WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurisation d’un réseau bancaire avec la technologie blockchain.


par Kawter et Chaimaa BOUDGHENE STAMBOULI et BOUDJEMAA
Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcem - Master 2 réseaux et télécommunications 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.9.4.1 Création de la méthode Proof of Work

Alors, on commence par définir la méthode ProofOfWork :

Figure IV- 76: Configuration de la preuve de travail

C'est ainsi que notre méthode proofOfWork fonctionnera et validera le hachage.

Dans la section suivante, nous testerons notre méthode proofOfWork dans notre fichier test.jspour nous assurer qu'elle fonctionne correctement. Nous étudierons également pourquoi nous retournons une valeur nonce au lieu de renvoyer le hachage.

§ Teste de la méthode proofOfWork :

Pour tester notre méthode proofOfWork, nous avons besoin de previousBlockHash et currentBlockData. Donc, dans notre cas de test, supprimons la valeur nonce et ajoutons les lignes de code suivantes à notre fichier :

console.log(bitcoin.proofOfWork(previousBlockHash, currentBlockData));

Une fois le test exécuté, nous remarquerons qu'un nombre apparaît en sortie à l'écran :

Figure IV- 77: Obtention du nonce

Ce que signifie ce nombre, c'est qu'il a fallu 61989 itérations pour que notre méthode proofOfWork trouve un hachage qui commence par quatre zéros.

Nous devrons apporter des modifications mineures à notre boucle while, ce qui va se passer, c'est que nous devrions réellement voire plus de 61000 hachages différents affichés dans notre terminal. Aucun de ces hachages ne commencera par quatre zéros, à l'exception du dernier. Seul le dernier hachage affiché commence avec quatre zéros car après notre méthode, cela se terminera et renverra la valeur nonce pour laquelle le hachage valide a été obtenu.

Nous pouvons maintenant observer sur notre écran que nous avons toute une tonne de hachages différents enregistrés sur terminal :

Chapitre IV Sécuriser un réseau bancaire avec la blockchain

[124]

Figure IV- 78: Exécution de PoW

Nous pouvons également observer que pour chaque hachage qui a été affiché, le début n'est jamais quatre zéros de suite jusqu'à ce que nous obtenions notre valeur finale.

Essayons maintenant d'utiliser notre méthode hashBlock. Dans notre fichier test.js, supprimons la méthode proofOfWork et ajoutons la ligne de code suivante :

console.log(bitcoin.hashBlock(previousBlockHash, currentBlockData, 61989));

En faisant cela, nous devons générer un hachage qui commence par quatre zéros au premier essai. Enregistrons-le et exécutons-le. Une fois le test exécuté, nous pourrons observer le hachage unique qui commence par quatre zéros, comme indiqué dans la capture d'écran suivante :

Figure IV- 79: Vérification du hash après l'obtention du nonce

Ainsi, à partir de notre test, nous pouvons conclure que la méthode proofOfWork fonctionne comme prévu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon