WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1990 à  2020.


par Moussa DELI
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.Points de vente du bois de chauffe dans la ville de Ngaoundéré

Dans la ville de Ngaoundéré, la vente du bois de chauffe constitue une source importante de revenus pour la population. Depuis les années 1960, on note la multiplication des points de vente de bois de chauffage et qui découle de l'augmentation de population estimée à 38 800 habitants en 197679(*). La majorité de ces points de vente sont situés sur le long des grands axes routiers. Les petits stocks sont répandus dans presque tous les quartiers. En effet, le bois de chauffage constitue la principale source d'énergie utilisée pour la cuisson des aliments dans la ville de Ngaoundéré.

La croissance démographique a généré un accroissement des besoins en bois de chauffe dans la ville de Ngaoundéré80(*). Les hommes et les femmes sont très actifs dans le commerce du gros et du détail. Le bois est vendu presque dans toute les localités de la ville comme dans les marchés, aux bords des routes et devant les maisons. Par ailleurs, ce bois est vendu (en fagot, en tas, en morceaux). Le prix moyen du bois observé en 2020 est de 1000Fcfa par fagots, 500 FCFA par tas et 200 FCFA par morceaux81(*). Les hommes sont plus actifs dans le commerce du gros et les femmes dans le commerce du détail. Le commerce du bois de chauffage constitue la source principale de revenus de ces vendeurs et sa contribution au revenu total du ménage reste très importante car elle permet de subvenir aux différentes charges sociales du ménage, dans une zone où plus de la moitié de la population est affectée par la pauvreté.

Planche 2 : Des points de vente du bois de chauffage dans la ville de Ngaoundéré.

 
 

Source : Photo Deli Moussa , 06 09 2020 à Ngaoundéré

I.1.3.Acteurs de la consommation du bois de chauffe dans la ville de Ngaoundéré

Selon l'approche économiste, le consommateur est une unité de décision qui choisit parmi les paniers de biens qui lui sont proposés82(*). Il est estimé que les populations de la ville de Ngaoundéré auto-consomment annuellement environ 4 millions de tonnes de bois de chauffe qu'ils collectent directement dans les formations végétales environnantes83(*). À ces personnes vivant en zones rurales du Cameroun, il faut ajouter des millions d'autres qui vivent dans les villes. Dans cette logique, le bois de chauffage, source d'énergie de plus en plus rare, mérite une attention particulière dans la cadre de la gestion des ressources naturelles, en particulier, dans une région à écologie fragile comme celle de l'Adamaoua. L'accroissement de la population de la ville de Ngaoundéré et sa paupérisation ont eu pour conséquence l'exploitation systématique du bois-énergie afin de satisfaire les besoins domestiques et pour répondre à la demande de certaines unités de consommation. Les consommateurs de ce bois sont une catégorie d'acteurs constitués de plusieurs sous-catégories (ménages, artisans et promoteurs des petites entreprises ou micro entreprises), chacune avec ses besoins, ses logiques et ses préférences. Globalement, on distingue des ménages, les artisans et les promoteurs des petites entreprises ou micro entreprises, dont les brasseries de bière locale, les boulangeries et les restaurants.

* 79 Recensements de la population du Cameroun en 1976.

* 80 Bouyo Ndolédjé, 2015, p.58.

* 81 Entretien avec Massa, Ngaoundéré, le 19 Septembre 2020.

* 82 Madi et al, 2003, « La demande urbaine en bois-énergie et la nécessité d'une gestion rationnelle des ressources naturelles : le cas de Maroua à l'extrême-nord du Cameroun », In Jamin J.Y., L.Seiny Boukar,C.Floret ,Savanes africaines :des espaces en mutations, des acteurs face à de nouveaux défis,Montepellier,Cirad,p.9.

* 83 Bouyo Ndolédjé, 2015, p.58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius