WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operationnalisation de la strategie nationale du contenu local dans le secteur des mines au Burkina Faso


par Dramane TRAORE
Université Thomas Sankara du Burkina Faso - Master II en Intelligence Economique et Développement International  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-2 La capacité des entreprises locales burkinabè à satisfaire la demande

Selon le Bureau international du travail (2017), les entreprises minières ont des approches variées en ce qui concerne la sous-traitance. Dans plusieurs pays, malgré l'existence de la loi, elles fonctionnent de manière très intégrée et interviennent tout au long de la chaîne de production. Elles

79

recourent à la sous-traitance étrangère pour les activités liées à la prospection, à l'exploration, à la construction des usines ou à la maintenance des équipements ainsi qu'aux activités connexes comme les assurances. C'est pourquoi, les politiques et les outils légaux qui existent sur le contenu local préconisent la question de l'accès des entreprises locales au marché à travers la sous-traitance et de l'accès à l'emploi. Dans nos entretiens il est ressorti qu'au Burkina Faso, la faible capacité des opérateurs à répondre aux standards et aux exigences des achats (quantité et qualité) constitue l'une des limites à la mise en oeuvre de cette stratégie.

En outre, du côté du ministère des mines et des carrières et de la chambre des mines, les responsables estiment que tous les fournisseurs locaux burkinabè ne maitrisent pas les règles de fonctionnement des entreprises minières. Un responsable à la chambre des mines du Burkina Faso nous a confié que l'on constate une volonté des entreprises minières à acheter sur place, car « si vous avez la disponibilité sur place, vous n'allez pas immobiliser vos ressources. Vous allez payer sur place avec les fournisseurs locaux ». Cependant, affirme-t-il, les compagnies minières restent attachées au triptyque « Qualité-Prix-Délai » qui manque le plus souvent chez les fournisseurs locaux (confère tableau N°13).

Tableau N°13 : résumé sur la capacité des PME locales à satisfaire la demande des sociétés minières

Capacité des entreprises locales burkinabè

Chambre des mines et sociétés minières Volonté manifeste à payer sur place

Craintes sur la qualité et les délais de livraison

Fournisseurs Volonté à s'insérer dans la chaine

d'approvisionnement des sociétés minières

I-1-3 L'accès aux financements des fournisseurs burkinabè

Dans nos entretiens, il est ressorti que parmi les difficultés qui entravent l'épanouissement des fournisseurs locaux burkinabè, figure le problème de l'accessibilité au financement bancaire. La problématique du financement bancaire est un sujet à double enjeu : les promoteurs d'entreprises se plaignent des conditions rigides des banques, tandis que les banques, elles évoquent des insuffisances internes aux entreprises en matière de montage de plan d'affaires.

80

De plus, l'incertitude de remboursement à laquelle la banque fait face, notamment le risque, traduit toute son exigence d'une garantie conséquente pour parer à cette éventualité. Du côté de certains fournisseurs que nous avons rencontrés, ils pointent du doigt l'absence de produits financiers adaptés pour l'accompagnement des entreprises nationales. Par exemple, le président de l'Alliance burkinabè des fournisseurs des biens et services miniers (BSM) a relevé lors de l'entretien qu'il nous a accordé à Ouagadougou en marge d'un atelier de vulgarisation des textes sur le contenu local que toutes les banques ne disposent pas « pour l'instant » de produits financiers adaptés au secteur minier d'où la difficulté pour certaines entreprises burkinabè à pénétrer le secteur minier. De son côté, l'Association, Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) explique que les banques burkinabè interviennent dans le financement des besoins des prestataires et fournisseurs miniers depuis le boom minier en 2009. A l'en croire, certaines banques sont allées jusqu'à étendre leurs agréments au crédit-bail compte tenu de la nature des investissements dans le secteur minier.

Des banques comme Coris Bank International (CBI) et Vista Bank Burkina que nous avons approché ont déclaré qu'elles ont pour missions entre autres, de financer les particuliers et les entreprises notamment les PME/PMI ainsi que l'accompagnement des porteurs de projets. Ces banques ont également confirmé l'existence de produits consacrés au financement des activités des fournisseurs burkinabè dans le secteur des mines. Un responsable d'exploitation et marketing de Vista Bank Burkina ex Banque internationale pour le commerce, l'industrie et l'agriculture du Burkina Faso (BICIAB), filiale du Groupe BNP Paribas a confié que Vista Bank Burkina dispose d'un portefeuille conséquent pour financer les activités liées à l'exploitation minière notamment dans le secteur des transports des minerais.

Tableau N°14 : résumé des éléments de langages liés à la problématique de l'accès aux financements

L'accès aux financements des fournisseurs burkinabè

Fournisseurs Indisponibilité de produits financiers adaptés

Etablissements financiers

Existence de certains produits financiers adaptés

Faible organisation et de gouvernance des PME

81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"