WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'intégration et de réinsertion des enfants ex soldats en RDC.


par Bienfait Mushagalusa
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Méthodologie du travail

Etudier un phénomène, c'est chercher à le connaitre en observant comment il se manifeste en y jetant un regard critique grâce à une démarche méthodologique appropriée qui sera le levier puissant mis à sa disposition d'un esprit logique permettant de réaliser une construction sociale. Dans l'objectif de collecter toutes les informations à notre travail, l'étude sera mener par des méthodes et techniques.

0.6.1. Méthodes

Pour Benoit Verhaegan, la méthode est l'ensemble des règles et des disciplines qui organisent les mouvements de la connaissance, c'est-à-dire les relations entre l'objet de la recherche et le chercheur, entre les informations concrètes rassemblées à l'aide des techniques et le niveau de la théorie et des concepts.16(*) PINTO ROGER et M. GRAWITZ définissent la méthode comme étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit17(*). Ainsi dans le cadre de notre sujet de recherche nous avons fait l'usage à la méthode Praxéo- exégèse ou méthode de l'analyse des textes juridiques. Cette méthode a été mise au point par MASCOTCH Nday Wa Mande pour combler les failles observées dans le chef de juristes et d'autres scientifiques qui s'évertuent à analyser les textes.18(*)

Cette méthode se fonde sur les textes de droit tels que consignés dans les lois, les arrêtés (ministériels, ou de gouverneur...) ainsi que les déclarations universelles, les conventions internationales, les pactes, les résolutions etc....

Certaines lois de la constitution congolaise et certaines résolutions de l'ONU ont été adoptées pour contribuer à la paix et à la sécurité entre les jeunes et mettre fin à l'utilisation des enfants dans les conflits armés. Cependant, sur terrain nous vivons une autre réalité dans la mesure où la pratique de recrutement des enfants continue à se faire devant les chefs des milices et sur la scène internationale. La méthode Juridique nous a aidés à comprendre différentes textes auxquels ses réfèrent les organisations gouvernementales et forces armés en vue de mettre fin à la pratique de recrutement ou l'utilisation des enfants dans les forces armés, conflits.

La méthode ci haute citée a été appuyée par une seule approche qui est l'approche fonctionnelle. Cette approche consiste à analyser les fonctions que jouent le gouvernement congolais et les Associations Sans But Lucratif de la prise en charge des enfants ex soldats. Etant donné que notre étude porte sur la problématique d'intégration et la réinsertion des enfants ex soldats en RDC, cette approche nous permettra d'analyser les rôles du gouvernement congolais à travers ces différents programmes préétablis en passant par l'ONU et des organisations non gouvernementales locales de prise en compte d'intégration et de réinsertion comme le Bureau pour le Volontariat de l'Enfant Soldat et Laisser l'Afrique Vivre dans la prise en charge des enfants ex soldats.

* 16 B. VERGHAEGEN, Méthodes et techniques de recherche en science sociale, analyses sociales, Kinshasa, Vol. Numéro 2, 1986, p.2.

* 17 P.ROGER et M.GRAWITZ, Méthode de Recherche en Sciences Sociales, Dalloz, paris, 1971, p.209

* 18 MASCOTH NDAY WA MANDE, Méthodes de recherches en sciences sociales, Notes de cours Deuxième Graduat, RI, FSSPA, UOB, Bukavu 2017-2018.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle