WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et insertion des jeunes dans le secteur public à  Goma.


par Innocent MBILIKA
Université de Goma - Licence en Sciences Economiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.INTRODUTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Le domaine scientifique, plus précisément celui de la recherche reste un domaine ou complémentarité, reformulation et critique est de chercher si notre préoccupation n'aurait pas fait objet d'un autre travail.

Certes que la question de chômage et insertion des jeunes a déjà été au coeur des préoccupations de certains auteurs comme : Joël FUMWAKWAU1 de l'université de Kinshasa avait montré que les tendances mondiales du chômage des jeunes ne cessent de conserver jalousement une forte hausse. Près de 75 millions des jeunes sont au chômage dans le monde, un record. Plus de 12,6% des jeunes se sont retrouvés sans travail en 2013, une hausse de 3,5 millions entre 2007 et 2013. Le taux mondial du chômage des jeunes, après avoir baissé, a remonté de 12,7% en 2009, 12,3% en 2011, 12,4% en 2012, 12,6% en 2013 et d'après les projections, 12,8% en 2018 (Banque mondiale, 2013). Les récentes estimations montrent que 88 millions des jeunes dans le monde sont actuellement privés d'emploi, soit 47% de la population au chômage dans le monde (Banque mondiale, 2013). En l'absence d'une croissance économique et d'un développement soutenu, cette tendance devrait poursuivre ou même s'aggraver en raison de l'augmentation de la population et de l'entrée de nombreux jeunes sur le marché de travail dans beaucoup de pays en développement et malgré la diminution du nombre des jeunes dans les pays de l'OCDE.

La RDC où la population totale a sextuplé entre 1958 et 2012 n'échappe pas à cette situation. Elle était de 13, 5 millions en 1958 (Vander Linden et al., 1980) cité dans possède des données, le taux de chômage des jeunes est largement supérieur au taux de chômage des vieux. Même si ces jeunes ont suivi de plus longues études que les générations précédentes, les offres d'emplois sont limitées pour eux et leurs chances de mener une vie économiquement indépendante sont minuscules.

L'étude est fondée sur trois hypothèses que la confrontation avec les données statistiques de l'enquête 1-2-3 de 2012 aura à tester et à vérifier.

1. L'intensité du chômage des jeunes diplômés d'universités de 20-24 ans dans la ville de Kinshasa est très forte, elle avoisinerait 85 % ;

1 Joël FUMWAKWAU, Les déterminants du chômage parmi les jeunes diplômés d'universités de 20-24 ans dans la ville de Kinshasa, 2015

2

2. Le chômage parmi les jeunes diplômés d'universités de 20-24 ans dans la ville de Kinshasa est fonction du type d'entreprises recherchées, de la voie d'obtention d'emploi et du niveau de vie du ménage ; comme résultat la voie d'obtention d'emploi : l'étude vient de montrer que beaucoup des jeunes qui ont un emploi l'ont obtenu à travers des réseaux relationnels. Les chômeurs de l'autre côté pensent aussi que pour obtenir un emploi, il faut toujours être recommandé par quelqu'un ou être le frère d'un chef. A force de penser ainsi, ils ne fournissent plus d'efforts de trouver eux-mêmes l'emploi auprès des entreprises directement et par malheur, ils se retrouvent nombreux au chômage mais aussi Emmanuel SHUKURU2 de l'université de Goma (UNIGOM) avait constaté que le chômage de convention devient cruellement un chômage de masse et pour la première fois sans doute dans notre histoire un phénomène permanent. L'existence de ce chômage massif et persistant est créative d'inégalités, d'exclusion et de marginalisation.3

En réalité, les trente glorieuses qui suivent la seconde guerre mondiale ont été marqué par un chômage très faible avoisinant les 2,4% en Europe occidentale, les 4,1% en Amérique du Nord et 1,3% au Japon4.

Selon le rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), nommé les tendances mondiales de l'emploi, le nombre de personnes sans emplois est resté à son plus haut niveau historique avec 5,6% en 2017 soit un nombre dépassant 192 Millions de chômeurs à travers le monde.

Ce qui pousse tous les jeunes qui quittent le système éducatif dans le désespoir surtout que la grande partie n'ont pas une connaissance qui pourrait les faciliter d'être inséré dans secteur du travail.

En partant de leurs analyses, ils avaient compris que le problème du chômage des jeunes en Afrique est plus complexe que dans les autres régions du monde. La lente croissance des économies ne permet pas de créer suffisamment d'emplois pour le grand nombre de diplômés qui arrivent chaque année sur le marché. » « Des jeunes hommes et des jeunes femmes traînent dans les rues des grandes villes sans avoir grand- chose à faire, et dans certains cas se livrent à la délinquance. » Actuellement, on peut considérer que ce chômage des jeunes est comme une bombe qui, si on ne la désamorce pas, va exploser.

2 Emmanuel SHUKURU, Chômage et insertion des jeunes sur le marché du travail à Goma, UNIGOM, 2008

3 BERNARD CLEMENT et all, Sciences économiques et Sociales, Bordas, Paris, 1999, p. 112

4 Https:// fr.m Wikipedia.org, 12h50

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille