cadre pour la paix, la stabilité et la coopération dans la sous-région des Grands Lacs

L'accord de paix sur la République Démocratique du Congo a été signé le 24 Février 2013 au siège de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie, par onze pays Africains, en présence du Secrétaire Général des Nations Unies et de la présidente de la Commission de l'Union Africaine. Cet accord devrait permettre la restauration de la paix dans la partie orientale de la RDC, en proie des conflits armés à répétition.52

Il devrait non seulement statuer sur la nature et le commandement de la force internationale neutre à déployer à la frontière entre la République Démocratique Congo et le Rwanda, mais aussi obliger les pays de la région des Grands Lacs à respecter la souveraineté de leurs voisins.

Le document interdit aux pays extérieurs de soutenir les mouvements rebelles et encourage une série des réformes en vue de l'instauration d'un Etat de Droit dans l'Est de la RDC où les institutions gouvernementales sont particulièrement faibles.

L'Organisation des Nations Unies avait souhaité que la force internationale neutre soit intégrée à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), contrairement à certains pays de l'UA, comme l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Mozambique. Ces Etats membres de la SADC, qui se sont engagés à fournir des effectifs de la nouvelle brigade, estiment, de leur côté, que cette force devrait être placée sous un commandement autonome.

53www.UE.org/.../Rapport expert 2013

70

La force internationale neutre, composée de quatre mille soldats, est appelée à démanteler les groupes armés opérant dans l'Est de la RDC, notamment les rebellions des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et du Mouvement du 23 mars (M23).53Son déploiement entre la RDC et le Rwanda à été proposé lors du sommet interministériel des Etats de la CIRGL, en mi - juillet 2012 à Addis - Abeba. Fin octobre, les Ministres de Défense de la CIRGL avaient adopté, à Goma, le plan d'opérationnalisation de la force, bien que son financement et la date effective de son déploiement n'aient toujours pas été définis.

A. L'adoption de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité

Le Conseil de Sécurité s'est réuni en consultations privées afin d'entendre le rapport au Conseil du Président du Comité de sanctions concernant la République Démocratique du Congo. Le Président du Comité de sanctions a notamment évoqué dans son intervention les principales informations contenues dans le rapport intermédiaire du panel d'experts du Comité. Il a, en outre, annoncé la publication du rapport du panel comme document officiel du Conseil de Sécurité.

A la suite de la présentation du Président du Comité, le représentant de la France a appelé les États de la région à renforcer leur coopération avec le panel d'experts et a exprimé ses inquiétudes concernant les informations rapportées par les experts de nature à fragiliser l'accord-cadre sur la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.

Le Conseil de sécurité a entendu en consultations privées M. Hervé Lad sous, Secrétaire Général adjoint aux opérations de maintien de la

71

paix, présenter le rapport du Secrétaire Général sur la mise en oeuvre de la résolution 2098 et le processus de transformation de la MONUSCO.54 Le représentant de la France a souligné l'importance du soutien de la communauté internationale à Mme Robinson pour appuyer les efforts engagés par le gouvernement congolais pour assurer la mise en oeuvre de l'accord-cadre. Il s'est également fait l'écho des appels du Secrétaire Général aux pays voisins de la RDC pour cesser tout soutien aux groupes armés.

Le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a rendu compte au Conseil de Sécurité réuni en privé de sa visite dans la région des Grands Lacs, et notamment en RDC, après la signature de l'accord-cadre d'Addis-Abeba.55 A ces sujets le représentant de la France s'est félicité de l'engagement personnel du Secrétaire Général, dont la visite témoignait la détermination de la communauté internationale à mettre un terme au cycle récurrent des crises dans la région. Face à la reprise des violences sur le terrain, il a rappelé que la Brigade d'intervention de la MONUSCO ne pouvait pas se substituer aux efforts des autorités congolaises pour renforcer la présence de l'Etat dans le deux Kivu et rétablir la paix tout en favorisant la stabilité.56

Le Conseil de Sécurité des Nations - Unies a adopté, à l'unanimité la résolution 2098, requalifiant le mandat de la MONUSCO et autorisant le déploiement de la brigade d'intervention dans un bref délai, dans la partie l'Est de la RDC.

