WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operationnalisation de la strategie nationale du contenu local dans le secteur des mines au Burkina Faso


par Dramane TRAORE
Université Thomas Sankara du Burkina Faso - Master II en Intelligence Economique et Développement International  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 Analyse des résultats et vérification des hypothèses

L'analyse apporte des réponses aux questions et objectifs de recherche formulées et constitue une base pour dégager des propositions. Dans cette partie nous allons essayer de comprendre les réponses apportées par nos interlocuteurs à nos questions tout en les liant à nos hypothèses de départ que sont : a- les acteurs, notamment les sociétés minières et leurs sous-traitants ont adhéré à la stratégie, b- les entreprises locales burkinabè ont des difficultés d'accès à l'information relative aux achats des biens et services par les sociétés minières , c- les fournisseurs locaux ont une faible capacité à satisfaire aux besoins des sociétés minières.

La recherche qualitative étant généralement interprétative, il s'agira pour nous de chercher à bien comprendre notre sujet à partir d'interprétations des témoignages et des opinions recueillis. Le but est de dégager des explications qui soient justifiables sur le plan théorique et qui décrivent le plus fidèlement possible le phénomène tel que nous l'avons appréhendé.

I-2-1 Adhésion des sociétés minières et de leurs sous-traitants à la stratégie

Les sociétés minières, les entreprises locales et les communautés locales peuvent toutes tirer profit de l'augmentation de l'approvisionnement local (schéma N° 2). Pour les sociétés minières, cette politique de l'approvisionnement local se traduit par une réduction des coûts de logistique et de stockage, une meilleure sécurité des approvisionnements, un temps d'approvisionnement réduits et une amélioration de l'image auprès des populations (licence sociale). Les résultats de nos enquêtes sur le terrain montrent que toutes les sociétés minières présentes au Burkina Faso ont fait des efforts pour se conformer à la législation en vigueur en matière de contenu local. En effet, le décret et l'arrêté relatifs à la fourniture locale sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022.

Après six (06) mois d'application de ces textes, le Service du développement du contenu local de la direction de la promotion et de l'économie minière note des avancées. Selon le premier responsable du Service de développement du contenu local que nous avons rencontré à plusieurs reprises, en application des dispositions de la loi sur le contenu local, quinze (15) mines en production et huit (08) entreprises sous-traitantes ont transmis leur plan d'approvisionnement de

82

l'année 2022 à l'administration des mines pendant la période de février-mars 2022. Cet engouement est corroboré par un responsable de la Chambre des mines du Burkina Faso qui a déclaré : « contrairement à ce que les gens disent, les sociétés minières n'ont jamais été contre le contenu local. Acheter localement est dans l'ADN des sociétés minières ». Cette déclaration des sociétés minières a été confirmée par quatorze 90% de nos enquêtés.

L'adhésion des sociétés minières à la stratégie nationale du contenu local s'est traduite par leur participation à la conception de cette stratégie à travers leur faîtière, la Chambre des mines du Burkina Faso, selon le ministère en charge des mines.

Les compagnies minières accompagnent les initiatives de formation des entreprises locales burkinabè aux normes et qualités exigées, selon la Chambre des mines du Burkina Faso.

En plus de l'administration minière, les fournisseurs locaux que nous avons rencontrés expliquent que les sociétés minières ont adhéré à la stratégie.

Ils soutiennent leurs réponses par l'existence de plusieurs cadres de dialogue et d'échange entre les compagnies minières, l'administration minière et les acteurs économiques locaux sur la question. En outre, pour bien appréhender les données recueillies auprès de nos interlocuteurs, nous avons utilisé l'application « Word IT Out » afin de faire un croisement des différents propos issus des entretiens. Dans la figure N° 8 de « nuages de mots » obtenues, nous remarquons que s'agissant de l'adhésion des compagnies minières à la stratégie, les mots les plus utilisés sont : Acceptation, se conformer à la loi, acheter localement, adhérer. Ces termes ont été utilisés par nos interlocuteurs pour illustrer leurs propos.

83

Figure N° 8 : Nuages de mots sur l'adhésion des compagnies minières à la stratégie

Notre hypothèse 1 stipulait que « l'adhésion des sociétés minières et leurs sous-traitants à la stratégie facilite sa mise en oeuvre ». Ainsi, au regard de ce qui précède nous pouvons affirmer que cette hypothèse est confirmée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote