WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial?


par Alicia Evith Colca Riva Gras
Université Paul Valery  -  Master 2- Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Leadership ou leader ... selon les professionnels

La définition de leadership, pour les intervenants, est considérée par la majorité d'entre eux comme l'égal du leader. La différenciation entre leader et leadership est floue. Mais ils sont nombreux à définir le leader avec ces principaux mots : collaboration, fédération, management. La vision transformationnelle n'est pas absolument touchée. Une personne fait le lien avec l'intelligence collective. Le mot inspiration n'est pas non plus utilisé et seulement deux personnes signalent la motivation, la majorité parlera de mener un groupe.

Le concept de leadership et leader est confondu, après discussion et distinction, avec l'intervieweur, 80% adhèrent à inclusion de l'apprentissage du leadership dans l'accompagnement. Une personne nous dit qu'il dépend du projet, ce n'est pas toujours l'outil pertinent pour des petits projets avec peu d'innovation. Un autre dit que c'est important mais que ce n'est pas sur que tout le monde comprenne le besoin, un autre encore déclare que c'est une qualité nécessaire pour le développement de l'entreprise.

Concernant la transmission, ceux qui connaissent le concept, ne font pas de la transmission systématique : Code : 01-M-40-PRO-x-SC-EX : «Ainsi un d'entre eux nous a affirmé toucher le concept avec ses clients, mais pas dans le cadre de la formation de jeunes entrepreneurs».

Les Babyboomers de notre échantillon, adhèrent complètement aux concepts et l'idée de sauver les entreprises est importante.

Dans les deux personnes de la génération «Y» de notre échantillon, l'une défend le concept mais enlevant la partie « naïve » de l'intégrité et exemplarité du leadership, et l'autre refuse la transmission du concept avec l'idée que le leadership rend les groupes sectaires et qu'il sert à la manipulation des personnes. Malgré l'explication sur les caractéristiques transformationnelles du leadership, la personne restera dans son positionnement, mais paradoxalement elle est identifiée par des étudiants comme ayant du leadership et elle inspire les personnes à avancer dans leur projet.

Nous précisons qu'aucune personne parlera d' intégrité , une personne dit que dans le cadre de son travail elle n'a jamais rencontré .

76 Ciribbo Francesco :«The Pomodoro technique» https://francescocirillo.com/

3. Pistes d'amélioration proposé par les accompagnateurs

Il y a autant de pistes que de personnes interviewés seules les plus pertinentes seront présentées : Une personne insista sur la mise en place d'étape d'accompagnement individuel car les formations sont trop généralistes. Un autre intervenant parla d'un manque de temps opérationnel selon les étapes : « manque d'opérationnel, concernant la construction de l'offre et confrontation aux marché, » un point qui peut être mis en relation avec le besoin des jeunes pour expérimenter.

Un autre intervenant a mis en lumière la limitation budgétaire et pense important d'assurer une partie de l'apprentissage par des méthodes innovantes, comme par la voie d'algorithmes ou MOOC, mais assuré par des interactions avec les coachs ou l'application du méthode Pomodoro76(méthode de gestion du temps).

Une autre personne, avec une volonté de performance, exprima le besoin de créer des marqueurs et des sanctions, pour différencier les étudiants qui ne s'investissent pas vraiment dans leur projet, car le programme a un coût. Par rapport au suivi post accompagnement, le besoin d'un

66

suivi est fondamental pour voir si l'accompagnement est efficace où pas, pour motiver les accompagnateurs dans leurs accompagnements, pour chercher plus d'alliances et marchés pour les projets accompagnés.

Deux pensent qu'il serait préférable de mieux sélectionner les candidats aux programmes.

Concernant la modification des formes d'accompagnement, un coach nous dira le suivant : 02-M-48-x-UPRO-SC-EX : Amélioration des équipes, plusieurs personnes, un des membres proche de l'âge de l'entrepreneur, pour partager leur vision, quelque part le coach formulera une sorte de définition de mentoring pour mieux accompagner.

Toutes les idées sont vraiment intéressantes et certaines rejoignent celle des jeunes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"