WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de la prononciation et de l'interaction orale, des migrants adultes arrivés récemment à  Strasbourg, par le biais de la pédagogie de l'expérience


par Sarra Boudechicha
Université de Strasbourg - Master 2 didactique du français langue étrangère, langue d'intégration (FLE/FLI) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 3 : Méthodologie de recherche

Chapitre 04 : L'enquête du terrain

Pour notre recherche, nous nous sommes appuyer sur l'analyse de notre enseignement afin de voir l'impact de la méthodologie par expérience sur la prononciation du français, le plan de la présente partie se compose de ce qui suit :

- Les pédagogies enseignéesau cours de notre enseignement

- Le contexte de notre recherche

- La méthodologie de notre recherche

- La présentation des cours

4.1. Les pédagogiesenseignées :

Nous avonsélaborédix fiches pédagogiquespour les cours que nous envisageons d'enseigner, il s'agit de cinq cours expérimentaux et cinq autres classiques.Notre objectif est de comparer les deux pédagogies et d'en tirer des conclusions pour notre recherche. Nous pensons que nos apprenants apprendraient mieux en pratiquant des aspects langagiers et pragmatiques de façon plus concrète et active. Nous soulignerons ici le concept du « learning by doing » qui prenddifférentes formes selon (Monclos, 2017) : « Quelle que soit la méthode employée, l'apprenant va pouvoir créer, se tromper, recommencer, apprendre pour mieux retenir ». C'est dans ce sens-là qu'on parle de la méthodologie del'expérience, celle-ci d'après le site (Erbinat, s.d)

Aide l'être humain à construire sa personnalité et à vivre en société. Elle permet un apprentissage conscient basé sur l'expérimentation grâce à des défis adaptés. Les expériences et les découvertes qui y sont menées permettent à l'être humain de construire un monde responsable9(*).

C'est une méthodologie qui est orientée vers une optique expérimentale, elle nourrit le processus d'apprentissage et enrichit le développement linguistique des apprenants. Autrement dit, l'expérience dans notre contexte serait un outil pédagogique qui serait employée dans les cinq cours expérimentaux. Nousferons également cinq cours dits classiques sans expériences et nous observerons et noterons les difficultés, les remarques, les différences entre les deux pédagogies.

4.1.1. Le contexte de notre recherche :

Pour notre travail de recherche, nous avons donné des cours au centre Bernanos, à Strasbourg, pour un groupe d'une dizaine de refugiés de demandeurs d'asiles, iraquiens, marocains et turcs et syriens, débutants en langue française. Leur âge varie entre 18 et 45ans. Nous les avons encadrés pendant plus de deux mois.

4.1.2. Origines du public

Notre public est très varié, nous avons des apprenants qui viennent de la Syrie d'autres d'Iraq, de la Turquie et du Maghreb, tous issus des régimes politiques très divers. Certains viennent pour des raisons politiques ils ont un statut refugiés, c'est le cas de nos apprenants iraquiens et syriens, tandis que d'autres pour des raisons économiques ou privées et nous pouvons citer ici nos apprenants turques et maghrébins. Nous avons souligné différentes raisons, mais presque tous ont un point en commun et ils s'intéressent à l'apprentissage du français pour pouvoir travailler. Certains apprenants ont des capacités linguistiques surprenantes mais le niveau reste entre le A1 le A2, certains arrivent à parler mais n'arrivent pas à écrire, certains arrive à lire mais n'ose pas parler.

Ce qui a motivé le choix de notre sujet de recherche, c'est l'analyse des besoins des apprenants. Celle-ci consiste d'après le site (Iafactory, s.d) à : «contextualiser le projet et d'analyser les attentes pour donner un cadre au projet»10(*).Etant donné que nous partageons avec la majorité d'entre eux la même langue maternelle, en l'occurrence la langue arabe, nous avons vite remarqué et compris qu'ils souhaitaient développer leur oral et leur prononciation. Après plusieurs échanges avec eux, nous avons concluqu'ils ont besoin d'une formation à l'oral, des besoins communicationnels. Nous soulignons ici que certains sons du français n'existent pas dans leur langue maternelle. Nous avons privilégié la pédagogie de l'expérience dans notre projet car selon Freinet (1964) :« La voie normalede l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ». Nous avons estimé qu'il serait plus facile pour notre public d'expérimenter, toucher, quelque chose pour le mémoriser.

Parmi les enjeux de notre projet ; la salle : le centre Bernanos loue des salles simples à des formateurs de langues. Les salles étant limitées, nous étions obligés d'enseigner dans une salle de cuisine, nous avons étéinterrompus plusieurs fois par les résidents du centre, mais souvent les cours se déroulaient tranquillement. Nous avons disposé des tableaux pour écrire, dessiner, expliquer, etc., des tables que nous avons mis au format U. D'après notre modeste expérience dans l'enseignement, nous avons constaté que ce format de table met les apprenants à l'aise, leur permet de bien voir le tableau, leur permet de s'approcher les unsdes autres, pour s'aider dans une activité de groupe, ou une activité en binôme et donc cette forme favorise l'entraide entre les apprenants le leur permet aussi d'être proches de leur enseignant.

Parmi les avantages dont nous avons bénéficié et contrairement à une salle de cours simple, la salle à manger du centre dispose d'un plan de travail pour cuisiner, d'un microonde, d'outils qui nous ont facilité la réalisation de certaines expériences pédagogiques.

4.2. Méthodologie de recherche

4.2.1. Méthode qualitative : Recherche Action 

Afin de voir l'impact de l'intégration de la pédagogie par l'expérience sur la prononciation et les interactions orales des migrants adultes, dans un cours de FLE et de FLI, nous avons décidé d'opter pour une démarche qualitative active. Etant donnée, qu'il n y a pas de manuel de pédagogie par l'expérience et qu'il n'existe que très peu d'exemples de cette méthode sur internet, nous comptons créer nos propres ressources et supports pédagogiques qui vont respecter les étapes de la présente pédagogie. Ainsi, nos cours vont être enseignés à travers la pédagogie par l'expérience.Nous souhaitonsfaire une comparaison entre cinq cours qui s'inscrivent dans une démarche expérimentale et cinq cours classiquesafin d'en tirer des conclusions concernant la prononciation de notre public enseigné.

4.2.2. La collecte des données 

Notre optique est orientée vers la recherche, la description et l'évaluation de l'usage de la méthode par l'expérience dans une classe de FLI avec un public d'origines différentes et de voir son impact sur la prononciation. Pour la réalisation de notre collecte, nous avons choisi deux outils:

- Le premier outil : la création de quatre questionnaires avec notre public enseigné :

ü un questionnaire de profilage pour déterminer le profil de chaque apprenant (voire annexes 03)

ü un autre questionnaire concernant les opinions de notre public enseigné sur les cours expérimentaux, (voire annexes 04)

ü Un autre questionnaire sur les opinions de nos apprenants sur les cours classiques, (voire annexes05)

ü Un dernier qui sera consacré à la comparaison des cours expérimentaux et des cours classiques, selon les opinions de nos apprenants (voire annexes06)

Nous comptons transcrire ou traduire les questions en cas de besoin. Les réponses seront anonymisées.

- Le deuxième outil : l'observation participante :

L'observation de notre propre enseignementse fait à travers les notes que nous avons prises après chaque séance. Nous avons essayé d'établir un journal de bord et de compléter deux grilles d'auto-observation, une spécifique aux difficultés de prononciation, une autre grille pour pouvoir faire une auto-observation de notre enseignement.

4.2.3. Tableau 01 : Justifications des choix des questions des quatre questionnaires

Questionnaires

Personne concernée

Justification des questions

- Questionnaire de profilage :

-des questions sur l'âge, le pays, la nationalité, le niveau en français, et quel type d'exercices ils préfèrent.

-Des questions sur le type de modalité de travail préféré.

- Les migrants

- Pour cerner le profil linguistique de chaque apprenant, déterminer leur niveau, leur situation politique et pour savoir plus sur l'enseignement du français dans leurs pays et mettre en place des cours adapté à leur niveau.

- Pour détecter leur stratégie d'apprentissage (est-ce qu'ils aiment parler, écouter, lire, etc.) car nous en avons besoin pour la recherche

- Pour déterminer leurs préférences d'apprentissage (type d'exercices et d'activités préférées) afin de tirer des réponses pour notre questionnement.

- Questionnaire sur les opinions sur les expérimentaux :

-Des questions sur leurs avis sur les cours expérimentaux, sur les expériences effectuées en classe et en dehors de la classe.

- Leurs impressions sur les activités et quel type de compétence ces activités ont favorisé

- Les migrants

- Pour savoir s'ils aiment ce type de pédagogie.

- Pour savoir si c'est cours ont permis d'améliorer quelque chose, oral, écrit,

- Pour savoir si ces cours ont été utiles

- Pour avoir des pistes de réflexion pour trouver des réponses à nos hypothèses.

- Questionnaire sur les opinions sur cours classiques :

-Des questions sur leurs avis sur les cours et activités classiques

-Des questions sur leur impression sur les activités

-Des questions sur la compétence ou les compétences que ces cours ont favorisées

- Les migrants

- Afin de savoir si ces cours classiques ont été utiles, s'ils ont développé une quelconque compétence, s'ils ont été appréciés par les apprenants, pour savoir ce que les apprenants en pensent de ces cours classiques

- Questionnaire de comparaison des cours expérimentaux vs les cours classiques :

-Des questions sur les cours préférés

-Des questions sur les activités préférées.

-Des questions de comparaisons entre les deux pédagogies.

-Les migrants

- Pour avoir des réponses précises et pour tirer des conclusions à travers la comparaison des deux questionnaires (le questionnaire des cours classiques vs le questionnaire des cours expérimentaux), pour répondre à nos questionnements posés dans notre problématique

- Pour connaitre la méthodologie préférée de notre public enseigné

4.3. L'observation participante :

Nos critères de notre observation sont centrés sur l'analyse de la prononciation et des interactions lors de notre enseignement. Nous nous intéressons non seulement aux interactions entre apprenants mais aussi entre apprenant/ enseignant lors de leur apprentissage. Cette expérience va nous aider à déterminer la stratégie la plus efficace à mettre en place pour amener ce public à l'acquisition de la langue française, à l'amélioration de leur prononciation, ainsi qu'au développement de leur interaction orale par le bais de la pédagogie par l'expérience.

4.3.1. Tableau 02 : Présentation des catégories des deux grilles d'observation et leurs justifications :

Grille

Catégories

Justifications des catégories

Grille d'observation spécifique aux difficultés de prononciation

- Par séance

- Par posture des échanges

- Par type d'interaction (entre apprenant/apprenant, ou entre apprenant/enseignant

- Par difficulté rencontré par rapport à la prononciation

- Par les initiales des noms et prénoms de chaque apprenant

- Pour détailler les observations d'une façon organisée (classée les observations selon le cours expérimental ou classique)

- Pour déterminer si ma méthode permet à mon publicd'être capable de s'exprimer de façon à l'aise ou s'il est en situation d'insécurité langagière.

- Pour voir si la méthode utilisé favorise l'usage de l'oral, si elle permet l'usage du français ou celui d'une autre langue (déterminer la fréquence de l'usage de l'oral)

- Pour savoir les points faibles des apprenants au niveau de l'oral et de la prononciation. Pour observer les interactions et déterminer les difficultés de prononciations

-Pour déterminer le niveau linguistique de chaque apprenant (faire un suivi), savoir leur lacune et s'en servir de cette liste lors de la distribution des questionnaires (selon les présences)

Grille d'auto-observation pour déterminer les stratégies et suggestions d'amélioration de la prononciation

Catégories

Justification des catégories

 

- Par intitulé de cours

- Par échange entre apprenant

- Par difficulté de prononciation

- Par suggestion d'amélioration

- Pour se repérer pendant la rédaction de l'auto-observation

- Pour déterminer la fréquence de l'usage du français pendant la séance par les apprenants.

- Pour cerner les lacunes de prononciations, les difficultés d'articulation des sons de la part des apprenants

- Pour mettre en place des techniques afin de traiter les lacunes des apprenants du coté oral, interactif, et améliorer leur prononciation

Pour résumer, les deux grilles sont une formed'auto-observation de notre propre enseignement, nous nous sommes organisés pour prendre des notes, au fur et à mesure, de tous les obstacles rencontrés et des astuces de traitement des difficulté de prononciation, ainsi que des points forts et des points faibles des deux pédagogies pour notre public.

Nous nous sommes basés dans notre enseignement sur des outils pédagogiques que nous avonscréé nous-mêmes, et qui s'inscrivent exclusivement dans une démarche expérimentale, dans le but de travailler la compétence orale de notre public et donc les interactions orales mais aussi la prononciation. Nous avons consacré la fin des séances expérimentales à un questionnaire auprès de notre public et un autre questionnaire après la fin des séances classiques (nous nous inspirerons des cours classiques qui travaillent la prononciation, à partir de manuels FLE, ou d'internet). Notre but est d'étudier leurs réactions, ressentis, lors des séances, les difficultés, etc. Le dernier questionnaire nous aidera à faire un bilan de comparaison. Nous récolterons ainsi l'avis des apprenants cela nous aidera à déterminer l'apport de la pédagogie par l'expérience dans l'enseignement dans un contexte FLI.

4.3.2. Présentation des cours :

Afin d'enseigner une meilleure prononciation nous avons tenté d'abord de faire écouter nos apprenants la prononciation d'un mot avant de leur demandé de le redire, généralement dans les activités de lecture, nous lisons d'abord le texte avant de le distribuer à chaque apprenant, nous faisons une lecture magistrale car nous avons constaté que l'écriture perturbe notre public. En français certains lettres sont muettes notamment le (s), le (x), le (e), le (d), etc., cela bloque les apprenants. C'est la raison pour laquelle nous répétons le mot et nous demandons aux apprenants de le répéter tel qu'il a été entendu avant de le transcrire sur le tableau et avant qu'ils aient un trace écrite du mot concerné.

Pour notre enseignement nous nous sommes intéressées à deux aspects dans l'élaboration des cours expérimentaux, le premier concerne la variation des formules pédagogiques, le second se concentre sur la mise en action des apprenants le plus souvent possible afin de favoriser leur apprentissage, le tout en respectant les piliers du cône de l'apprentissage d'Edgar Dale qu'il avait créé en 1940 (voir annexe 2).

Le psychologue Abraham Maslow a imaginé une hiérarchie des besoins en se basant sur des principes occidentaux. Il a marqué l'histoire dans les années soixante lors de ses premiers résultats sur l'étude de la motivation et la hiérarchie des besoins, il a étudié les nouveaux nés car leurs comportements sont simples et logiques, les bébés sont vierges de tout changements comportementaux dues à la vie. Il a essayé de comprendre ce qui motivait chacun de leur comportement et c'est à partir de là qu'il a établi la liste des besoins fondamentaux que les nourrissons s'efforçaient de combler. Pour comprendre ces processus, il les a étudiés profondément et c'est là qu'apparut la théorie de la motivation axée sur une hiérarchie des besoins fondamentaux, c'est ainsi que la pyramide de Moslow fut créée sous forme de grille (voir annexe2,). Cette pyramide est composée de cinq niveaux : dans le premier niveau, il y a les besoin physiologiques, le deuxième niveau se compose du besoin de sécurité, le troisième niveau est marqué par le besoin d'appartenance et de reconnaissance, dans ce niveau sont classés des points très importants tels que : trouver sa place, être aimé, être respecté Au quatrième niveau vient le besoin d'estime des autres ainsi que le besoin d'estime de soi. Enfin le niveau cinq est dédié aux besoins d'accomplissement. La pyramide peut aider à atteindre le bonheur selon son fondateur. S'inspirer de ces niveaux dans l'élaboration de séquences pédagogiques peut paraitre intéressant pour motiver un public démissionnaire, mais la tâche n'est pas simple car, comme nous le savons, d'une culture à une autre les principes changent. Nous avons essayé de respecter ses besoins dans l'élaboration de nos coeurs expérimentaux.

4.3.3. Les cours expérimentaux

Cours 01 : Les fruits et les légumes

- Objectifs : langagiers et vocabulaires (lexique des fruits et des légumes), comprendre des consignes pour réaliser une recette.

- Support : Tableau, Vidéos qui montre des images des fruits et des légumes, images plus fruits : banane, pomme, orange, clémentine, fraises, poire. Image de légumes : courgette, patate, tomate, oignions, persils, carottes, poivron.

- Durée : 2h

- Type d'activités : lecture, dictée, dessin.

- réalisation d'une salade de fruit

Description de la séance :

Les apprenants commencent par un brainstorming, nous avons utilisé le support tableau pour cela, nous avons dessiné une pomme et une patate et nous avons demandé aux apprenants de nous donner le nom de ce fruit et ce légume, ils étaient autorisés à utiliser leur téléphone ou un dictionnaire. Ensuite nous avons montré la vidéo des fruits et légumes aux apprenants. Nous avons arrêté la vidéo pour faire répéter chaque fruit et chaque légume par les apprenants individuellement. Après nous avons distribué des images des fruits suivants aux apprenants (banane, pomme, orange, clémentine, fraise, poire) il y avait bien sûr l'écriture de chaque fruit en dessous de chaque image, les apprenants avaient la consigne de les lire (C'est une banane, c'est une orange etc.). Cela a constitué la phase d'entrainement à l'expression orale, ensuite nous avons demandé aux apprenants de cacher les images que nous lui avons donné. En fin, nous avons fait un petit exercice de dicté afin de mémoriser les noms des fruits que nous allons utiliser dans la tâche finale. Nous avons corrigé au tableau. Pour bien encrée les appellations et la bonne prononciation des fruits dans la mémoire des apprenants nous leur avons demandé, nous leur avons demandé de choisir un fruit préférée et de le dessiner, nous avons donné la phrase suivante, j'aime (la banane) comme exemple. Pour la tâche finale, nous avons mélangé les fruits avec les légumes sur une table, nous avons interrogé les apprenants un par un, nous avons fait une activité de réponse total physique (RTP), chaque deux apprenants doivent se déplacer au tableau et prennent un fruit que nous lui indiquons et le laver si nécessaire. A la fin de cet exercice chaque binôme doit couper son fruit en deux (sur la planche qui est sur un plan de travail de la cuisine du centre Bernanos), ensuite en petit dé et le mettre dans un récipient. Avant de finir cet exercice les apprenants doivent aussi participer à mélanger les fruits ensemble. Nous leur avons montré comment le faire et ils ont fait à tour de rôle jusqu'à l'obtention d'une salade de fruit. Nous leur avons écrit sur le tableau la phrase suivante : «  j'aime la salade de fruit » et les ont tous répété.

Les points positifs :

Les apprenants aiment bien les vidéos, aime entendre les mots et avoir une image au même temps les aide à retenir les appellations. Nous avons lu le petit texte avant de demandé aux apprenants de lire, M. était volontaire, le fait que noud lisons en premier donne plus de confiance aux apprenants.Les apprenantes ont aimé l'activité de réalisation de salade de fruit.

Les obstacles rencontrés :

Pendant l'activité de lecture il y a eu peu de volontaire, nous n'avons pas voulu leur imposer la lecture, nous avons donc relus les phrases pour les encourager à le lire, ensuite nous avons demandé à tout le monde de lire à tour de rôle.

Pendant l'activité de dessin, les apprenants semblent s'ennuyer et A. et D. Nous ont avoué qu'ils n'aiment pas dessiner, qu'ils n'aiment pas lire aussi et ça leur gênent de faire des erreurs devant leur camarades.Nous avons aussi remarqué que la plus part des apprenants hommes ne voulaient pas participer à l'activité de réalisation de la salade de fruits.

Une apprenante a proposer de rajouter du Yaourt à la salade de fruit donc elle a utilisé sa propre culture culinaire pendant l'exercice, il y a eu un débat, car selon elle, chez eux on ne peut pas appeler une salade de fruit ainsi sans le Yaourt, nous n'avions pas prévu de Yaourt.

Il y a eu aussi un débat concernant la peau de pomme certains disaient au binôme qu'il faut l'éplucher, d'autres disaient qu'il ne faut pas l'éplucher.

Les apprenants ne savaient pas ce que s'est un récipient, un couteau, une cuillère etc., nous avons dû traduire en arabe plusieurs fois le but c'est de travailler leur français et non pas de parler arabe.

Notre gestion de classe :

Prendre le temps nécessaire pour corriger à chaque apprenant, faire le tour des tables pour la correction de la dictée, individuellement, ensuite inviter les apprenants à corriger la dictée eux même sur le tableau tout en répétant le mot écrit.

Cours 02 : sur la banque :

- Objectifs : lexicaux vocabulaires (de la banque) et objectifs communicatifs.

- Support : Images de différentes banques, d'argent, image de l'accueil de la banque texte sur la banque.

- Durée :2 h

- Types d'activités : Lecture, dictée, activité de découverte de la banque : sortie à la banque

Déroulement de la séance :

Nous avons consacré 30 au brainstorming, nous avons invité les apprenants à chercher les noms des images distribuées, nous avons autorisé l'utilisation des dictionnaires et des téléphones pour travailler leur expression orale et pour faire une mise en commun. Nous avons ensuite lu un texte sur la banque après nous avons distribué le texte aux apprenants, ils ont lu individuellement, nous avons posé des questions de compréhension écrite pour travailler leur production orale, nous avons fait une dictée sur le lexique qu'ils ont lu ( lié à la banque, tel que : banque, conseiller, distributeur, conseillère, argent) nous avons fait une mise en commun et nous avons corrigé au tableau. Nous sommes ensuite sortie vers esplanade pour chercher les banques, les apprenants devaient en binôme trouver une banque (nous leur avons indiqué le distributeur comme indice pour les aider) nous leur avons demandé de noter le nom de la banque sur un papier. Les binômes devaient rentrer à la banque et nous indiquer et l'accueil et le distributeur en utilisant les phrase suivante (c'est un distributeur, l'accueil est là-bas, nous sommes à la banque BNP, Caisse d'épargne, Crédit mutuel, banque postale etc.)

Afin de travailler l'aspect communicatif, nous avons donné des consignes aux apprenants (Demander à l'accueil d'une banque ce qu'il faut pour ouvrir un compte les phrases sont les suivantes : bonjour madame, bonjour monsieur, je voudrai ouvrir un compte bancaire, qu'est ce qu'il faut pour cela svp ? )

Les points positifs :

La répétition individuelle et la répétition collectives permettent de mieux prononcer un mot, le fait de noter ce même mot dans le tableau et sur leur cahier, permet aux apprenants d'avoir une trace écrite et favorise leur apprentissage leur prononciation.

Les obstacles rencontrés :

Les apprenants n'ont pas pu trouver les noms de certaines images, notamment celle du distributeur car ils ne savaient pas ce que c'était. Une apprenante a refusé de nous accompagné à la banque car elle n'avait pas l'autorisation de son mari. Nous pensons qu'une telle sortie avec un public jeune (enfant) serait difficile à gérer, car dans cette situation il faut avoir un oeil sur chaque apprenant et ceci est une grande responsabilité.Nous avons aussi perdu beaucoup de temps dans l'activité de recherche d'une banque, le cours été prévu pour deux heures il nous a pris plus. Certains apprenants n'avaient pas de cahier pour écrire les phrases que nous lui avons données. Les apprenants n'ont pas bien mémorisé les phrases qui lui ont été données pour l'ouverture du compte.

Notre gestion de classe :

Nous avions dû se diviser en petits groupes pour rentrer dans chaque banque pour la découvrir, et demandé à un conseiller ce qu'il faut pour ouvrir un compte. Nous avons essayé d'aborder les valeurs de la république, la liberté, notamment pour l'apprenante qui a refusé de sortir mais nous n'avons pas réussi à la convaincre. Nous avons distribué des cahiers aux apprenants qui n'ont n'avaient pas (dans les séances suivantes).

Cours 03 : sur les billets l'argent et la monnaie

- Objectif : Enrichissement du vocabulaire et lexique de l'argent, culturels, objectif communicationnel, comprendre des consignes pour réaliser des opérations

- Support : vidéo présentatif de l'argent, argents, photo en grand forma d'argent (billet 10euros, 5 euros, 20 euros, 50 euros, 100euros), pièce de monnaies, carte bancaire, compte bancaire.

- Durée :2 h

- Type d'activités : Lecture, jeux de rôle, dictée

- Activité de découverte : retrait de l'argent d'un distributeur

Nous avons commencé le cours par la présentation de la vidéo qui montre des billets, des chèques et de la monnaie, nous avons fait une discussion à propos de l'usage de l'argent.

C'était la phase d'entrainement à l'expression orale. Nous avons ensuite lu un dialogue portant une discussion entre deux personne, un père et son fils, le texte était court, nous avons demandé aux apprenants de lire le texte en binôme l'un lit les paragraphes du père, le deuxième lit les paragraphes du fils. Nous avons ensuite posé des questions de compréhension orale, nous avons fait une mise en commun, noté les réponses au tableau. Nous avons demandé aux apprenants de faire un mini dialogue en s'inspirant du texte (nous avons tenté de travailler leur production orale), nous leur avons donné des consignes le père est remplacé par la mère, le frère, le cousin, la tante etc. (je veux acheter une glace est remplacée par je veux acheter une salade etc.) Nous leur avons autorisé à modifié le dialogue si besoins.

Après cet exercices, nous distribué des photos des billets que nous avons déjà cité (support), chaque photo portait le nom du billet si c'est un billet de 5euros, il y a une phrase qui dit : « c'est un billet de cinq euros » etc. Nous avons ensuite présenté des pièces de 10ctm à 2euros aux apprenants, nous leur avons fait répéter individuellement en montrant le nom de la pièce.

Nous avons ensuite fait une activité de RTP, nous avons mis sur une grande table des pièces de monnaies plus les photos des billets et nous avons fait un exercice qui consiste à jouer au prof, nous même nous nous sommes assis pour jouer, après avoir expliqué le principe du jeu. L'enseignant choisi un apprenant de et lui dit X personne vient et montre nous la pièce de 1 euros. X personne se déplace et cherche la pièce la montre à l'ensemble de la classe et dit voici une pièce de 1euro. Si X personne a réussi, il se transforme en prof et il appelle un apprenant de son choix et lui demande de trouver un billet ou une pièce de monnaie.

Nous avons aussi fait une bref activité de dictée, le but était de mémoriser les chiffre des billets et non pas l'écriture des chiffre (genre 20euro, 10 euros etc.) Nous avons conclut cette séance par la sortie au distributeur, nous avons expliqué le principe de l'activité aux apprenants, nous les avons encadré et nous avons effectué les opérations en binôme, chaque binôme devait retirer une somme que nous lui indiquons tout en disant ceci est un billet de 20 euros etc., l'un retire et l'autre dépose. L'apprenante syrienne insistée pour faire l'opération en anglais. Le but de cette activité était de travailler leur orale et leur prononciation.

Point positifs :

La vidéo était très démonstrative, ce qui a marché c'est l'activité de RTP qu'on a mis en place cela n'a pas été planifié. Nous avions deux cartes bancaires pour effectuer des opérations de dépôt et de retrait d'argent.

Les obstacles rencontrés :

Les apprenants n'ont pas de compte bancaire ni de carte bancaire. La carte bancaire a été avalée par le distributeur car nous avons fait plusieurs opérations et un apprenant a mis du temps pour retirer l'argent.Nous avions dû nous diviser en petits groupes.

Les apprenants avaient des difficultés à prononcer des liaisons par exemple : dix euros, des (s) à la fin des mots, pendant l'activité du dialogue et celle de dictée (dizoreuro). Nous avions eu dû mal à enseigner les pièces (monnaies ferrailles), nous nous sommes focalisé beaucoup plus sur les billets.

