WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La pratique de la Transfusion sanguine au Burkina Faso

DAHOUROU Honorine, Aspects opérationnels et économiques de la transfusion sanguine, ce document est le plus ancien que nous avons trouvé sur la pratique de la transfusion sanguine au Burkina. C'est une véritable mine d'information car l'auteure a répertorié ce qui existait en matière de banque de sang. Ce travail a aussi, entre autre, décrit les aspects généraux de la transfusion sanguine, pour se faire elle a opté pour l'observation des installations et des équipements avant de proposer de nouvelles pistes de réflexions. On apprend par exemple que durant la période de l'étude (1990) le Burkina Faso compatit six (06) principales banques de sang, dont 02 dans le Centre hospitalier nationale de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et 04 dans les Centres hospitaliers régionaux de Tenkodogo, de Ouahigouya, de Fada et de Koudougou37. Cette étude révèle que dans l'ensemble la pratique de la transfusion sanguine est confrontée à une grande insuffisance en équipements, en infrastructure et en ressources humaines, ce qui fait que le nombre de donneurs a toujours été faible. La dernière partie du travail a été consacrée à une idée de création d'un centre national de transfusion sanguine. Cette suggestion a été accompagné d'un inventaire des moyens pour la réalisation dudit centre.

35 PARTENARIAT DE BUSAN POUR UNE COOPÉRATION EFFICACE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT, 2011, chapitre : Inclusion de nouveaux acteurs sur la base de principes partagés et d'engagements différentiels, Busan, p 5.

36 PARTENARIAT DE BUSAN POUR UNE COOPÉRATION EFFICACE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT, 2011, chapitre : Des principes partagés au service de buts communs, Busan, p 3.

37 DAHOUROU, H., 1991, Aspects opérationnels et économiques de la transfusion sanguine, thèse de doctorat d'Etat, pharmacie, Université de Ouagadougou , p 40.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 23

Les réalités demeurent quasiment les mêmes dans le travail réalisé par Pascal KORGO sous le thème Les transfusions sanguines en milieu hospitalier pédiatriques de Ouagadougou (Burkina), ce travail a eu pour cadre le Centre Hospitalier National Yalgado Ouédraogo. Il s'est intéressé aux services de pédiatrie et de la banque de sang. Cette étude s'est étendue de janvier de 1994 à décembre 1995.

Par cette étude nous apprenons que face à l'urgence le sang recueilli auprès des parents (les dons familiaux) pour être administré au malade ne reçoit pas tous les dépistages nécessaires, dans la majorité des cas, seul les VIH sont dépistés38. La banque de sang du plus grand centre hospitalier pédiatrique est dirigée par un pharmacien, la salle de prélèvement sert aussi de salle d'attente. L'auteur nous révèle que cette banque de sang, il n'y a pas de spécialistes en transfusion sanguine39. Tout comme le précédent auteur Pascal Korgho a aussi suggérer la création d'une structure nationale pour gérer les questions de la transfusion sanguine au Burkina.

Avec sa thèse intitulée Etude des caractéristiques démographiques et hémobiologiques des donneurs de sang de la banque de sang du centre hospitalier national Yalgado Ouedraogo Taita Martin Kisito a étudié le don de sang sous l'angle de l'appartenance ethnique, le sexe des donneurs, la moyenne d'âge des donneurs , l'appartenance professionnelle des donneurs et sous l'angle des caractéristiques liées au type de groupe sanguin , de la présence ou pas de facteur Rhésus. Cette étude s'est déroulée d'avril à juin 1997 et a eu lieu dans la banque du centre hospitalier national Yalgado Ouedraogo.

38 Korgho, P., 1997, Les transfusions sanguines en milieu hospitalier pédiatriques de Ouagadougou (Burkina), thèse de doctorat d'Etat, médecine, Université de Ouagadougou, p 27.

39 Korgho, P., 1997, idem, p 28.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 24

Au total 574 donneurs de sang ayant un âge allant de 18 à 60 ans ont constitué l'échantillon de l'étude40. Il ressort que l'âge moyen des donneurs féminin était de 29,54 ans tandis que chez les hommes il était de 30,18 ans. Ce fait s'explique par le fait que les campagnes de sensibilisation ont touché plus de jeunes que les autres groupes d'âges , en plus la banque de sang a un partenariat avec une association de donneurs de sang à majorité jeune41.

Selon le sexe des donneurs il ressort que les donneurs masculins représentaient 74.6 % et les donneurs féminins représentaient 25.4 %. Ce pourcentage élevé des hommes par rapport aux femmes a trouvé comme explication le fait que les campagnes de sensibilisation, une fois de plus, ont touché plus d'hommes que de femmes, à cela il faut ajouter aussi que les femmes ont peur de la piqûre du prélèvement et ne supportent pas la vue du sang42.

Selon le groupe ethnique, le groupe mossi représentait 69 ,98 %, ce groupe est suivi par le groupe gourounsi avec 08, 71 % des dons. Ce fait s'explique aussi par la prédominance numérique du groupe ethnique mossi par rapport aux autres groupes ethniques.

Selon les raisons du don de sang les donneurs bénévoles étaient les plus nombreux, ils représentaient 69,69 % et ceux qui donnaient leur sang pour un parent malade représentaient 18 ,99% et ceux qui donnaient leur sang pour connaitre leur statut sérologique représentaient 8,88 % et enfin les autotransfusions représentaient 2, 44%43.

Selon le niveau d'instruction les non scolaires représentaient 23 % des donneurs, les donneurs ayant un niveau d'études primaires représentaient 17% et le secondaire 46 % et enfin le supérieur 14 % des donneurs. Mais en réalité l'auteur souligne que les étudiants sont

40 Taita, M. K., 1998 , Etude des caractéristiques démographiques et hémobiologiques des donneurs de sang de la banque de sang du centre hospitalier national Yalgado Ouedraogo , thèse de doctorat d'Etat, médecine, Université de Ouagadougou , p 47. 41Taita, M. K., 1998, idem, p 47. 42Taita, M. K., 1998, op. cit. , p 69. 43Taita, M. K., 1998, op. cit. , p 70.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 25

les plus grands donneurs de sang, car malgré le fait que les étudiants ne représentent que 0.96 de la population totale ils contribuent à hauteur de 14%.

Concernant le groupe sanguin il ressort que le groupe A à lui seul représentait 19 % et le facteur Rhésus positif était le plus fréquent avec 90% des poches de sang collectées.

Quant à Hien Binzoala sous le thème Bilan des prestations du service de la banque de sang du centre hospitalier national Yalgado Ouedraogo, de janvier 2001 à mars 2001 ; il nous a livré plusieurs informations sur la pratique de la transfusion sanguine du plus grand centre hospitalier de notre pays.

Elle nous a permis de savoir que la banque de sang de cet établissement sanitaire était chargée de la collecte de sang , de son analyse , de sa conservation et de son administration aux malades. Par le biais de cette étude, nous apprenons, en tout cas pour le temps de l'étude, que dans le personnel de cet établissement il n'existait aucun spécialiste de la transfusion sanguine. Autrement dit le personnel qui officiait dans la banque de sang n'était pas diffèrent de celui que l'on retrouve dans les autre subdivisions de l'établissement44. Il a aussi été dit, que durant le temps de l'étude les poches de sang collectées et transfusées n'ont pas subies de dépistages de la syphilis et que la plupart des tests de dépistages du VIH 1 et du VIH 2 et de l'hépatite B ont été des tests rapides45. Sans oublier le fait que la majorité des dons de sang sont des dons fixes et que les hommes donnaient plus leur sang que les femmes malgré qu'elles constituent plus de la moitié de la population. L'âge moyen des donneurs est de 28 ans, dans le palmarès catégoriel des donneurs les scolaires tirent leurs épingles du jeu avec 48 ; 7 % des dons. Nous apprenons par le biais de cette étude que 04 % des poches de sang recueillies se sont révélées porteuses du VIH. L'auteur dans son travail s'est intéressé aux facteurs de motivation des

44Hien , B., 2003, Bilan des prestations du service de la banque de sang du centre hospitalier national Yalgado Ouedraogo, de janvier 2001 à mars 2001, thèse de doctorat d'Etat, médecine, Université de Ouagadougou , p 28.

45 Hien, B., 2003, idem, p 34.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 26

dons de sang, il a pu constater que le premier facteur de motivation reste la volonté de sauver des vies. Le second facteur motivateur des dons est l'avantage de retirer les résultats des tests pratiqués sur le sang du donneur46. B. Hien s'est aussi attardé sur l'appréciation des donneurs sur les services de la banque de sang du plus grand centre hospitalier du Burkina. Les avis des donneurs sont révélateurs des tares de la banque de sang. En effet 63 % des donneurs trouvent que l'accueil au sein de la banque de sang est bien, par contre, seulement 37, 9 % des donneurs trouvent que l'hygiène qui règne au sein de cet établissement est acceptable.

L'auteur lui-même a finis par dresser les principaux problèmes de cette banque de sang : manques de réactifs, insuffisance du personnel, absence de spécialiste, manque de recyclage du personnel, les machines, bien que dépassées, tombent permanemment en panne. Sur le plan infrastructurel la salle d'attente se confond avec la salle de prélèvement et, enfin l'absence de chargé de communication et de relation publique, sans oublier le manque d'hygiène. Tous ces insuffisances font que seulement 4 ,5 % des donneurs souhaitent revenir une prochaine fois47.On peut donc dire que les insuffisances empêchent la fidélisation des donneurs, un aspect si cher a tout système moderne de transfusion sanguine.

Face à tous ces problèmes et insuffisances l'auteur a proposé des pistes de solutions qui vont du volet scientifique au volet infrastructurel en passant par un système de fidélisation des donneurs, mais la suggestion de l'auteur qui nous a beaucoup intéressé est celle relative à la mise en place d'un système national de transfusion sanguine en l'occurrence un CNTS. Les caractéristiques de la banque de sang du CHU - YO ne sont pas uniques.

Les deux (02) derniers travaux ont été réalisés pendant l'existence effective d'un centre

national de transfusion sanguine.

46Hien, B., 2003, ibidem, p 55. 47 Hien, B., 2003, op. cit. , p 80.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 27

Sondé Issaka, Recrutement, sélection et fidélisation des donneurs de sang au Burkina : état des lieux et proposition de solutions, Université de Liège, Master complémentaire en médecine transfusionnelle, 2008.

Cette étude s'était donnée pour ambition de faire le bilan sur le recrutement, la sélection et la fidélisation des donneurs de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Burkina Faso pour proposer des solutions afin d'améliorer le système triangulaire : Recrutement - Sélection - Fidélisation si chers à tout système de transfusion sanguine. L'auteur signale que le manque d'adresse des donneurs, la peur de voir son statut sérologique révélée et le manque de moyen pour se rendre dans les structures de transfusion sont les principales barrières de la fidélisation des donneurs. Ces différentes difficultés font qu'en 2007 seulement 42, 32 % des dons se sont faits dans les locaux du CNTS le reste du pourcentage est issu des dons mobiles ; et seulement 27,4% des donneurs avaient donné deux fois leur sang, toujours au cours de 2007. Une fois les couacs détectés, Sondé Issaka propose une panoplie de solutions pour chaque maillon du système. Pour le recrutement il propose la formation des partenaires à la promotion du don de sang et au renforcement de la communication médiatique. Pour la sélection il propose « d'inclure au cours de l'information pré don les aspects portant sur les comportements à risque et les qualités d'un bon donneur de sang pour éventuellement permettre l'auto exclusion du donneur ». Pour le volet fidélisation il propose de renforcer les éléments d'ordre relationnel (qualité de l'accueil), moral (sentiment d'utilité, participation à un acte citoyen), et administratif (tenue à jour des listes) constituent la base d'une bonne fidélisation des donneurs. Parmi tous les travaux qui ont vu le jour après la mise en place du CNTS, le travail de Issaka Sondé a le mérite d'avoir sauvegardé les principales activités rentrant dans le cadre de la promotion du don de sang et de la fidélisation des donneurs effectué par le projet BKF 013 financé par la coopération luxembourgeoise.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 28

Le travail de KONSAM Cédric Christel Sawadogo, intitulé, Pratique de la transfusion sanguine dans le service de gynécologie et d'obstétrique du centre hospitalier universitaire Yalgado- Ouedraogo a eu pour objectif général d'étudier la pratique transfusionnelle dans le service de gynécologie et d'obstétrique du CHU -YO. L'étude s'est déroulée du 15 janvier au 15 avril 2012, elle a concerné 168 cas de transfusions sanguines réalisées chez 127 patients sur un total de 1146 patients hospitalisés. Cette étude révèle que l'anémie chronique a été le principal motif d'admission à une transfusion sanguine. En effet l'anémie à elle seule représentait 38, 6 % des motifs de transfusion48. Les autres motifs étaient, entre autres, les infections, les avortements et les accouchements dystociques.

L'auteur a révélé beaucoup d'insuffisances sur la pratique de la transfusion sanguine il déplore par exemple le fait que des stagiaires puissent prescrire des PSL, pour lui la tâche devrait être réservée aux médecins49. Aussi l'auteur déplore le fait que les 2 h 19 mn nécessaires pour avoir une poche de sang prête à être transfusée après l'émission d'un bon de commande est longue et doivent être réduites considérablement.

Au sortir de cette revue de littérature nous pouvons retenir concernant l'APD qu'il est perpétuellement soumis aux critiques (négatives et positives) de par son histoire, ses modalités et ses objectifs. Mais au-delà des critiques nous remarquons que sur le terrain, l'aide est source de réalisations tangibles dans les pays en voie de développement comme le nôtre. Justement l'appareil transfusionnel de notre pays qui fait l'objet de notre étude est une preuve de réalisation de l'aide à travers la coopération au développement luxembourgeoise. En ce qui concerne l'état de la transfusion sanguine dans notre pays, il est surtout connu grâce aux travaux de fin d'étude des étudiants en médecine et en pharmacie. Ces travaux nous ont

48 Sawadogo, K. C. C., 2012, Pratique de la transfusion dans le service de gynécologie et d'obstétrique du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo (Burkina Faso), thèse de doctorat d'Etat, médecine, Université de Ouagadougou, p 51.

49 Sawadogo, K. C. C., 2012, op. cit., 67 p.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 29

beaucoup appris concernant la pratique de la transfusion sanguine dans plusieurs centres de santé dans notre pays. Les travaux réalisés avant la création du CNTS ont tous reconnu la nécessité de mettre en place une structure nationale qui sera en charge de la transfusion sanguine.

Quant aux travaux qui ont été réalisés après la mise en place effective du CNTS, ils ne se sont pas attardés sur le processus de mise en place du système national de transfusion sanguine. La plupart de ces travaux sont ponctuels et s'apparentent à des études de cas, comme le dit Gaëtan ABSIL les médecins dans leurs travaux utilisent principalement trois dimensions: la théorie, la pratique et la professionnalisation50. Le regard historique n'est pas leur priorité. Ceci étant notre présent travail vise à mettre la démarche historique au service de la médecine de notre pays, en se donnant comme objectif de retracer la mise en place de l'un des maillons essentiels de notre système de santé, en l'occurrence, l'appareil transfusionnel.

Aussi, cette étude est une invite à l'interdisciplinarité si chère à certain courant historique tel que la Nouvelle histoire et l'Ecole des Annales.

50 Absil, G. et al., 2014, Comment écrire l'histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé?, Paris Société Internationale Francophone d'Education Médicale, p 14.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci