WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial?


par Alicia Evith Colca Riva Gras
Université Paul Valery  -  Master 2- Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Commentaires des résultats auprès des accompagnateurs

1. Thématique générationnelle

La majorité ne connaît pas les différences et caractéristiques des générationnelles entre «X, Y et Z», mais les étudiants ont entendu parler du sujet. Seulement deux personnes ont su replacer les générations dans leurs périodes. Après une discussion sur les caractéristiques, la majorité croit qu'adapter l'accompagnement au le principe de l'adaptation aux nouvelles attentes et changements de la société, serait pertinent. Une seule personne a refusé catégoriquement le critère, et une autre a demandé de relativiser la remise en question pour aller vers un travail intergénérationnel. Paradoxalement, la majorité privilégie le travail avec une tranche d'âge entre 25 et 30 ans, voir supérieur à 30 ans. Deux personnes signalent que les demandes des jeunes générations vont vers l'expérimentation immédiate, sans évaluer les risques et les enjeux et sans avoir de capacité d'écoute.

Code : 03-F-40-x-UPRO-C-EX

«La nouvelle génération est plus exigeante, ils ne veulent plus qu'ont réfléchisse avec eux, ils veulent la position d'expert, ils veulent qu'on leur donne des solutions rapides efficaces,[...] les

62

74 https://o.nouvelobs.com/high-tech/20111025.OBS3165/steve-jobs-j-ai-fait-tout-ce-que-je-pouvais-faire.html

75 Mark Zuckerberg http://courriercadres.com/management/art-de-decider-discernement/management-et-methodes-de-travail-mark-zuckerberg-et-la-voie-du-hacker-04032019

jeunes d'aujourd'hui sont plus armés contre l'échec, ils vont vers l'avant, il faut plutôt bien les cerner pour leur dire de ne pas aller dans une direction erronée. Les nouvelles générations ont besoin de faire, l'accompagnement n'est pas un élément forcément nécessaire, ils ont besoin d'entrer dans le mur pour apprendre, l'accompagnement c'est plus pour qu'ils n'aient pas que des échecs, ils veulent de l'action, ils vont toujours se confronter à ce que vous leur dites, ils sont très sceptiques »

Code : 04-M-55-BB-U-SC-EX : « il y a une vérité fondamentale qui reste la même, il n'y a pas que de nouvelles choses, il ne faut pas tout remettre en question, la complexité, comment faire travailler ensemble, les nouveautés il faut les accepter mais il faut remettre tout en questions, dans la mutation du monde avec tellement d'inconnus, si bien qu'il y a une distance générationnelle, ils remettent systématiquement tout en question».

Une explication qui peut aller dans le sens de la réflexion de l'accompagnateur est que génération «Y»est appelé aux Etats Unis, génération Why? ou génération pourquoi?. Une génération qui a un accès à la connaissance d'une manière plus efficace que les autres générations, mais «y» semble vouloir que l'humain soit au niveau expert. La génération «Y« a besoin de trouver quelqu'un qui puisse lui transmettre des compétences sur un besoin technique, mais surtout quelqu'un qui va accompagner l'expérimentation.

Concernant l'incapacité d'écoute

Deux accompagnateurs signalent que les étudiants ne se laissent pas conseiller, qu'ils ont du mal à écouter des conseils.

L'un d'entre eux donne son opinion sur une amélioration possible.

Code 02-M-48-x-UPRO-SC-EX

«Amélioration des équipes de plusieurs personnes, un des membres doit être proche de l'âge de l'entrepreneur, pour partager les mêmes visions, les formations sont trop généralistes il faudrait prévoir plus d'étapes individuelles».

Certains changent de modèle et se tournent vers le mentoring, pour bénéficier de plus d'attention individuelle et être mieux accompagné, la formation généraliste ne peut être vue comme une option d'accompagnement.

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"