WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants.


par Antoine Marie NNANA NOAH
EROG - DESS 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ORGANES INTERNATIONAUX

Plusieurs organes interviennent dans le contrôle international des stupéfiants. Il faut distinguer ceux qui dépendent de l'ONU des autres institutions internationales spécialisés.

2.1. Les organes sous l'égide des Nations Unies

2.1.1. La commission des stupéfiants

C'est l'une des six commissions du Conseil économique et social, placée sous l'autorité de l'Assemblée générale. C'est le principal organe de prise de décisions au sein du système international des Nations unies pour le contrôle des drogues. Cette commission est constituée de 53 membres élus pour une durée de quatre ans. Elle a pour mandat de superviser les efforts internationaux en matière de contrôle de la consommation et des mouvements des stupéfiants. Elle assiste le conseil économique et social pour la surveillance de l'exécution des traités internationaux dans son domaine de compétence.

2.1.2. L'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)

C'est un organe d'experts indépendant et quasi judiciaire qui a pour mission de s'assurer que les produits réglementés par les différentes conventions sont disponibles pour des usages à des fins médicales et scientifiques. Il surveille l'application des mesures pour éviter un détournement de ces produits et le cas échéant, il peut avoir un rôle de conseil afin de remédier aux lacunes constatées. Deux projets, à savoir le « Projet cohésion » et le « Projet PRISM » ont été lancés sous les auspices de l'OICS. Ces projets visent à aider les gouvernements à lutter contre le trafic illicite/le détournement des précurseurs chimiques et des drogues de synthèse. Cet organe qui est constitué de treize membres avec lesquels il collabore, dispose d'un panel de mesures répressives : demande d'explication, injonction, recommandation d'embargo, publication d'informations officielles.

2.1.3. Le programme des nations unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID)

Il fait partie de l'Office international de lutte contre la drogue et le crime basé à Vienne et définit l'orientation en matière de contrôle international des drogues, suit les tendances en matière de production, de consommation et de trafic de drogues et favorise l'application des traités relatifs au contrôle des drogues. Il tient lieu de centre mondial de connaissances spécialisées et d'informations sur le contrôle international des drogues. Il constitue l'organe de coordination et de coopération technique au niveau international.

Secrétariat Général

Conseil économique et social

24

Commission des

OICS PNUCID stupéfiants

FIGURE IV : ORGANIGRAMME SIMPLIFE SYSTEME ONUSIEN CONTRE LA

DROGUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci