2-1 Démarche méthodologique
L'élaboration de notre objet d'étude
formalisé en concept bien clair pose le problème de la
méthodologie qui en garantit la validité scientifique. Nous
allons préciser dans ce qui suit un ensemble de techniques ou de
procédures d'analyses en définissant une voie pour nous guider
dans l'élaboration de la théorie où nous avons inscrit
notre objet d'étude. Et pour ce faire nous avons utilisé comme
technique principale d'investigation l'enquête par entretien. Cette
technique sera soutenue par des récits de vie et par l'observation d'une
classe en pleine leçon.
2.1.1. L'entretien semi-directif et les récits
de vie comme techniques de collectes des informations (données)
* L'entretien semi directif est un instrument
de mesure et de mise en forme des informations qui permettront au chercheur
d'avoir un contact avec la réalité vécue par les acteurs
sociaux. Il complète la lecture en permettant au chercheur de prendre
conscience des aspects du phénomène auquel il n'était pas
forcément sensible au départ.
Ainsi, il est réalisé en langue nzébi. En
utilisant le questionnaire lors de notre pré enquête, nous avons
été confronté aux problèmes de la langue de
médiation avec certains de nos enquêtés qui
présentaient des difficultés dans la compréhension de nos
questions, ce qui nécessitait parfois des relances en nzébi.
Cet outil est donc celui qui sied le mieux à notre
étude, au regard du nombre d'élèves qui nous permet
d'avoir un temps suffisant pour les entretiens.
* le récit de vie peut constituer un
instrument remarquable d'extraction de savoir pratique à condition de
l'orienter vers la description d'expériences vécues
personnellement et des contextes aux seins desquels elles se sont inscrites.
Cette fonction descriptive appelée encore description en profondeur
de l'objet social qui prend en compte ses configurations internes des
rapports sociaux, son rapport de pouvoir, ses tensions, ses précautions
et de reproduction permanente et ses dynamiques de transformation.
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« Le récit de vie n'est pas n'importe quel
discours : c'est un discours narratif qui s'efforce de raconter une histoire
réelle et qui, de plus, à la différence de
l'autobiographie écrite est improvisée au sein d'une relation
dialogique avec un chercheur qui a d'emblée orienté l'entretien
vers la description d'expériences pertinentes pour l'étude de
sous objets. En d'autres termes, un récit de vie constitue un effort
pour raconter une histoire réellement vécue.
Pour bien comprendre ce que cela signifie, il faut distinguer
trois éléments :
- La réalité historico-empirique de
l'histoire réellement vécue (trajectoire). Notons au passage que
ce parcours inclut non seulement la succession des situations objectives des
sujets mais aussi la manière dont il les a vécu,
c'est-à-dire perçu et agit sur le moment ; de même les
événements de son parcours ;
- La réalité psychique et sémantique
constituée par ce que le sujet sait et pense
rétrospectivement de son parcours biographique ; elle résulte de
la totalisation subjective que le sujet a fait de ses expérience
jusqu'ici.
- Et enfin, la réalité discursive du
récit lui-même tel que produit dans la relation dialogique de
l'entretien, correspondant à ce que le sujet veut bien dire, de ce qu'il
sait (ou qu'il croit savoir) et pense de son parcours. »
Cette seconde technique de collecte de données que nous
avons retenu, nous permettra de mieux saisir la relation que les
élèves du village Matagamatsengue entretiennent avec le fait
d'aller à l'école et d'y apprendre des `'savoirs savants»,
en nous replongeant dans leur histoire scolaire.
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