WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1990 à  2020.


par Moussa DELI
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ÉNERGIE DOMESTIQUE UTILISÉE DANS LA VILLE DE NGAOUNDÉRÉ

251573760

La croissance démographique en Afrique en général et au Cameroun en particulier a généré une demande énergétique accrue qui remet en cause deux équilibres fondamentaux : celui des balances commerciales nationales et celui des écosystèmes. On parle d'équilibre de fondamentale des balances commerciales nationales dans la mesure quand les agglomérations urbaines prélèvent le bois-énergie pour les besoins de leurs foyers domestiques69(*). Au Cameroun, il existe une importante variété de sources d'énergies parmi lesquelles les énergies fossiles existantes (le pétrole brut, le gaz naturel, et le gaz méthane) et les énergies renouvelables (le bois de chauffe, le charbon de bois, l'hydroélectricité, l'énergie solaire). Mais Malgré cette variété des sources énergétiques, l'offre énergétique reste dominée par le bois-énergie70(*). Ainsi, la consommation d'énergie domestique pour la cuisson est constituée de 82,3% de bois de chauffe, 30,6% de charbon de bois et 27% de gaz au Cameroun71(*). Dans ce chapitre, nous présentons dans un premier temps, les différentes formes d'énergie domestique utilisées dans la ville de Ngaoundéré à savoir : le bois-énergie (le bois de chauffe, le charbon de bois et la sciure de bois), ensuite nous montrerons les impacts positifs et négatifs de la consommation du bois-énergie et enfin nous présentons les autres formes d'énergies alternatives utilisées dans la ville de Ngaoundéré, notamment : le gaz butane, l'électricité et le pétrole lampant.

I. EXPLOITATION, COMMERCIALISATION ET UTILISATION DU BOIS-ÉNERGIE DANS LA VILLE DE NGAOUNDÉRÉ

Le bois-énergie, utilisé directement comme bois de chauffe ou transformé en charbon, constitue la principale source d'énergie pour la cuisson de plus de 60% des ménages en Afrique subsaharienne, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et aux besoins nutritionnels de millions des personnes72(*). Le bois-énergie, en milieu rural comme en milieu urbain, reste le premier vecteur énergétique au Cameroun. La question d'énergie domestique reste une préoccupation majeure au Cameroun en général et dans la ville de Ngaoundéré en particulier dans la mesure où la majorité de la population dépend majoritairement du bois de chauffe et le charbon de bois pour satisfaire leurs besoins énergétiques liés à la cuisson des aliments et cela a un impact considérable sur les écosystèmes.

I.1. Zones d'exploitation du bois-énergie et les moyens de transport utilisés

Depuis quelques décennies, la demande en bois-énergie encore appelé bois chauffage73(*) pour les usages domestiques, n'a cessé d'augmenter. Et ceci se confirme par le fait que plus de 80% de la population de la ville de Ngaoundéré tant en milieu rural comme qu'en milieu urbain utilise le bois de chauffe comme principale source d'énergie domestique74(*). Les principales zones d'exploitations de bois de chauffage dans la ville de Ngaoundéré sont de nos jours loin de la ville comme Malang, Manwi, Bini et Borongo qui occupent les premières places en tant que zones les plus coupées75(*).

Carte : carte de la ville de Ngaoundéré

Cette carte présente la ville de Ngaoundéré. Sur cette carte nous lisons les lieux de vente de bois de chauffe dans la ville de Ngaoundéré, le lieu de fabrication des foyers améliorés métalliques dans la ville de Ngaoundéré, la réserve forestière ONAREF.

Les distances de prélèvement du bois sont respectivement estimées entre 15 et 25 kilomètres pour Bini et Ngaoundéré centre voire 40 kilomètres en moyenne pour les plus longues distances ; alors que l'approvisionnement dans les années 1950 en bois de chauffage qui s'étalait sur un rayon de 5km76(*). Ceci traduit l'accès en bois de chauffe qui devient de plus en plus difficile par rapport aux années antérieures où le couvert ligneux était encore assez important.

Les moyens de transport utilisés pour acheminer les bois des zones de prélèvement au point de ventes se constituent des pousse-pousse, des motos, vélo, pick-up, camion, par tête et autres moyens associes à ceux-ci77(*). Il en ressort que le pousse-pousse reste le moyen de transport le plus sollicité à cause de son caractère pratique sauf dans les zones d'accès difficile où on utilise davantage le moyen de transport par moto78(*). Par ailleurs, sur des grands axes routiers et au sein de la ville de Ngaoundéré, divers moyens de transports permettent d'acheminer le bois de chauffe des zones de coupe (ou de ramassage) vers la ville (point de vente) et des points de vente vers les ménages. Le camion est le moyen de transport le plus utilisé pour alimenter la ville de Ngaoundéré en bois de chauffage et les autres moyens assurent le transport intra urbain à l'instar du tricycle. Aujourd'hui, la collecte et la vente du bois de chauffe touchent toutes les catégories sociales.

Planche 1 (suite): Les différents moyens de transport du bois de chauffage dans la ville de Ngaoundéré

 
 

1. Transport du bois énergie par automobile

2. Transport dans le charge-tout.

Source : Photo Moussa Deli, 06 08 2020 à Ngaoundéré

Planche 1 (suite): Les différents moyens de transport du bois de chauffage dans la ville de Ngaoundéré

 
 

3. Transport du bois énergie à motocyclette.

4. Transport du bois énergie à bicyclette.

Source : Photo Deli Moussa, 06 08 2020 à Ngaoundéré

* 69 G. Di Méo, 1985, p.15.

* 70 G.Tchatat, 2014, « Contribution à la préparation du rapport national pour la formulation du livre blanc régional sur l'accès universel aux services énergétiques intégrant le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique », Rapport Final Cameroun-SEforALL, p.38.

* 71 MNEPDED, 2015, « Plan d'action national de lutte contre la désertification », aligné à la stratégie décennale (2008-2018) de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (PAN/LCD), p.81.

* 72 Forestsnews.cifor.org consulté, le 10 Septembre 2020.

* 73 Le concept de bois de chauffe est différent de celui du bois de chauffage. Le bois de chef est utilisé dans des opérations industrielles ou semi-industrielles : cuisson poterie, réduction des minerais de fer, extraction d'huile de palme, cuisson de la bière de mil. Le bois de chauffe est utilisé pour la cuisson des repas, le chauffage corporel. Si le même bois peut servir aux deux emplois, le bois de chauffe est plus exigeant pour certaines opérations. Dans cette étude, c'est le terme bois de chauffage qui est convenable (Nizésété Bienvenu Denis, information du 02/08 2020 à Ngaoundéré

* 74 E. Pouna, 1980 « Les problèmes de bois de feu à Ngaoundéré, approche des solutions », Mémoire de fin d'études en énergie, ENSA, Yaoundé, p.69.

* 75 Bouyo Ndolédjé, 2015, p.60.

* 76 Ibid.

* 77 Entretien avec Hamadou Haman, Ngaoundéré, le 22 Septembre 2020.

* 78 Entretien avec Hamadou Haman, Ngaoundéré, le 22 Septembre 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"