De ce qui précède, l'adoption de cette résolution constitue un «changement brutal » dans l'histoire des Relations Internationales et un « succès diplomatique majeur » de la diplomatie congolaise.

54www.ONU.org/.../Resolution_2098_rdc

55www.Radiookapi.org/.../Visite_Banki-Moon_rdc 56www.ONU.org/MONUC

72

Le Conseil de sécurité a en outre décidé de proroger le mandat de la MONUSCO en RDC en guise de cette stabilité. Il a décidé que la MONUSCO disposera pour une période initiale d'un an et dans les limites de l'effectif maximum autorisé de 19.815 hommes, à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni sans préjudice des principes convenus du maintien de la paix, d'une « Brigade d'intervention », comprenant notamment trois bataillons d'infanterie, une compagnie d'artillerie, une force spéciale et une compagnie de reconnaissance, ayant son quartier général à Goma et placée sous le commandement direct du commandant de la force de la MONUSCO, qui a pour objectif de neutraliser toute les forces négatives opérant particulièrement à l'Est de la RDC et réduire la menace que représente les groupes armés pour l' autorité de l'Etat et la sécurité des civils en République démocratique du Congo et de préparer le terrain pour les activités de stabilisation.

Notons que, c'est sous la présidence russe du Conseil, que la résolution 2098 a été adoptée à l'unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations - Unies à New York.

Il y a lieu de reconnaitre à cet effet, les efforts déployés par la diplomatie congolaise, durant cette période de la crise, afin de préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale et pour garantir la paix et la stabilité dans la région de Grands Lacs en générale et la partie orientale de la République Démocratique du Congo en particulier.

Signalons que, à l'unanimité, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies s'est félicité de la présence de Raymond Tshibanda, Chef de la diplomatie congolaise à cette séance historique pour les Nations Unies et pour la RDC, inaugurant une nouvelle ère pour l'Est de la RDC, une nouvelle ère du respect de la règle de droit et des droits humains, de la cohabitation pacifique entre les

73

communautés et entre les Etats, de la sécurité pour tous et de la stabilité, de la coopération régionale et du développement durable.

Nous saluions la résolution 2098, « initiative congolaise » portée par la SADC (Communauté de Développement d'Afrique Australe) et cautionnée par la région des Grands Lacs via la Conférence Internationale des pays de la région des Grands-Lacs (CIRGL) et désormais avalisée par le Conseil de Sécurité de l'ONU, organe qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. C'est un succès diplomatique majeur pour la RD Congo que nous qualifions « caractère inédit » de cette résolution, « un devoir de solidarité » de la Communauté Internationale envers un Etat membre en proie à des turbulences récurrentes depuis près de 20 ans du fait des agressions à répétitions de ses voisins notamment le Rwanda et l'Ouganda.

Nous estimons que cette résolution est une « révolution » dans l'histoire des Relations Internationales car « c'est la première fois que les casques bleus ont interviennent militairement, en vertu du chapitre VII de la charte de Nations Unies, engager une action offensive contre des forces négatives partout où la paix est menacée en République Démocratique du Congo et ne plus se borner à un rôle d'observation des hostilités ». Cet acte international qui fera date et jurisprudence dans l'histoire de l'ONU permettra de rendre « étanche et transparente » les frontières des Etats de la Région et devra permettre, si l'application efficiente, d'installer une paix durable dans la région de Grands Lacs Africaines.

Autre aspect de la résolution 2098 , est qu'elle a inauguré une « nouvelle ère géostratégique » en Afrique avec une « régionalisation sécuritaire » sur base du principe « un pour tous, tous pour un » dont la SADC, organe sous régional précurseur aura ses instruments de sécurité collective pour la première fois - hormis l'épisode de 1998 en RDC où seuls trois pays

57www.CIRGL/pourparler-kampala-communique-officiel-conjoint-

74

intervinrent en RDC- « mis en test » sur un terrain autre que celui de l'intégration économique ou de la coopération douanière où elle a si bien réussi car elle est la communauté économique la plus prospère d'Afrique.

Dans cet engagement du Conseil de Sécurité qui avait mis en place une brigade d'intervention, « une prise en mains du destin géopolitique des africains qui trouvent des solutions africaines aux problèmes africains ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo