WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants.


par Antoine Marie NNANA NOAH
EROG - DESS 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. AFRIQUE

Nonobstant le caractère limité des données récentes sur l'usage de drogues illicites en Afrique, la drogue la plus couramment consommée dans la région reste le cannabis, suivi par les stimulants de type amphétamine. Le taux de prévalence annuelle de l'usage de cannabis est de 5,2 à 13,5 %. L'augmentation du trafic de cocaïne via les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest entraîne une hausse de l'usage de cette drogue. On estime que 1,78 million d'usagers de drogues et que 221 000 usagers de drogues par injection sont séropositifs au VIH7. (Chris Beyrer et al., 2010)

3.3.4. EUROPE

Le cannabis, dont le taux de prévalence est de 5,2 %, reste la substance la plus consommée en Europe, suivi par la cocaïne, les stimulants de type amphétamine et les opioïdes (héroïne principalement).

L'Europe occidentale et centrale demeure un marché majeur de la cocaïne, le taux de prévalence annuelle de l'usage de cette drogue étant d'environ 1,3 % dans la population générale. Néanmoins, l'émergence rapide de nouvelles drogues synthétiques et l'interaction croissante entre le marché des «euphorisants» légaux et celui des drogues illicites posent un problème majeur dans la région. Les opioïdes restent les drogues les plus problématiques ; ce sont les principales substances responsables des demandes de traitement liées à l'usage de drogues, et ils constituent une cause majeure de décès liés aux drogues en Europe.

3.3.5. OCEANIE

Les informations provenant d'Océanie concernent principalement la situation et les tendances observées en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Océanie, les taux de prévalence annuelle de toutes les drogues à l'exception de l'héroïne (usage de cannabis : 9,1 à 14,6 %, usage d'opioïdes : 2,3 à 3,4 %, usage de cocaïne : 1,5 à 1,9 %, usage de stimulants de type amphétamine : 1,7 à 2,4 %, et usage d'«ecstasy» : 2,9 %) restent nettement supérieurs à la moyenne mondiale.

7 Chris Beyrer et al., 2010

16

14

12

10

8

6

4

2

0

AFRIQUE AMERIQUE ASIE EUROPE OCEANIE

FIGURE II: PARTS DE MARCHES DES SUBSTANCES ILLICITES DANS LE MONDE

Cannabis 38% Heroine 28% Cocaine 24% Ectasy 3% Amphétamines 8%

FIGURE III: CONSOMMATION MONDIALE DE DROGUES

Cannabis Heroine Cocaine Amphétamines Ectasy

18

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote