WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurisation d’un réseau bancaire avec la technologie blockchain.


par Kawter et Chaimaa BOUDGHENE STAMBOULI et BOUDJEMAA
Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcem - Master 2 réseaux et télécommunications 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.9.3 Hachage des données

IV.9.3.1 Création de la méthode hashBlock

Construisons notre méthode hashBlock. À l'intérieur de cette méthode, nous voulons utiliser le hachage SHA256 pour hacher nos données de bloc. Suivez les étapes mentionnées dans la figure ci-dessous :

Figure IV- 71: Construction de la méthode hashBlock

Nous créons notre propre fonction hashBlock utilisée pour donner à chaque bloc son propre hachage. Comme vous pouvez le voir avec la fonction, le hachage prend chaque morceau de l'objet bloc, le jette dans une fonction SHA256 et le convertit en chaîne. Dans ce projet, nous convertissons les données, nonce et le bloc hash précédent.

C'est ainsi que notre méthode hashBlock fonctionnera. Dans la section suivante, nous allons tester la méthode pour voir si cela fonctionne parfaitement.

Test de la méthode hashblock :

Testons notre méthode hashBlock dans le fichier test.js. Semblable à ce que nous avons fait dans les sections précédentes, dans notre fichier test.js, nous devrions importer notre structure de données blockchain, créons une nouvelle instance de notre blockchain et la nommons bitcoin. Maintenant, testons notre méthode hashBlock.

Pour cela, saisissons la ligne de code suivante dans notre fichier test.js :

Chapitre IV Sécuriser un réseau bancaire avec la blockchain

[121]

Figure IV- 72: Test de la méthode hashBlock

Dans ce cas de test, nous appelons notre méthode hashBlock avec tous les paramètres corrects. Lorsque nous exécutons ce fichier, nous devons observer le hachage sur la fenêtre du terminal.

Maintenant, nous allons enregistrer ce fichier test.js et exécutons-le pour vérifier si nous obtenons ou non la sortie voulue. Nous allons accéder à la fenêtre de notre terminal et saisissons la commande node test.js, et observons les résultats obtenus. Nous pourrons observer le hachage résultant similaire en sortie de notre méthode hashBlock comme suit :

Figure IV- 73: Exécution de la méthode hashbBock

Nous avons oublié d'enregistrer la bibliothèque sha256. Nous devrons taper la commande suivante dans notre terminal : npm i sha256 --save

Nous verrons alors la sortie suivante :

Figure IV- 74: Enregistrement de la bibliothèque sha256

Chapitre IV Sécuriser un réseau bancaire avec la blockchain

[122]

Ne vous inquiétez pas de l'avertissement pour l'instant car cela ne nous affectera pas dans le cadre de ce projet. L'erreur existe car le dossier que nous avons créé est extrêmement dépouillé et ne contient pas de fichiers supplémentaires.

On va accédez à notre fenêtre de terminal et tapons la commande node test.js, et observons les résultats que nous obtenons. Normalement, maintenant, on pourra observer le hachage résultant en sortie :

Figure IV- 75: Résultat de hachage Il semble que notre méthode hashBlock fonctionne bien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote