WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d’un quadrotor UAV.


par Abdelhak Amine ZITOUNI
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) - Master en électronique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. Electronique Speed Controller « ESC » :

ESC signifie Electronique Speed Controller Figure 3.5, c'est un circuit électronique qui gère la vitesse des moteurs brushless. Sur un multi-rotor, chaque moteur obtient son propre ESC, dont chacun se connecte au contrôleur de vol. Les ESC converties les séquences des signaux de commande

31

PWM venant du contrôleur de vol ou du récepteur radio en un signal alternatif triphasé, et entraîne le moteur brushless en fournissant le niveau d'énergie électrique approprié.

Figure 3.5: variateur de vitesse « Hobbywing OPTO ESC 20A ».

Les ESCs utilisés pour ce projet sont de la série hobbykings 20A spécialement conçus pour les multirotors, ils ont un large éventail de fonctions de programmation combinés avec une courbe d'accélération linéaire. L'ESC doit supporter un ampérage au moins égal à l'ampérage max des moteurs. Généralement on prend un ESC d'ampérage un peu supérieur afin qu'il ne chauffe pas. Dans mon cas les moteurs brushless consomment 16.4A pour une max poussée « Thrust », j'ai choisie à prendre un ESC de 20A afin de garder un peu de marge de sécurité.

III.2.5. Batterie LIPO :

Notre système quadrotor besoin beaucoup d'énergie et a besoin d'une source d'alimentation puissante et en plus légère, pour cela je suis obligé de travailler avec la batterie du Lithium-Polymère Figure 3.6. Les batteries Lithium-Polymère sont des batteries chimiques très puissantes et assez légère pour le bon vol du quadrotor, en plus elle inclut un circuit de protection (PCM) qui protège la batterie contre les charges et décharges excessives et des court-circuités ou d'explosée [14].

Figure 3.6 : Batterie de Lithium-Polymère « LIPO » 11.1V 70C 2.2Ah.

J'ai utilisé pour ce projet une batterie LIPO de 3 cellules et d'une capacité de 2200mAh à 11.1 volts avec un Taux de décharge « C Rating » de 70C et un poids de 225g.

Le Taux de décharge est une façon informelle de décrire la quantité de courant que la batterie peut fournir en toute sécurité, Le C se réfère à la capacité de la batterie et à l'amplitude des heures. Dans notre cas cette batterie de 70C peut fournir jusqu'à 70 × 2.2Ah = 154 ampères dans une heure.

Chapitre III Conception et mise en oeuvre du fonctionnement

32

III.2.6. Les hélices :

Concernant les hélices, il faut les choisir en fonction de la taille des moteurs et du châssis du quadrotor utilisé. J'ai choisi les DJI 8045 comme le montre la Figure 3.7. Ces hélices sont fabriquées avec la fibre de carbone qui est une matière résistante et légère, elles ont 8 pouces (20 cm) de diamètre et un pas de tangage de 4.5 pouces (un pas de tangage signifie combien de distance que le quadrotor va aller de l'avant pour une révolution à 360 degrés de l'hélice).

Figure 3.7 : Hélices DJI 8045.

Comme déjà dit dans le chapitre 1, on prendra deux de sens horaire et deux de de sens anti horaire en direction de la palme, ces hélices seront fixé aux moteurs et leur rôle sera de brassé l'aire pour générer la force de poussée. La taille de l'hélice varie avec la puissance du moteur, pour bien comprendre voici quelques règles à respecter pour le bon choix des différents accessoires :

Plus une hélice est petite, plus elle a besoin de tourner vite pour être efficace, plus elle est grande, moins elle a besoin de tourner vite. Sur un gros modèle d'avion par exemple, une petite hélice même tournant très vite (beaucoup de KV), il ne suffira pas à le faire voler correctement (pas assez puissante). Donc il faudra l'équiper d'une grande hélice, qui aura besoin de tourner moins vite (moins de KV). Les grandes hélices consommant plus que les petites hélices, une grande hélice devra être montée sur un moteur puissant (beaucoup de watt) et vice versa. P(Watt) = U(Volt) X I(A)

I(A) : le courant max qui doit être délivré par l'ESC au moteur brushless.

U(Volt) : la tension continue de la batterie LIPO.

P(Watt) : la puissance max admise par le moteur brushless.

En général : un moteur avec fort KV, prévue pour petite hélice qui consomme peut a peu de Watts ; et inversement : moteur avec faible KV, prévu pour grande hélice qui va consommer beaucoup a beaucoup de Watts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"