Notre gestion de classe :

Etant donnée que nous avons commencé les cours un peu tôt, nous avons enseigné à notre public les chiffres et les numéros, donc ils avaient déjà un bagage, autrement ce cours serait compliquée à comprendre s'ils ne connaissaient pas encore les chiffres et les numéros. Cela a été le cas avec une apprenante qui n'était pas présente au cours des numéros. Nous estimons que le fait d'avoir un lien avec les cours précédents facilite la compréhension des cours suivants, cela est visible sur la compréhension des apprenants, avoir des pré-requis est toujours un avantage.

Nous avons tenté d'expliquer des liaisons au tableau et nous avons prévu d'enseigner cela un autre jour car nous avons été pressés par le temps.

Cours 04 : sur le marché

- Objectif : Lexicaux (vocabulaire du marché), communicationnels (comprendre et utiliser le vocabulaire du marché au quotidien, produire un oral compréhensible), culturel

- Support : Photos sur le marché, la marchandise, dialogues entre un vendeur et un client, tableau, texte sur le marché

- Duré 2h

- Type d'activité : Lecture, QCM

- Activité de découverte : achat au marché, jeu de rôles

Déroulement de la séance

Nous avons commencé le cours par un brainstorming portant sur une photo d'un marché et une question qu'est ce que c'est ?

Nous avons ensuite fait une discussion concernant le marché, et ce qu'on vend dans le marché. Nous avons lu un mini dialogue entre un marchant et un client, nous avons invité les apprenants à lire le dialogue en binôme, nous leur avons accordé le temps nécessaire ensuite pour répondre à un QCM. Notre objectif était d'évaluer leur production orale aussi. Nous leur avons ensuite demandé de créer un dialogue (jeu de rôle) du même genre d'imaginer des situations différentes en s'inspirant du premier cours (les légumes et fruits).

L'activité finale de cet exercice était la sortie au marché, nous avons demandé à chaque apprenant d'acheter quelque choses (banane, tomate, etc.) nous étions présents lors de l'activité de l'achat de chaque apprenants. Les apprenants devaient respecter les formules de politesse, bonjour, svp, merci, au revoir, combien, et devraient arriver à trouver le montant de chaque marchandise achetée.

Les points positifs :

Le QCM était très facile pour eux. Car les mots étaient simples et clairs à notre avis.

L'activité de jeu de rôle : ils l'ont adoré (la plus part) on sent qu'ils s'amusent, deux apprenants nous ont demandé de faire ce genre d'activité le plus souvent car ils peuvent réutiliser les même dialogues dans leur quotidien ce qui peut leur faciliter des choses.

La sortie au marché : ils ont réutilisé les noms des fruits et de légumes qu'ils ont vu dans le premier cours afin d'effectuer un achat au marché. Ils nous ont posé beaucoup de questions notamment sur les appellations des différents produits qui étaient exposés au marché, ils répétaient à chaque fois le mot entendu, un apprenant notait tout ce qu'il entendait (transcrit en arabe, le mot français)

Point négatifs :

Les apprenants n'aiment pas lire, à cause de leur accent. Nous pensons qu'il faut prévoir de l'argent pour ce genre de cours, ou prévoir de faire des courses et demander aux apprenants d'acheter ce dont vous avez besoin (les thèmes abordés en classe sans passer à d'autres achats dont ils ignorent l'appellation). Nous nous sommes sentie gênée car les apprenants voulaient payer (connaissant leur situation financière, nous avons bien sûr refusé, le but c'est de les aider et non pas le contraire) de plus nous n'avons pas dépensé grand-chose.

Gestion de classe :

Encouragement, prêter toute notre attention à leur questionnements et demandes.Leur rappeler que nul n'est parfait et qu'on peut tous faire des erreurs et que c'est le début et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, les motiver, à prendre des initiatives

Cours05 : les ustensiles de cuisine

- Objectif : vocabulaires et lexique, culturels ( ne pas faire des sons en mangeant), comprendre des consignes pour réaliser une recette

- Support : vidéo sur les ustensiles de cuisine, texte, légumes, plongeur. Résistance, ustensiles de cuisines.

- Durée : 2h30

- Type d'activité : lecture, dessin, activité de réalisation de soupe de légume, activité de réponse totale physique (RTP)

Nous avons commencé le cours par le visionnage d'une vidéo qui présente les ustensiles de cuisines, pour une meilleure mémorisation nous avons lu un petit texte qui parle des usages des cuillères, fourchette, couteau, verre, bol, etc. du type : Paul mange la soupe avec une cuillère, Isabelle mange la salade avec la fourchette etc., nous avons posé des questions de compréhension. Pour pousser le débat plus loin nous avons posé des questions du type : qu'est ce qu'on mange avec une cuillère ? Etc., nous avons montré qu'il est important de ne pas faire des sons et de bruit en mangeant soi avec la bouche soi avec les ustensiles. Nous avons ensuite demandé aux apprenants de nous faire un dessin dans lequel un personnage utilise des ustensiles de cuisine. Après cet exercices nous avons réalisé une expérience à l'aide de légumes que nous avions ramené au préalable le but de cette expérience est semblable à l'expérience RTP de la salade de fruit , chaque binôme devaient sélectionner et prendre un légume que nous lui indiquons (pour travailler la mémorisation ((phase de révision)) le couper en deux, ensuite en petit morceau. Et le mettre dans la casserole. Chaque binôme devrait faire une tâche, soi assaisonné soi mettre de l'eau, soi mettre de l'huile, tout le monde a participé. Il ne s'agit pas seulement de participer et faire l'exercice, il s'agit de répéter ce qu'ils viennent de faire cela est dans le but de développer leur prononciation. Après environ 30 minutes. Un volontaire a mixé la soupe, un autre nous a servis dans des bols et nous avons tous gouté à cette soupe, après cet exercice j'ai demandé aux apprenants de me produire des phrases de ce qu'ils ont fait de ce qu'ils ont mangé, j'ai autorisé l'accès aux téléphone et aux dictionnaires.

Points positifs :

Le fait d'avoir une salle de cuisine au centre nous a facilité beaucoup d'activités.Le RTP : est un excellent exercice amusant et enrichissant, il travaille l'interaction orale (x personne doit inviter y et z à se déplacer montrer au reste de la classe un légume de son choix et prononcer son appellation).

Les obstacles rencontrés :

Nous avons dû ramener un plongeur et des légumes ce qui peut être couteux pour certains enseignants. Les apprenants masculins refusaient de participer à l'activité (problème culturel selon eux la cuisine c'est pour les femmes)

Ecrire au tableau le nom de nouveau légumes, le dessiner, et inviter les apprenants à le chercher sur internet, (la plupart n'ont pas internet, et certains légumes ne poussent pas par exemple au Maroc ou en Iraq et donc méconnues pour les apprenants)

La gestion de la classe :

Notre ouverture de l'esprit et notre participation à l'activité du RTP si un apprenant nous invite à trouver un légume et le montrer à toute la classe, nous le ferons.

Citer un nom d'un légume non présent (Les asperges, les pousser à regarder sur leur téléphone ce que s'est, utiliser mon propre téléphone pour montrer l'image à ceux qui n'ont pas internet)

Faire des poses de cinq minutes au bout d'une heure passée pour leur donner un temps de repos.

4.3.4. Cours classiques :

Cours01 : comment se présenter ?

- Objectifs : communicationnel, rentré en lien avec autrui

- Supports : vidéo de présentation de deux personne avec texte, tableau

- Durée 1h30

- Types d'activités : lecture des dialogues de présentation, se présenter

Déroulement de la séance :

Les apprenants regardent la vidéo de présentation de deux personne, répondent à des questions de compréhension audio-orale. Ensuite nous leur lisons le texte (un dialogue) nous leur demandons de le lire en binôme, ensuite la dernière activité consiste à se présenter à son binôme en s'inspirant du dialogue donné.

Les points positifs :

Ils avaient l'air très attentif. Nous avons commencé à lire le texte pour leur donner plus de confiance (deux fois).

A.B Dont l'oral est plus développé par rapport aux autres, n'hésitait pas à corriger la prononciation de ses camarades. Nous avons donc profité pour faire un dialogue avec lui avant d'invité le reste de la classe à faire des dialogues les uns avec les autres.

Les obstacles rencontrés :

Ils n'osent pas lire ou se porter volontaires, ils sont gênés si nous les invitons à lire.

La gestion de classe :

Nous n'avons pas hésité à les féliciter et remercier après chaque dialogue de présentations même si leur prononciation n'était pas bonne, afin de les motiver à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Cours02 : sur les couleurs

- Objectifs : enrichissement du vocabulaire, du lexique des couleurs

- Support : vidéo sur les couleurs

- Durée : 1h00

- Type d'activité : lecture et coloriage

Déroulement de la séance :

Les apprenants regardent une vidéo des couleurs (le contenu était des différentes images colorée avec le nom de chaque couleur). Nous avons demandé aux apprenants lire des couleurs que nous avons notés et expliqué au tableau. Nous leur avons ensuite distribué des images avec des consignes, ils devaient colorier la zone concernée avec la couleur transcrit sur la zone (bleu) (vert) etc.

Points positifs :

Le support numérique est un point positif.Ils n'avaient pas de crayons de couleurs pour colorier, mais au centre Bernanos il y avait suffisamment de crayons pour tout le monde.

Les obstacles :

Les apprenants se sont impliqués dans l'activité mais ils nous ont aussi exprimé leur point de vue, disant qu'ils préfèreraient faire de la conjugaison et de la grammaire au lieu de colorier. Nous avions aussi dû quitter la salle car c'était midi, nous avons été limités par le temps.

Notre gestion de classe :

Nous avons mis en place un jeu spontané qui consiste à trouver une couleur dans l'environnement qui nous entoure (la classe) nous avons noté au tableau les noms des apprenants et des ( x ) devant l'apprenant le plus rapide qui trouve la couleur qu'un de ses collègue dise. Celui qui a plus de x est le gagnant, c'était à tour de rôle

Cours 03 : les parties du corps

- Objectifs : Culturels, lexique des parties du corps, maitriser un champ lexical spécifique

- Supports : une vidéo qui présente les parties du corps (mains, pied, tête, visage, bras, jambes etc.) tableau

- Durée : 1h30

- Type d'activité : lecture, questions de compréhension sur les parties du corps, activité de reconstitution des mots

L e déroulement de la séance :

Après le visionnage de la vidéo, vient la phase de la mémorisation des noms qu'ils ont vus et entendus. Nous avons écrit au tableau les mots suivants (les mains, les bras, la tête, les pieds, les jambes, les doigts, la bouche, le nez, les yeux, les oreilles) Nous avons lu et demandé à chaque apprenant de lire derrière nous, nous avons montré ces parties sur nous, nous avons ensuite interrogé les apprenants à nous montré ce que c'est une main etc., à la fin de la séance nous avons distribué un texte pour travailler l'oral des apprenants, les phrases du texte étaient du type (Paul a mal à la tête, Isabelle a mal aux yeux etc.), nous avons interrogé les apprenants sur le texte, nous leur avons demandé de cacher le texte, nous avons distribué une liste de mots incomplets ( parties du corps qu'ils ont vu) et nous leur avons demandé de lier par une flèche chaque début du mot à sa fin.

Les points positifs :

L'exercice de reconstitution des mots était facile, car la plupart des mots était déjà cité dans le texte qu'ils avaient sous les yeux.

Les obstacles rencontrés :

Les apprenants avaient le texte sous les yeux mais ils n'ont pas réussi à bien répondre aux questions de compréhension du texte.Le texte que nous avons distribué était écrit en cursive, ce qui complique les activités aux apprenants. La difficulté à lire est toujours là.

La gestion de la classe :

L'écriture des textes en bâton pour faciliter la compréhension des mots et des activités dans les prochaines séances.

Cours 04 : Cours sur les saisons

- Objectifs : Enrichissement du vocabulaire et du lexique des saisons, écouter et comprendre

- Supports : enregistrement vocal qui porte sur les saisons et les verbes qui vont avec, images des saisons, texte sur les saisons

- Durée : 1h30

- Type d'activité : dictée sur les saisons, exercices de compréhension orale et écrite

D'abords, nous avons commencé par l'écoute de l'enregistrement (En hiver, il neige et il fait très froid, en printemps il fait très beau etc.). Nous avons expliqué au tableau qu'est ce que c'est la neige, la pluie etc., à travers l'exposition des images en respectant l'enregistrement, nous avons montré des photos des saisons ; automne, hiver, printemps, été). Nous avons demandé aux apprenants de nous faire chacun une phrase avec leur saison préférée. Nous avons ensuite distribué le texte qui parle des saisons, et nous avons posé des questions de compréhension écrite (en respectant le contenu du texte, exemple : il fait très chaud en hiver ?). Nous avons fait une mise en commun et nous avons terminé le cours par une dictée concernant les noms des saisons et nous avons corrigé ensemble au tableau.

Les points positifs :

L'activité de compréhension orale et écrite étaient facile à comprendre nous supposons car ils avaient le texte, l'enregistrement et les images sous les yeux

Les obstacles rencontrés :

La dictée était difficile, un apprenant R. nous a posé une question à laquelle nous n'avions pas de réponse, (pour l'écriture du mot AUTOMNE, pourquoi écrit-on le m alors que l'on ne le prononce pas) nous avons répondu que c'est la langue française. Nous nous sommes sentie gênée, un enseignant doit se préparer à tout éventualité, à toute question liée à son cours afin d'être utiles au maximum pour ses apprenants.Un apprenant nous a fait la remarque que dans d'autres pays les saisons ne commencent pas systématiquement dans les mois des saisons en France, comme par exemple au canada.

La gestion de classe :

Nous avons beaucoup utilisé le tableau pour traduire, écrire et expliquer, dessiner quand il a fallut

Les points positifs :

Ils ont apprécié l'enregistrement car ils avaient et l'image et la prononciation.

Cours 05 : cours sur les animaux

- Objectifs : lexique des animaux, maitriser un vocabulaire spécifique, culturels

- Support : vidéo sur les différents animaux domestique texte sur les animaux et images des animaux domestiques, peluches

- Durée 1h45

- Type d'activité : dictée et dessin, exercice de mémorisation des noms des animaux

Déroulement de la séance :

Nous avons en premier lieu visionné la vidéo des animaux domestiques (son et image, c'est un chien, c'est un chat, etc.). Ensuite nous avons discuté de la vidéo, chaque apprenant a parlé de son animal préféré, j'ai donné le temps nécessaire pour faire des phrases, ensuite j'ai lu un mini texte sur les animaux, (Paul aime les animaux, il en a cinq, son chien s'appelle Roxy, son chat s'appelle Tom, etc.) j'ai ensuite demandé aux apprenants de lire et j'ai posé des questions de compréhension orale et écrite. Après j'ai montré des animaux en peluche aux apprenant en disant leur noms, c'est un chien, c'est un oiseau, etc., après pour mémoriser ce vocabulaire je prenais une peluche au hasard et j'interrogeais un apprenant de mon chois sur son appellation. Nous avons conclu cette séance par un exercice de dessin, Nous avons demandé à chaque apprenant de nous dessiner son animal favori et de lui donner un nom en suivant l'exemple suivant (c'est un hamster, il s'appelle Yan).

Les obstacles rencontrés :

Selon la culture de certains apprenants, d'après (AB) les chiens sont des êtres maudits et impures et il ne faut pas les approcher, ceci est un problème culturel.Ils ne comprennent pas pourquoi en français on doit écrire des lettres sans les prononcer exemple : chat avec le (t.), il ya la difficulté à comprendre les lettres muettes, nous n'avions pas de règles précise à leur donner.Certains apprenants pensent que ce cours doit être adressée à une catégorie jeune des apprenants et non pas à eux.Dans l'activité de dessin (D) a refusé de dessiner nous disant qu'il ne sait pas dessiner ,l'activité consistait à dessiner un animal (préféré) de son choix, et écrire le nom d'animal en dessous de l'animal et lui donner un prénom.Les apprenants n'aiment répéter un mot collectivement on sent qu'ils le répètent à voix basse, autre part cela pourrait être gênant dans une classe de cours (beaucoup de bruits pour les voisins enseignants et apprenants)

La gestion de la classe :

Nous avons essayé de noter au tableau tout les mots qui contiennent des lettres muettes telle que : plat, rat, chat, pas, etc., nous avons noté la lettre muette avec une autre couleur pour préciser qu'elle est considérée comme absente.

* 9Erbinat, s.d, disponible sur : http://www.erbinat.ch/fr/themen-projekte/erlebnispaedagogik.html, (consulté le 14/05/2020)

* 10IAFACTORY, s.d, disponible sur : http://www.iafactory.fr/service-ux/consulting-ux/analyse-du-besoin.php (consulté le 10/04/2020)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon