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Les relations politiques Iran-USA 1979-2002.


par Doumbia ALI
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Master d'histoire contemporaine 2017
  

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2) Sur la révolution Khomeyniste et l'organisation de la République Islamique d'Iran

Les jeunes proches du « Guide » ont énormément contribué à la prise d'otage des ressortissants américains à Téhéran. Alain Chaoulli36 nous définit, qui sont exactement les Bassidji 37 . Ces jeunes Bassidji sont entrés dans une organisation de la force paramilitaire iranienne. Le Bassidji a été fondé par l'Ayatollah Khomeiny en novembre 1979. Ce sont des "jusqu'au-boutistes" très déterminés. Ils ont constitué l'essentiel des combattants de la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Quant à Yara Khoury, il explique comment après cette crise des otages va s'installer en Iran un régime qui prendra une coloration exclusivement religieuse : il est fondé sur le pouvoir des docteurs de la loi islamique. Les institutions de la République islamique sont subordonnées au clergé chiite, situation d'autant plus inédite que la ligne de conduite qui prévaut avec Khomeiny est minoritaire dans le monde chiite. C'est ce que l'on pourrait lire dans cet article en prélude des trente ans d'anniversaire de la révolution iranienne sanctionnée par la proclamation de la République islamique38.

L'ouvrage de NouchineYavari-d'Hellencourt39évoque aussi pertinemment la crise des otages en général et la portée de cette prise des otages en particulier. Pour lui, le soutien de l'Ayatollah Khomeiny à l'occupation de l'ambassade des Etats Unis

36Alain CHAOULLI ,L'avènement des jeunes Bassidji de la République islamique d'Iran, Paris, l'Harmattan, 2013, p 218.

37Ce sont des adolescents faisant partie d'un groupe spécifique de jeunes âgés de 12 à 16 ans. Ce sont des enfants déstructurés, révoltés et impatients de voir se réaliser leur utopie, après le déclenchement du Mouvement révolutionnaire en Iran, en 1979.

38 http://www.lesclesdumoyenorient.com/La-revolution-iranienne-a-trente.html, publié le 24/03/2009 consulté le 22/05/2014.

39NouchineYAVARI-d'HELLENCOURT, Les otages américains à Téhéran, Paris, La documentation Française,

1992,108 p.

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d'Amérique et à la prise d'otage se comprend comme l'échec du « grand Satan », les Etats-Unis d'Amérique, face à la détermination révolutionnaire.

Aussi, Michel Potocki évoque l'Islam, la République, Dieu et le peuple. La révolution islamique d'Iran a réinventé l'islam politique en 1979, en le traduisant en termes politiques, juridiques et constitutionnels40. Le texte intégral de la Constitution iranienne de 1979 tel qu'il résulte de sa révision en 1989, après la mort de l'Ayatollah Khomeiny, est ici présenté dans une traduction nouvelle, à partir du texte persan, commenté et annoté du point de vue historique et juridique. Ce texte permet de comprendre les blocages, mais aussi les dynamiques d'une République qui a voulu associer les forces religieuses et populaires. Cette constitution contient les germes de la division entre l'Iran nouveau et l'Occident.

Hassan Diab El Haraké nous propose une analyse du fondement religieux du pouvoir politique iranien et met en lumière les compétences du Guide suprême iranien dans le monde chiite, notamment dans sa relation avec le Hezbollah libanais.41

On peut également citer l'ouvrage de Pierre Salinger42. Dans cet ouvrage trois éléments essentiels ont attiré notre attention : les enjeux iraniens et américains de la prise d'otage, le déroulement de la crise, et le dénouement de la crise. Pour l'auteur, l'enthousiasme révolutionnaire était retombé et l'Iran semblait être ravivé par cette prise d'otage.

L'arrivée de Khomeiny sur le trône Iranien n'a pas été managée seulement par l'homme lui-même. C'est la position de certains auteurs qui pensent que le « Guide de la Révolution » s'est approprié la révolution populaire. En exemple nous citerons Denis COLLIN qui dans un article intitulé « La chute du Shah. Révolution et contre-

40Michel POTOCKI, Constitution de la République Islamique d'Iran 1979-1989, Traduction, introduction, Paris, Le Harmattan, 2004.

41Hassan DIAB EL HARAKE, Les fondements religieux du pouvoir politique dans la République islamique d'Iran, Paris, L'Harmattan, 2012, 206 p.

42Pierre SALINGER, Otages, les négociations secrètes de Téhéran, Paris, Buchet/Chastel, 1981, 308 p.

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révolution » dépeint cette réalité.

Pour lui dès lors le régime des mollahs va se mettre en place, à travers encore de nombreux mois de crises et de batailles entre les fractions de la nouvelle caste dirigeante, reflétant la pression des masses qui n'acceptent pas passivement de suivre les « guides suprêmes ». Les grèves vont se poursuivre. Les ouvriers vont créer dans les entreprises des organes de combat, les « chouras » qui sont des sortes de conseils ouvriers ou de soviets. Bref, la révolution de 1979 n'est pas une révolution khomeyniste, mais une révolution confisquée, brisée par Khomeiny et la hiérarchie religieuse qui reconstruit à son propre l'appareil d'Etat démantelé au départ de Pahlavi43

En plus de Denis COLLIN et avec un titre plus précis l'auteur Robin CLAPP dans son article intitulé « Iran 1978-79 : une révolution volée à la classe ouvrière » il explique comment Khomeiny a profité de la prouesse des ouvriers. Il pense pour sa part qu'il est important de savoir comment ce régime est arrivé au pouvoir. Le mouvement révolutionnaire Iranien de 1978-79 a constitué une force puissante que personne n'attendait et qui a réussi à mettre fin au régime dictatorial et particulièrement répressif du Shah, Monarque absolu et pro-occidental. La classe ouvrière s'était soulevée, mais faute de direction politique claire, la révolution a été volée aux travailleurs par les forces religieuses conservatistes groupées autour de l'Ayatollah Khomeiny. Revenir sur ces événements révolutionnaires de 1978-79 est aussi d'un immense intérêt pour le mouvement actuel.44

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo