WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du système des assurances et leur impact sur le secteur financier en RDC.


par Pancrace IWAIE
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Méthodologie du Travail

Pour toute recherche ou application de caractère scientifique en sciences sociales, doit comporter l'utilisation des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre des problèmes et des phénomènes en cause.28

Etymologiquement, méthode signifie « poursuite », « voie », « chemin »,...JAVEAU n'en est pas en reste estimant que la méthode est essentiellement une démarche intellectuelle qui vise d'un côté, à établir rigoureusement un objet de science et de l'autre, à mener le raisonnement portant sur cet objet de la manière la plus rigoureuse possible.29 Pour réussir cette mission, nous avons fait recours aux méthodes suivantes :

<< << << <

3.1. Méthode Dialectique

Le choix de cette méthode se justifie par le fait que ; elle est la plus souvent appliquée en sciences sociales. Elle permet à travers ses quatre lois de saisir le fait social étudié dans sa globalité ; sa totalité et son dynamisme. La dialectique est une méthode de recherche qui nous permet de considérer le fait social dans son mouvement au changement. Il s'agit en fait ; ici ; de la méthode dialecte matérialiste telle que prônée par Karl Marx ; F .Engels et G. Gurvitch. Voici ses quatre lois ci-dessous :

a. L'unité des contraires ou loi de l'action réciproque

Cette loi indique la coexistence des variables en oppositions. Elle estime que les différents processus ; les différentes manifestations qui caractérisent une réalité donnée, agissent les uns sur les autres et se conditionnent mutuellement. Ils parviennent à briser l'isolement ; ses enchainements constituent la loi du progrès universel. Dans le contexte actuel de notre réflexion ; nous pouvons affirmer que la compagnie d'assurance étant un sous système de la société globale congolaise confronté à plusieurs défis qui frappent toutes les entités en commençant par les entreprises ménagères jusqu' aux entreprises publiques. À notre niveau, nous pouvons expliquer cette crise par les différents problèmes entre autres, la mauvaise gouvernance politique et économique avec toutes ses répercutions.

<

28 MULUMA (A) ; Le guide du chercheur en sciences sociales et humaines, édition SOGEDES, Kinshasa, 2003.P.17

29 JAVEAU, Comprendre la sociologie, Verviers, éd. Marabout, 1978.P.36

Les défis du système des assurances et leur impact sur le secteur financier en RDC. Cas de la SONAS

b. La loi de la négation ou la loi de la contradiction

Ici il s'agit tout simplement de cette réalité qui veut que la société recherche toujours à dépasser les situations présentes pour des nouvelles. Lorsque la dialectique parle de la négation ; cela ne veut pas dire la destruction totale de la situation présente. Il s'agit plutôt de la destruction des aspects négatifs et la conservation des cotés positifs.

Partant de cette loi ; nous constatons d'une manière globale que la continuité des différents problèmes dans toutes les entreprises dans notre pays se situe dans leurs contradictions sociales ; politiques ; économique et surtout financière, engendrant plusieurs phénomènes de la dégradation de la politique publique toute entière.

c. La loi du changement qualitatif ou changement par

bond.

Cette loi est aussi appelée, la loi du progrès ou la loi de changement de quantité en qualité. Pour cette loi tout phénomène naturel ou social évolue vers une sphère ou un univers qualitativement supérieur ; ceci veut dire qu' il faut exploiter une situation pour aboutir à des actions bénéfiques à l'ensemble de la société. Cette loi met l'accent sur le fait qu' en accumulant les changements quantitatifs sur les changements d'importances secondaire, on fini par produire des changements brusques donnant naissance à des phénomènes nouveaux (changement qualitatif).

Ces changements qualitatifs se pratiquent pendant assez longtemps ; mais se manifestent brusquement c'est pourquoi, on parle de saut qualitatif brusque.

Cette loi nous a permis de découvrir les obstacles ou les contraintes ou encore les défis du fonctionnement du système des assurances en RDC ; en d'autres termes, cette loi nous a permis de mieux cerner les multiples défis qui rongent toutes les entreprises de la RDC en général et la SONAS en particulier.

d. La lutte des contraires appelée aussi la loi de

changement dialectique ou dynamique

Cette loi constate à travers la lutte des forces contraires que rien dans la vie sociale plus particulièrement dans la vie économico financière ne reste statique. Tout change et tout est changement.

Les défis du système des assurances et leur impact sur le secteur financier en RDC. Cas de la SONAS

Tout fait présent est un fait provisoire ayant une histoire dans le passé et devra avoir dans l'avenir ; ayant un commencement et devra en avoir une fin. Il n' ya donc point des phénomènes définitifs ; il n'y a que des réalités en perpétuelles évolutives ; c'est à dire en fait des processus.

A travers cette loi ; nous voulons démontrer que le phénomène de la dégradation de la compagnie d'assurance (SONAS) est un fait social, économico financier qui ne peut être expliqué ou se comprendre qu'à travers d'autres faits sociaux. Notamment des différences sociales ; dont, la mauvaise gouvernance et la corruption étatisée et systématisée observées du sommet jusqu'à la base.

3.2. Méthode Descriptive

Cette méthode nous a permis d'expliquer de manière assez claire les réalités que l'on veut étudier en mesura les variables, les grandeurs et les indices... Elle est une importance non négligeable car, elle permet l'examen de nos hypothèses sous thème étudié.

3.3. Techniques

Les techniques sont comprises comme des instruments des procédés opératoires pour récolter les données sur le terrain, les techniques sont l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de seconde main sur un sujet donné.30

Nous avons à cet effet récolté les données en faisant recours aux différentes ci-après : les techniques des statistiques, quant aux données relatives de la littérature empirique et théorique, nous avons recouru à la technique documentaire et à la technique d'enquête par questionnaire.

? Technique Statistique

A travers cette technique, nous sommes parvenus à expliquer et à interpréter les tendances à partir des données chiffrées. A ce stade, nous sommes bien sur suite à cette technique parvenue à regrouper nos enquêtés selon leurs âges, leurs sexes, leurs fonctions et enfin, nous nous sommes servis des échantillons tirés en faisant l'extrapolation pour arriver aux résultats.

30 MULUMA (A) ;op.cit. P.18

Les défis du système des assurances et leur impact sur le secteur financier en RDC. Cas de la SONAS

? Technique Documentaire :

Cette technique nous a permis de consulter un grand nombre d'ouvrages ; les documents officiels, archives publiques, les débats parlementaires ou le journal officiel, et les documents privés, archives privées et des entreprises, documentation des syndicats, chose qui nous clarifier la compréhension du secteur d'assurances que cela soit à la SONAS. Ajouter à ce ci, les articles, les sites internet, les notes des cours, les revues, les travaux de fin de cycle et mémoires de licence qui sont en rapport avec notre sujet de recherche.

? Technique d'enquête par questionnaire:

Cette technique a été mise à profit au cours de nos recherches en vue de permettre à nos enquêtés la liberté d'expression et d'obtenir auprès d'eux le plus d'informations possibles par un jeu des questions et des réponses auprès de certaines victimes qui ont vécu l'expérience désagréable de non dédommage par la SONAS.

Elle a en outre permis de rassembler les informations concernant les prestations de la SONAS. C'est dans ce cadre que nous nous sommes investi tête-à-tête et le rapport oral avec quelques personnes, les agents des assurances.

C'est à cet égard qu'on donne à l'interview au sens technique, la définition selon laquelle il est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations en relation avec le but fixé. Cet entretien sera non directif, car nous aurons la faculté de développer nos opinions en matière d'assurance comme nous l'entendons en posant des questions.

A ce sujet, voici un protocole y relatif :

Nous avons entretenu un débat contradictoire avec Monsieur DILOMBA LOKOTO Dilos, chef du personnel de la SONAS, qui ironiquement mais non sans raison estime que le problème n'est pas le monopole ni la concurrence mais plutôt le respect des règles de jeu, c'est-à-dire la présence d'un environnement serein, avec un climat des affaires sein impulsé par les autorités politiques. Il faut ajouter à ce ci un mode de gestion autour d'un arsenal juridique précis. Il surenchérit en alléguant que la libéralisation du secteur aurait beaucoup plus un apport important sur le changement des agissements des opérateurs économiques.

LOKWA BOTULI MBOL'ENDIYANE Patrice, assuré à la SONAS Direction Générale de Kinshasa, suggère qu'il ne peut plus attendre de la SONAS grand-chose car à cause de l'expérience malheureuse, lors de la survenance d'un sinistre, qu'il a subi. Il préfère ainsi s'en remettre aux agents de la SONAS ou de

64

Les défis du système des assurances et leur impact sur le secteur financier en RDC. Cas de la SONAS

la PCR qu'il trouverait sur la voie publique. Nous estimons pour notre part que l'avis de l'assuré susmentionné n'est pas un bon exemple car, il semble ignorer le danger ou l'étendue de sa responsabilité en cas de sinistre.

Monsieur BOWAYE BOTSHULI Dino une autre victime, estime que dans la mesure où la SONAS a failli à sa mission et ne sachant même pas capitaliser les fonds, il est bien nécessaire de donner maintenant la chance à d'autres assureurs de grande renommée et d'effectuer sur eux un contrôle approfondi de la part de l'Etat régulateur.

65

Les défis du système des assurances et leur impact sur le secteur financier en RDC. Cas de la SONAS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo