WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operationnalisation de la strategie nationale du contenu local dans le secteur des mines au Burkina Faso


par Dramane TRAORE
Université Thomas Sankara du Burkina Faso - Master II en Intelligence Economique et Développement International  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1 Présentation des résultats

Nous allons procéder à l'analyse de l'étude qualitative sur l'ensemble des propos recueillis. Nous avons d'abord retranscrit l'ensemble des données avant de les organiser par thématiques. Ensuite, nous allons rédiger deux types de synthèses : une synthèse verticale et une synthèse horizontale. L'analyse verticale vise essentiellement la description et non l'évaluation du contenu ; elle consiste à contextualiser, à synthétiser et à condenser les données recueillies. L'analyse horizontale a pour but de comprendre les réponses de chaque individu pour un thème donné tout en faisant un croisement avec nos hypothèses de départ.

77

I-1-1 Notion du contenu local et appréciation de son avènement au Burkina Faso

Plusieurs pays ont adopté différentes définitions ou approches relativement au contenu local par le biais d'exigences dans les lois ou les contrats individuels, ou sous forme de politique. Ces politiques et les dispositions visent généralement à promouvoir davantage d'emplois pour la population locale, à stimuler l'économie, à faciliter le transfert des technologies et à renforcer les compétences de la main-d'oeuvre locale. Elles visent souvent à accroître l'emploi et les formations à l'échelle locale au profit des employés locaux, offrant ainsi aux entreprises nationales des possibilités en matière de sous- traitante ou de prestation de services dans le cadre de projets extractifs, ou en assurant l'approvisionnement en produits locaux utilisés dans les activités extractives. C'est dans ce sens que le Burkina Faso a adopté sa stratégie nationale du contenu local dont la vision est énoncée comme suit : « À l'horizon 2025, le secteur minier constitue un levier de croissance économique durable et inclusive à travers la création d'emplois locaux et l'émergence d'entreprises nationales compétitives ». Ce document défini le contenu local comme « l'ensemble des activités portant sur le développement des capacités locales, l'utilisation des ressources humaines et matérielles locales, le transfert de technologie, la sous-traitance des entreprises, des services et produits locaux, le capital des nationaux et la création de valeurs additionnelles mesurables à l'économie locale sur toute la chaîne de valeur des industries extractives ».

Le contenu local peut se définir comme, la garantie d'opportunités directes et indirectes d'emploi et d'acquisition de services tout en favorisant le développement des compétences locales, le transfert de technologie et le recours à la main-d'oeuvre locale et à la fabrication locale40. Tous nos interlocuteurs rejoignent cette définition du contenu local. Certains estiment qu'il s'agit d'une décision politique objective consistant à donner des parts de marché dans le secteur minier aux nationaux, afin de booster l'économie nationale. « Le contenu local veut dire préférence nationale. C'est par le contenu local que nous allons nous préparer à l'après-mine. Un projet minier c'est sept (07) ans, plus une extension (donc maximum quatorze (14) ans). Comment investir dans les entreprises locales pour que l'après-mine ne soit pas douloureuse ? C'est de ça il s'agit », affirme un fournisseur.

40 Le contenu local dans le secteur minier en RDC : pour quel résultat ? Fridolin Kimonge , 2017

78

Le concept du contenu local a été largement défini par les acteurs rencontrés, chacun en fonction de son rôle. Il semble être appréhendé dans sa vision holistique par le ministère en charge des mines qui se positionne dans une perspective de construction d'une croissance nationale en s'appuyant sur le secteur minier. Il s'agit pour l'Etat de créer les conditions qui permettent à l'économie nationale de tirer profit du secteur actuellement dominé par les investissements directs étrangers. La Chambre des mines du Burkina Faso aussi s'inscrit dans cette lancée, en soutenant que l'économie burkinabè manque de diversification et que le contenu local est une alternative pour donner « un levier d'irrigation majeur à l'économie nationale ». Elle s'inscrit dans la vision selon laquelle le contenu local, doit s'intégrer dans la stratégie du développement global d'un Etat. Sur la question, l'Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM) se penche plutôt sur le volet de la fourniture locale.

Une comparaison des différentes définitions, nous fait comprendre clairement de l'importance du contenu local pour « une licence sociale d'exploitation » dans le secteur minier qui est reconnue par les acteurs. Nos interlocuteurs sont unanimes que les populations impactées par les activités minières attendent des retombées positives, comme résumé dans le tableau N°12.

Tableau N°12 : résumé des connaissances sur la notion du contenu local

Notion de contenu local

Administration Vision holistique. Objectif : maximiser les

retombées du secteur minier sur toute l'économie

Fournisseurs Préférence nationale dans le cadre de la

fourniture locale

Chambre des mines Un levier d'irrigation majeur à l'économie

nationale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon