WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et insertion des jeunes dans le secteur public à  Goma.


par Innocent MBILIKA
Université de Goma - Licence en Sciences Economiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. La théorie de la segmentation

Pour mieux appréhender le fonctionnement du marché du travail, en particulier dans les pays en développement, il s'avère souvent utile de prendre en compte les divergences entre les emplois et de les classifier suivant leurs ressemblances : on parle de segmentation du marché du travail. Un marché du travail est dit segmenté s'il comprend une partie difficile d'accès qui procure des emplois protégés et rationnés, une faible mobilité entre cette partie et le reste du marché et des gains non compensatoires (à capital humain équivalent, les rémunérations diffèrent d'une partie à l'autre) (Aynaoui, 1997).

Dans son article « marché du travail urbain et pauvreté en Afrique : un modèle d'analyse » Zerbo (2006) met en lumière les travaux de Doeringer et Piore (1971) qui considèrent que le marché du travail est divisé en deux segments totalement différents45 :

· Un marché primaire normalisé interne à l'entreprise, où les hiérarchies et les rémunérations sont très bien définies suivant le niveau de qualification. L'emploi y est plus sécurisé et mieux rémunéré.

· Un marché secondaire externe, dérèglementé où les salaires sont très bas, l'emploi instable et l'investissement en capital humain n'a pas d'effet sur les revenus tirés du travail. Le passage de ce segment au marché primaire est très difficile.

Doeringer et Piore sont ainsi les précurseurs de la théorie de la segmentation du marché du travail. La segmentation duale de Doeringer et Piore n'est pas adaptée au marché du travail des pays en développement caractérisé par la prépondérance d'un secteur informel qui représente plus de 70% des emplois dans les sept capitales de l'UEMOA couvertes par l'enquête 1-2-3 (Brilleau et al., 2004). Gillis et al. (1998) proposent un modèle à trois segments : un secteur urbain structuré, un secteur urbain non structuré et un secteur agricole rural46.

Le segment urbain structuré regroupe les travailleurs les plus qualifiés, de niveau secondaire ou universitaire avec des niveaux de rémunération très élevés. Le segment urbain non structuré est formé de microentreprises et d'indépendants qui produisent des biens et services divers et dont l'insertion est très facile car nécessitant des capitaux et des qualifications minimales. Toute offre de travail est ainsi satisfaite, ce qui conduit à un salaire d'équilibre très

45 http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-056.pdf 17h30'

46 ARCHILBAD C., 1971. Planification de l'éducation et chômage des jeunes. Paris :P.U.F

35

bas. Ce secteur emploie les migrants venus du monde rural et les salaires demeurent plus élevés que ceux du secteur agricole rural.

Plusieurs études en Afrique adoptent encore la segmentation formel/informel. D'autres distinguent dans le formel le public et le privé.

Adair et al. (2007) ont tenté d'expliquer l'accès aux différents segments du marché du travail définis selon l'approche dualiste (formel/informel) dans la région de Bejaia en Algérie. La variable dépendante comprend 5 modalités : chômeur, salarié dans le secteur formel, salarié dans le secteur informel, indépendant formel et indépendant informel. Les auteurs trouvent que les individus ayant au plus un niveau d'instruction primaire ont respectivement 4,3 et 8,5 fois moins de chances de travailler comme salarié et indépendant dans le secteur formel par rapport aux chômeurs. La formation professionnelle augmente la probabilité d'accéder à une activité indépendante dans le secteur informel, diminue la probabilité d'accéder au secteur formel comme salarié ou comme indépendant relativement aux chômeurs et réduit les chances d'accéder au statut de salarié dans le secteur formel. Les salariés ayant un niveau d'instruction moyen ont 2 fois moins de chances d'être informels comparativement aux salariés sans instruction ou ayant un niveau primaire47.

En appliquant la segmentation « public, privé formel, informel », Nordman et Doumer (2012) montrent une nette corrélation entre niveau d'éducation et qualité de l'emploi dans les capitales de l'UEMOA. Dans l'ensemble des sept villes étudiées, 91% des individus n'ayant pas achevé leur cycle primaire travaillent dans l'informel. Cette proportion est de 75% pour ceux qui ont un niveau primaire, 50% pour ceux qui ont complété leur cycle moyen et seulement 19% pour les individus qui ont effectué des études supérieures. A partir d'un modèle logit multinomial, les auteurs montrent qu'une année d'étude supplémentaire augmente plus les chances d'intégrer le public et le privé formel que de travailler dans l'informel.

Njikam et al. (2005) au Cameroun confirment les résultats de Nordman et Doumer sur la corrélation entre niveau d'éducation et qualité de l'emploi. Les auteurs ont cependant adopté une segmentation différente qui est beaucoup plus proche de celle proposée par Lachaud. Un modèle logistique multinomial a été construit avec quatre segments : salarié protégé, salarié non protégé, indépendant, travailleur vulnérable (apprenti et aide familial). Les gains pour chaque

47 BILOLO K., (2014). Théorie et pratique du développement, notes de cours, (non publiées), première licence en démographie, Université de Kinshasa.

36

segment sont d'abord estimés avant de passer à l'étude des déterminants du chômage et l'insertion à l`emploi. Ils trouvent ainsi que le capital humain détermine plus le revenu des salariés protégés qui sont essentiellement dans le formel48.

Dans les autres segments, le sexe, la taille du ménage, le milieu de résidence et le niveau de vie expliquent davantage les gains. Le fait d'être une femme réduit les gains dans les segments des salariés non protégés et des indépendants. Les variables du capital humain, du contexte familial et les caractéristiques du chef de ménage déterminent l'accès à l'emploi pour les salariés non protégés et les indépendants, mais sont peu significatives pour les deux autres segments. Les hommes ont plus accès que les femmes dans tous les segments sauf dans celui des salariés protégés.

L'estimation montre également que les jeunes éduqués ont moins tendance à fréquenter les segments des salariés non protégés et des indépendants. Les chances d'être indépendant varient de 55% pour les jeunes sans niveau à 4% pour ceux ayant le niveau supérieur. Ce phénomène s'observe également chez les adultes où le niveau d'éducation est significatif et positif dans le segment des salariés protégés. Le gain estimé dans le segment des salariés protégés est croissant avec l'insertion à l`emploi dans ce secteur. Dans les autres segments, l'effet de substitution prime sur l'effet revenu, le gain n'est pas tellement pris en considération, on cherche juste à travailler à tout prix pour survivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius