WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluer la contribution de projets de scolarisation non formelle au système scolaire au Burkina Faso. Cas de la stratégie de scolarisation accélérée/passerelles (SSAP) de 2015 à  2019.


par Mamoudou TAO
Ecole supérieure de microfinance de Ouaga 2000 - Master 2 en gestion de projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

14. Rôles et Responsabilités des acteurs clés dans la mise en oeuvre des centres à Passerelle

a. Les ONG

Rôles : Mise en oeuvre, mobilisation communautaire, facilitation des apprentissages, contrôles

de la qualité de l'apprentissage, négociation.

Responsabilités : interface avec l'ONG, signature des contrats, recrutement de coordinateur et les superviseurs sur les critères de loyauté, formation du coordinateur et des superviseurs, veille à l'obligation de résultats, mobilisation des ressources humaines matérielles et financière, récompense des mérites, sanction des fautes, mise en oeuvre la collaboration inter sectorielle, veille aux normes académiques et pédagogiques lors des transferts en collaboration avec les services déconcentrés de l'état, veille à la soutenabilité et la durabilité de la passerelle, foi en la passerelle, transparence, appui, travail en équipe, visibilité des résultats, accompagnement et formation (coordinateur et superviseurs), et remplacement des démissionnaires. La loyauté et la transparence entre la fondation Stromme et les partenaires doivent être de rigueur.

b. La communauté

Rôles : susciter et demander l'implantation de centre à passerelle

Responsabilités des communautés : avoir un consensus communautaire autour du projet, mettre en place un comité de gestion du centre à passerelle qui se chargera de la gestion du centre, suivre les activités du centre, accepter de réaliser le centre à passerelle, participer à l'indentification de l'animateur, accepter de loger l'animateur.

c. Les comités de gestion

Rôle : s'assurer de la bonne marche du centre à passerelle.

Responsabilités : Suivre les enfants se rendant au centre, en recensant les problèmes, en proposant des solutions et en faisant le compte rendu en AG. Travailler étroitement avec l'animateur sur le plan de la fréquentation et aussi des conditions de vie de l'animateur. Travailler au transfert en le négociant avec les autorités déconcentrées de l'éducation en collaboration avec le coordinateur et le superviseur.

d. Les animateurs de centres Rôles : Mettre en oeuvre les apprentissages.

Responsabilités : Dispenser les cours conformément à la démarche pédagogique de la passerelle, Amener les apprenant à s'approprier l'ensemble du curriculum de la passerelle. Autrement dit, ils doivent amener les apprenants au niveau d'apprentissage d'un élève de la

Année. La recherche pédagogique pour améliorer son enseignement est une nécessité. Il

ème

4

37

doit, être en contact avec le comité de gestion, être en contact avec le directeur d'école et des enseignants. Il doit donner des cours de remédiation à l'intention des apprenants en situation difficile.

e. La commune

Rôle : élever le taux de scolarisation dans la commune, inscrire la passerelle dans le plan de

développement communal, suivre les centres à passerelle et faciliter l'octroi d'état civil.

Responsabilités : Construire des salles de classes et équiper des écoles, acheter des fournitures scolaires, recruter et rémunérer des enseignants, suivre les centres à passerelle pour leur bon fonctionnement, Inscrire la passerelle dans le plan de développement communal, faciliter l'établissement des actes d'état civil.

f. 38

Le coordinateur

Rôles : - interface entre les superviseurs, animateurs et les communautés, disposer des

données de sa zone d'intervention.

Responsabilités : suivre les superviseurs, compiler les données fournies par les superviseurs pour le rapportage, servir d'interface entre la direction de l'ONG et les communautés, être compétent et conciliateur, coller les salaires des agents de terrain et fournir les documents comptables, former les comités de gestion à jouer des rôles/responsabilité dans la mise en oeuvre, former les superviseurs sur la démarche pédagogique. Autrement dit, sur leurs rôles/responsabilités, assurer la formation continue des superviseurs sur le terrain, avoir un cahier des charge et présenter aux directeurs d'écoles et aux comités de gestion les accords signés avec l'état.

g. Rôles et responsabilités du Superviseur Rôles : assurer le suivi des centres conformément au ratio convenu

Responsabilités :suivre les centres de manière très régulière, aider les animateurs dans le déroulement des apprentissages, veiller à la progression pédagogique, former les animateurs de façon continue, assurer la formation des comités de gestion à jouer des rôles/responsabilités dans la mise en oeuvre, suppléer les animateurs ( en prenant la place de l'animateur par moment), développer de bons rapports avec les membres du comité de gestion et les directeurs d'écoles en sachant qu'il n'est pas sous la subordination de ceux-ci, développer de bons rapports avec les enseignants des écoles, demander aux enseignants d'aider les animateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld