WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Operationnalisation de la strategie nationale du contenu local dans le secteur des mines au Burkina Faso


par Dramane TRAORE
Université Thomas Sankara du Burkina Faso - Master II en Intelligence Economique et Développement International  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-Présentation de la Stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier

Malgré le boom minier constaté ces dix dernières années au Burkina Faso, la littérature économique fait ressortir que le secteur n'a pas encore suscité un réel développement du pays. En effet, selon une étude commanditée par la Chambre des mines et le Ministère en charge des mines en 201837, en 2016, les achats de biens et services des 12 mines étaient estimés à 456,5 milliards de FCFA. Les entreprises burkinabè ont livré au total pour 71,7 milliards de FCFA de biens et services soit seulement 15,5% des commandes pour l'approvisionnement des sociétés minières avec un écart de 385,6 milliards de FCFA. Le graphique N°2 montre l'état des dépenses totales en approvisionnement des sociétés minières au Burkina Faso. Il ressort de ce graphique que les hydrocarbures et les explosifs constituent les dépenses les plus élevées. Malheureusement, selon l'étude, ce sont des segments de marchés qui sont exécutés par des entreprises étrangères.

37 L'étude est intitulée : : « analyse de l'écart entre les opportunités de fournitures locales aux sociétés minières et la capacité des fournisseurs locaux à y répondre et pour l'élaboration d'un cadre national de promotion de la fourniture locale »

57

Graphique 2 : Etats des dépenses totales en approvisionnement des sociétés minières en 2016 au Burkina

Source : DGPEM Légende :

(1) Dépenses totales en approvisionnement des minières en 2016.

(2) Hydrocarbures et lubrifiants.

(3) Explosifs et Matériel de Sautage.

(4) Fret et transit.

(5) Assurances.

(6) Produits alimentaires et agroalimentaire.

(7) Consultants et expertises (études socioéconomiques, services environnementaux, juridiques, fiscaux, comptables, sécurité, entretien...).

8) Équipements de Protection Individuelle (EPI), y compris la confection de tenues de travail.

9) Pièces de rechange courantes (écrous, boulons, pneumatiques, autres pièces e caoutchouc, etc. et équipements, matériels d'électricité services).

10) Matériaux de construction.

11) Location de véhicules.

10) Location d'engins et de matériels et

Entretien/maintenance (équipements
d'exploitation et de traitement (équipements, et machinerie miniers, matériels de sautage) forage, concassage, traitement, etc.).

Les projections du ministère en charge des mines et la chambre des mines indiquent qu'à l'horizon 2030, la part de la fourniture locale dans les commandes alimentaires et agroalimentaires des sociétés minières, sera de 30%.

Même si l'économie des zones minières (industrielles et artisanales) connaît une certaine dynamique du fait de la présence des exploitations minières, on constate toutefois un faible niveau

58

d'organisation des acteurs afin de répondre aux standards et normes exigés dans l'industrie minière. Une étude réalisée par l'ONG GIZ en 2016 révèle que la valeur ajoutée du secteur minier au Burkina Faso est estimée à 4% comparativement à d'autres pays comme le Brésil où cette valeur ajoutée s'élève à près de 62%. C'est donc dire que l'impact des mines sur les autres secteurs économiques serait encore plus important si des efforts conséquents étaient faits pour mieux exploiter les opportunités offertes par ce secteur.

Fort de ce constat, il est apparu nécessaire de mettre en place des mécanismes de développement de la chaîne d'approvisionnement et de l'expertise nationale dans le but d'offrir de plus grandes opportunités aux fournisseurs de l'industrie minière et de création d'emplois conformément aux articles 101 et 102 du code minier. C'est dans cette dynamique, que le gouvernement burkinabè a confié au Ministère en charge des mines la responsabilité de mettre en place un mécanisme adéquat conformément à la réglementation pour permettre à l'État et au secteur privé national de tirer le maximum de profit des immenses opportunités qu'offre le secteur minier. Pour traduire cette volonté, il a été décidé d'élaborer une stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier. L'objectif global de cette stratégie est de « promouvoir le contenu local dans le secteur minier en vue d'accroître son impact sur l'économie nationale ». Partant de cet objectif global, les impacts attendus de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale du contenu local dans le secteur des mines (SN-CLM) sont : l'augmentation de la proportion des achats locaux de biens et services dans la consommation du secteur minier à 30% à l'horizon 2025, l'augmentation des emplois nationaux directs et indirects dans le secteur minier pour atteindre à terme 100 000 emplois, le maintien de la part des industries extractives dans le PIB à au moins 10% par an.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote