WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurisation d’un réseau bancaire avec la technologie blockchain.


par Kawter et Chaimaa BOUDGHENE STAMBOULI et BOUDJEMAA
Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcem - Master 2 réseaux et télécommunications 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.9.4 Proof of Work

IV.9.4.1 Définition

La prochaine méthode que nous allons ajouter à notre structure de données blockchain est la méthode de preuve de travail. Cette méthode est très importante et essentielle à la technologie blockchain.

La méthode ProofOfWork prendra les deux paramètres : currentBlockData et previousBlockHash. À partir de ces données que nous fournissons, la méthode proofOfWork tentera de générer un hachage spécifique. Ce hachage spécifique dans notre exemple va être un hachage qui commence par quatre zéros.

Essayons maintenant de comprendre comment nous pouvons le faire. Comme nous l'avons appris dans les sections précédentes, le hachage généré à partir de SHA256 est à peu près aléatoire. Donc, si le hachage résultant est à peu près aléatoire, comment pouvons-nous générer un hachage à partir de notre bloc actuel qui commence par quatre zéros ? La seule façon de le faire est par essais et erreurs, ou en devinant et en vérifiant. Donc, cette fois, nous allons incrémenter notre valeur nonce de 1. Si nous n'obtenons pas à nouveau la valeur de hachage correcte, nous allons incrémenter la valeur nonce et réessayer. Si cela ne fonctionne pas, nous incrémentons à nouveau la valeur nonce et réessayons. Ensuite, nous exécuterons continuellement cette méthode hashBlock jusqu'à ce que nous trouvions un hachage qui commence par quatre zéros. C'est ainsi que notre méthode proofOfWork fonctionnera. Donc, si quelqu'un voulait retourner dans la blockchain et essayer de changer un bloc ou les données de ce bloc - peut-être pour se donner plus de Bitcoin - il faudrait faire une tonne de calculs et utiliser beaucoup d'énergie pour créer le bon hacher. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de revenir en arrière et d'essayer de recréer un bloc déjà existant ou de réexploiter un bloc déjà existant avec vos propres faux donnés. En plus de cela, notre méthode hashBlock prend non seulement le currentBlockData, mais aussi le précédent BlockHash. Cela signifie que tous les blocs de la blockchain sont liés entre eux par leurs données. Cela peut sembler écrasant un peu pour le moment, mais ne vous inquiétez pas - nous allons construire la méthode ProofOfWork ci-dessous, puis nous allons la tester avec de nombreux types de données différents. Cela nous aidera à nous familiariser avec le fonctionnement de la méthode ProofOfWork et la manière dont elle sécurise la blockchain.

[123]

Chapitre IV Sécuriser un réseau bancaire avec la blockchain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo