WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1990 à  2020.


par Moussa DELI
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.Utilisation du charbon de bois dans la ville de Ngaoundéré

Au Cameroun en général et dans la ville de Ngaoundéré en particulier, le processus d'urbanisation rapide entraine un changement de comportement chez les citadins conduisant à l'utilisation du charbon de bois (absence de fumée, moins de manipulation). Le charbon de bois reste l'une des principales sources d'énergie utilisées à Ngaoundéré.

I.2.1.Techniques de production du charbon de bois

Alors, à Ngaoundéré, la grande partie du charbon de bois est produite à partir des meules traditionnelles, dans un cadre individuel ou collectif85(*). Les enquêtes trafics de filière bois-énergie (AEDE, 2001) ont permis de distinguer différentes catégories sociaux professionnels des charbonniers : les migrants, les clandestins et les locaux ;

Tout d'abord, on procède à la recherche de l'espèce préférée dans la forêt86(*). Une fois cette espèce trouvée, les producteurs procèdent à des travaux d'échafaudage constituant des supports autour de l'arbre afin de faciliter le découpage rapide au niveau élevé du tronc. Après avoir coupé l'arbre, les fabricants procèdent au découpage de branche selon une longueur qui leur semble convenable à la carbonisation. Cette longueur varie de 1 à 2 mètres. Cette étape permet aux fabricants de passer à l'étape suivante qui consiste à sélectionner un site approprié pour la carbonisation. À cet effet, on choisit un endroit à proximité de l'arbre coupé, puis on arrange en ordre les branches découpées afin de les couvrir avec les limons et enfin, on y met le feu pour la carbonisation87(*). L'opération de la carbonisation peut prendre quelques temps selon la quantité ou la grandeur du four et les caractéristiques physiques de l'espèce choisie dans le but de charbon de bois.

Ainsi, pour la production du charbon de bois, deux outils ou matériels sont indispensables. Le premier très lent mais moins coûteux mais très fatigant, consiste à utiliser la machette ou la hache pour découper les branches, la houe pour arranger la surface de la carbonisation, la bèche pour dégager la terre et une lime pour aiguiser ces outils88(*). Le second, très rapide mais moins coûteux, consiste à utiliser la tronçonneuse pour abattre et l'arranger. Ce moyen n'épuise pas sensiblement l'énergie humaine comme le premier mais permet une dévastation rapide du milieu voire l'impact de la carbonisation sur le milieu.

La méthode traditionnelle de la carbonisation illustre plusieurs étapes de la production de charbon de bois, dont : la coupe de bois, l'assemblage du bois autour de l'emprise du four, le montage du four, le lissage de la meule avec du petit bois, la couverture du four par la paille et la terre ; le charbon est dispersé en petit tas pour refroidir avant sa mise en sac. Cette pratique de la carbonisation donne un faible rendement entre 10 et 18%. Le temps de séchage est trop court raison pour laquelle les fours sont montés à la hâte89(*).

* 85 Entretien avec Tikokbé Raphaël, Ngaoundéré, le 20 Août 2020.

* 86 Entretien avec Seinou, Ngaoundéré, le 20 Août 2020.

* 87 Entretien avec Seinou, Ngaoundéré, le 20 Août 2020.

* 88 Entretien avec Seinou, Ngaoundéré, le 20 Août 2020.

* 89 Entretien avec Seinou, Ngaoundéré, le 02 Août 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault